Crash PC Ecran noir avec ventilos de la carte graphique qui tournent à fond (pendant les jeux)

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

ambre55

Crash PC Ecran noir avec ventilos de la carte graphique qui tournent à fond (pendant les jeux)

par ambre55 »

Bonjour,

Cela fait bientôt 1 an que je n'arrive pas à résoudre un problème sur mon ordinateur quand je joue en ligne.
J'ai constamment le même crash, l'écran qui devient noir, les ventilos de la carte graphique qui tournent à fond, je dois éteindre manuellement le pc.

Actuellement je joue sur Steam en ligne, je crash aléatoirement à chaque parties sur n'importe quel jeu. Je peux parfois jouer 5min ou 4h avant un crash, il n'y a aucune logique, que se soit avec la qualité graphique au plus bas ou au plus haut ça ne change rien, de même mode fenêtré ou autre résolution.

Voici ma configuration :
Computer: GIGABYTE Z390 GAMING SLI
CPU: Intel Core i7-9700K (Coffee Lake-S, R0)
3600 MHz (36.00x100.0) @ 4598 MHz (46.00x100.0)
Motherboard: GIGABYTE Z390 GAMING SLI-CF
BIOS: F11, 12/21/2023
Chipset: Intel Z390 (Cannon Lake-H)
Memory: 49152 MBytes @ 1066 MHz, 15-15-15-36
- 16384 MB PC24000 DDR4 SDRAM - Corsair CMK16GX4M1D3000C16
- 16384 MB PC24000 DDR4 SDRAM - Corsair CMK32GX4M2B3000C15
- 16384 MB PC24000 DDR4 SDRAM - Corsair CMK32GX4M2B3000C15
Graphics: EVGA RTX 2080 XC GAMING (08G-P4-2182)
NVIDIA GeForce RTX 2080, 8192 MB GDDR6 SDRAM
Drive: CT1000MX500SSD1, 976.8 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 6Gb/s
Drive: SanDisk SDSSDA240G, 234.4 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 6Gb/s
Drive: ST2000DM001-1E6164, 1953.5 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 6Gb/s
Drive: OCZ-VERTEX3, 117.2 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 6Gb/s
Sound: Intel Cannon Lake-H/S - cAVS (Audio, Voice, Speech) [B0]
Sound: NVIDIA TU104 - High Definition Audio Controller
Network: Intel Ethernet Connection I219-V
OS: Microsoft Windows 10 Professional (x64) Build 19045.4529 (22H2)
J'ai déjà essayé un millier de choses, je me souviens pas de tout..bios mise à jour, pilote carte graphique, réinstallation de pilotes de carte graphique propre avec un logiciel spécial, enlevé la poussière de mon pc, débrancher rebrancher tous les composants, branché ma carte graphique sur l'alimentation avec différents câbles.
Dans les options d'alimentation de Windows je suis en performances élevées.
Dans les paramètre NVIDIA "Gérer les paramètres 3D, le mode de gestion d'alimentation est mis en "performance maximale" .

J'ai surveillé la chaleur de tous mes composants avant après crash, pendant le jeu, rien qui ressort (j'utilise HwInfo, j'ai un fichier CSV qui a enregistré tous les état des capteurs pendant plus d'une heure en jeu puis au moment du crash, je ne sais pas comment le partager si besoin, je n'ai que wetransfer pour 7j : https://we.tl/t-0q8jBTtGZj ).
Les ventilos de la carte graphique semble fonctionner correctement et augmentent leurs vitesses quand la carte chauffe (Température GPU [°C] 80.2 degrés au moment du crash , GPU Ventilateur [RPM] 2393)

Je suis désespérée de ne pas trouver une solution j'espère que vous aurez des idées.

ps: je fais très souvent des rendus 3D très gourmand et je n'ai jamais aucun soucis de crash.. j'utilise le CPU pour ces rendus.

Merci
Malekal_morte

Re: Crash PC Ecran noir avec ventilos de la carte graphique qui tournent à fond (pendant les jeux)

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as quoi comme alimentation ?
Pas d'overclocking avec MSI afterburner et autres ?

Tu peux réinstaller les pilotes graphiques NVIDIA en suivant ceci : DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
Mais vu que cela fait un an, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème matériel.

Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur : UserDiag : diagnostiquer et récupérer les caractéristiques matérielles de votre ordinateur
Ca permettra de voir si le PC crash et obtenir plus d'informations matérielles.

