Je reviens vous demander votre aide pour un second problème sur mon ordinateur que je viens de monter.
(Pour faire un léger historique j'ai eu des soucis de boot sur le PC dès les 1ers démarrage à la suite d'un achat de 5070ti et de problème de pilote nvidia. Ce fut un gros travail de diagnostique mais c'est réglé. viewtopic.php?t=75640)
Là le problème est moins dramatique :
Que j'utilise mon PC de manière intensive (gros usage GPU/CPU) ou de manière très légère voir pas du tout, j'ai mes ventilateurs qui tournent tous à 50%. Pas plus, pas moins , 50% constant.
Mon premier reflexe a été d'aller dans le BIOS pour voir la gestion des ventilateurs. Là, les courbes sont bien présentes, les ventilateurs sont bien défini en PWM et dépendent bien de la température CPU. Jusque là tout semble pourtant bon. Mais si je fais varier les réglage sur le graphique, par exemple en mettant toutes les billes à 80% ou à 30% alors rien ne se passe. Par contre si je clic sur le bouton All Set Cancel, ou All Set Default, alors ça produit une sorte d'actualisation et je retrouve le contrôle des vitesses en bougeant les billes du graphique.
J'enregistre et quitte le bios, et au redémarrage du PC rebelotte les ventilateurs sont à 50%. Comme si les réglage des courbes n'étaient pas pris en compte.
L'ensemble de mes ventilateurs sont bien en PWM.
- - ventilateur CPU : Thermalright Phantom Spirit 120 (2 PWM fan : TL-C12-B (https://www.thermalright.com/product/tl-c12-b/)) Branché sur le CPU_FAN1
- Boitier Fractal Design North mesh, avec 2 Fractal Aspect 14 PWM en façade branchés respectivement sur SYS_FAN5 et SYS_FAN6
- 2 Fractal Aspect 12 PWM en extraction (vers arrière et haut du boitier) tous deux branché sur le SYS_FAN1
- Carte mère : MSI PRO x870-p Wifi.
nb : Je n'ai pas de soft de contrôle des ventilateurs de présent sur mon PC, du moins pas à ma connaissance.
Avez vous eu cas similaire ?