Bonjour d'abord merci, pour vos réponses, j'ai une amie qui a un problème denouveau, elle a un pc comprenant une B650 EAGLE AX, MSI GeFORCE RTX 4060, Kingston FURY Beast Black RGB EXPO 16GB (2x8GB) 5200MT/s DDR5 CL36 DIMM, amd Ryzen 5 7600 et en boitier un cooler master box MB511 ARGB, alimentation CX650 ATX 650.
J'ai à peu près la même configue j'ai la même carte mère, carte graphique et pour les rams j'ai les mêmes, mais sans RGB, pour le boîtier et l'alimentation, ils viennent de mon ancien pc, je n'ai pas le même processeur, je n'ai eu aucun problème.
Son problème, c'est que son pc crash, écran noir et refuse de redémarrer, on soupçonne une surchauffe du processeur, car il monte assez vite en température pour certains jeux comparés à mon ordinateur alors que j'ai un moins bon système de ventilation qu'elle.
Le problème apparaît de manière aléatoire aussi, on peut faire une session de 4h sans crash et une autre fois sur le même jeu, au bout de 30 minutes il crash.
La pâte thermique a peut-être un problème de fabrication sèche très vite, deux jours après l'avoir changé, elle s'était déjà craquelée.
Cela fait 2 jours que son pc refuse de démarrer et se bloque à la led dram.
Voici ce qu'elle a fait:
- Tester tous les emplacements de rams avec une ou deux
- Desserrer le ventirad du CPU
- Nettoyer la pâte thermique et en remettre
- Faire un clear cmos, en enlevant la pile ou avec un tournevis
- Faire un Qflash du bios avec une clé usb et le bouton sur la carte mère
- Attendre 1h que les rams finissent de s'entraîner
Voilà en espérant résoudre ce problème merci bonne journée.
Ordinateur qui ne veut plus boot ou reste bloqué à la led DRAM
Modérateur : Mods Windows
Re: Ordinateur qui ne veut plus boot ou reste bloqué à la led DRAM
Salut,
Le blocage sur la LED DRAM peut venir d’un souci entre le CPU et la RAM, souvent lié au profil EXPO. Essaie de le désactiver dans le BIOS, et assure-toi que la carte mère est bien à jour avec le dernier BIOS compatible avec le Ryzen 5 7600. La pâte thermique qui sèche rapidement, c’est aussi un signe qu’il faut peut-être en changer (qualité ou application), et vérifier que le ventirad est bien monté. Si ton alim est un peu ancienne, n’hésite pas à en tester une autre, juste pour écarter cette piste. Vu que ta config est très proche de celle de ton amie, le mieux serait de tester ses composants un à un dans ton PC (CPU, RAM, alim) pour isoler le problème. À noter aussi que certaines puces récentes montrent que même du matériel moderne peut avoir des comportements inattendus selon la config ou les pilotes.
Le blocage sur la LED DRAM peut venir d’un souci entre le CPU et la RAM, souvent lié au profil EXPO. Essaie de le désactiver dans le BIOS, et assure-toi que la carte mère est bien à jour avec le dernier BIOS compatible avec le Ryzen 5 7600. La pâte thermique qui sèche rapidement, c’est aussi un signe qu’il faut peut-être en changer (qualité ou application), et vérifier que le ventirad est bien monté. Si ton alim est un peu ancienne, n’hésite pas à en tester une autre, juste pour écarter cette piste. Vu que ta config est très proche de celle de ton amie, le mieux serait de tester ses composants un à un dans ton PC (CPU, RAM, alim) pour isoler le problème. À noter aussi que certaines puces récentes montrent que même du matériel moderne peut avoir des comportements inattendus selon la config ou les pilotes.
Je clique, donc je suis… parfois surpris !
Windows 11 • Intel i7 • 16 Go RAM • HP All-in-One
Windows 11 • Intel i7 • 16 Go RAM • HP All-in-One
-