~~

Installe et lance OCCT.
Il y a un test de la carte graphique disponible. Lance le pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ambre55

Re: Crash PC Ecran noir avec ventilos de la carte graphique qui tournent à fond (pendant les jeux)

par ambre55 »

Merci pour ta réponse je vais essayer ces test aujourd'hui et poster les résultats tout à l'heure.

Mon alimentation est une cooler master gx 750w, une alimentation assez vieille (et j'espère qu'elle serait le problème..).
Mais si le soucis venait de l'alim, comment se fait il qu'elle ne pose pas de problème pendant un rendu 3D qui est assez lourd niveau consommation? Mon pc tourne à fond quand j'en lance un, et cela pendant des heures voir des nuits entière.

Je n'ai pas d'overclocking ou autre

J'ai déjà fais une réinstallation des pilotes graphiques NVIDIA avec DDU, cela n'avait pas résolu le problème.

Je viens de me souvenir d'avoir testé avec une autre carte graphique que la mienne et d'avoir aussi eu des crash similaire. (c'était y'a quelque temps, avant la réinstallation des pilotes avec DDU)

Autre fait étrange, pour le moment mes crash sont survenus que lorsque je testais des jeux en ligne, sur plusieurs jeux hors ligne sans installation steam ou epic game, je n'ai eu aucun crash. Tous sont des jeux récents qui ont sont tout aussi gourmand en capacité les uns que les autres (et même certains étaient moins gourmand du coté jeux en ligne et pourtant j'avais quand même des crash..)

Voici le test Userdiag en diagnostique rapide https://userdiag.com/id/q0JgF5ZZ3G
ambre55

par ambre55 »

Voici le test en plus long https://userdiag.com/id/2X3dMzrBJh
ambre55

par ambre55 »

Malekal_morte a écrit : 14 mars 2025 10:15 Salut,

Tu as quoi comme alimentation ?
Pas d'overclocking avec MSI afterburner et autres ?

Tu peux réinstaller les pilotes graphiques NVIDIA en suivant ceci : DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
Mais vu que cela fait un an, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème matériel.

Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur : UserDiag : diagnostiquer et récupérer les caractéristiques matérielles de votre ordinateur
Ca permettra de voir si le PC crash et obtenir plus d'informations matérielles.

~~

Installe et lance OCCT.
Il y a un test de la carte graphique disponible. Lance le pour voir.
Pour le OCCT test j'aurais plusieurs questions:
-Combien de temps dois je lancer le test? 10min ou 1h?
-Quels test de carte graphique faire? il y en a 3 si j'ai bien compris, 3D standard, 3D adaptative et Vram.

Pensez vous que cela puis être un problème avec ma ram qui a un 3eme slot avec une Ram qui provient d'un autre pack? Je vais tester de lancer le jeux avec juste deux ram identiques voir si ça peut venir d'ici.

(le disque D qui est mentionné c'est un disque non utilisé avec un ancien windows installé dessus, je ne me souviens juste plus quel disque c'est pour l'enlever .. PDT_014 )
ambre55

par ambre55 »

Je viens aussi de voir un message qui apparait dans le temps de chargement de mon jeu, je ne sais pas si c'est un message générique ou si c'est bien un soucis chez moi qui peut donner une piste.

Le voici:
Avertissement: La mémoire graphique est saturée. La qualité des graphismes a été réduite pour cette session.
Vous pouvez cocher la case "mémoire vidéo illimité " dans les options avancées des graphismes pour annuler la réduction en utilisant la mémoire système pour les graphismes, mais des ralentissements peuvent survenir si la mémoire système est insuffisante. Dans ce cas là décochez la case et réduisez les paramètres de qualité des textures.

Par ailleurs quand je vais dans NVidia et que je demande de régler les paramètres du jeu par rapport à ma config, il me met quasi toujours tout en ultra. (j'ai bien entendu essayé plus bas mais le problème persiste)

Je précise aussi que je souhaite résoudre mon problème pour n'importe quel jeu, pas spécialement sur celui ci.
Ce problème de crash intervient aussi quand je suis sur unreal (version 3D pas jeux)
Je commence à être un peu désespérée, et me demande si je devrais pas trouver un professionnel pour trouver ou est mon problème (si vous en avez à recommander n' hésitez pas, je suppose que je devrais privilégier des réparateurs qui se déplacent vu que j'ai une tour et non pas ceux en ligne? je suis sur paris).