Folio_Guillaume a écrit : ↑11 sept. 2024 18:36
(...)
Ce ventirad est fourni avec une couche de pâte thermique sur la surface censée être en contact avec le processeur.
(...)
Le processeur est finalement venu avec le ventirad collé à sa surface et décollé de son socket en dépit du loquet fermé.
(...)
Pour finir, le socket de ma carte mère est abîmé.
Concernant le ventirad et cette pâte thermique affreuse qui est à la source de ce problème, j'ai déposé une réclamation auprès du vendeur (autre que celui qui ma conseillé de flasher ma carte mère) comme quoi la pâte est appliquée en trop grande quantité, qu'elle est de mauvaise qualité, puisque il me semble qu'il n'est pas normal qu'un ventirad puisse être si solidement fixé au processeur jusqu'au point de se décoller de son socket.
Le vendeur (celui auprès de qui j'ai acheté la carte mère et les barrettes de ram) qui m'a conseillé de flasher mon bios m'a par contre affirmé que cela était normal qu'un ventirad soit difficile à retirer sur le processeur et que cela est signe d'une bonne pâte thermique et d'une bonne application (en couche fine sur toute la surface du processeur), et que pour le décoller correctement il fallait exercer des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans l'autre, ce que j'ai pourtant fait.
Il m'a aussi dit que mon problème peut arriver et que mes composants sont encore fiables et qu'il faut désormais faire plus attention. Je ne suis pas d'accord avec lui car j'ai fait l'installation et la désinstallation d'un autre ventirad (Hyper Evo TX3 de Cooler Master) sur cette même carte mère et processeur sans souci particulier.
Je fais parti de l'école qui dépose un petit pois de pâte thermique sur le processeur et non de celle qui étale une fine couche sur toute sa surface.
Qu'en pensez-vous ? Ai-je eu raison de déposer une réclamation pour le remplacement d'un nouveau processeur ou suis-je totalement dans mes torts en tant que client ?
(Pour Doudou62, oui j'ai bien mis en place mon speaker lors des tests avant le flash, mais c'était la même chose, pas de bips de la carte mère. C'est bizarre qu'une carte mère ait besoin de sa mise à jour pour bipper les erreurs dues au manque de composants.)
MISE A JOUR BIOS
Ben depuis le début ca a été dit et répété
APPLICATION PATE THERMIQUE
En général certains ventirad sont livrés avec un pad ou pate thermique (Et suivant les marques certains sont de très bonne qualité)
C'était le cas ?
Tu as la marque de la pâte thermique ?
Il est possible qu'il ait été utilisé une certains pâte industrielle thermique. C'est fait pour tenir (au delà de 5 ans et largement)
Problème : C'est efficace mais ca se rapproche plus de la colle forte que de la pâte thermique
Ensuite que cela soit bien ou trop bien collé... Il y a des limites, mais il est VRAI qu'il vaut mieux que cela tienne surtout avec le poids de certains ventirads qui peuvent exercer une pression (ca tire sur la carte mère)
Néanmoins on en revient à la marque de la pate thermique et modèle
Du reste vu le peu d'utilisation ou son absence, on peut mettre de côté l'aspect détérioration avec une pate métal (sauf si ca a débordé)
(voir le pourquoi dans le lien ci dessous)
CONNAISSANCES
Lorsque je disais que c'était un métier, voici un exemple.
Là ta méthode "ancienne", PEUT etre valable mais ce n'est pas toujours le cas
Lorsque c'est un métier on sait ce qui a changé, ce qui a évolué et on s'adapte
L'application en "pois", "grain de riz" étalage" etc est en lien avec le type de processeur, le type de pate thermique, de ce que l'on peut appliquer en pression etc
A lire et les autres liens qui figurent dont celui du site
viewtopic.php?t=69366
RECLAMATION
- Le démontage c'est TOI
- Qui a posé la pate thermique ? TOI
- Qui a choisi la pate thermique ? (je ne sais pas)
Tu parles de changer le processeur, mais la carte mère n'a rien ?
Néanmoins cela peut fonctionner
C'est un peu comme avec certains processeurs qui ont des pins tordus ou cassés. Tout dépend de ce que cela alimente