Mes confuses, je sais pas si c'est moi qui comprend pas ou alors je me suis mal exprimé possiblement.
J'ai ptet mal saisi mais je crois que je me suis mal exprimé, car sur tes liens, je ne vois rien de différent de ce que je fais quand j'installe un linux.
D'abord, comme tu parlais de possibles problèmes de drivers usb, j'ai cru que nécessairement je devrais faire le support sur un "CD".
Cependant il me semble que j'avais bien saisi l'idée qu'il ne fallait pas installer sur mon ordi.
Pour moi, corrige si je me trompe, un "live CD" (ou live usb), c'était donc la même chose que le support d'installation d'un linux.
Sauf que, juste une fois au menu grub on choisit "tester" au lieu de "installer".
Quand j'installe un linux, avec une clé USB bootable, bah je boote grâce à Yumi (sur ton lien Unetbootin
"’est donc une alternative à des outils tel que Rufus, Etcher, YUMI, Universal USB Installer, etc.") et je go toujours sur une session "live" histoire de tester le linux, puis j'installe si ça me va depuis cet environnement.
Dois-je obligatoirement télécharger Ubuntu ? J'espérais éviter ça, vu la connexion en carton pâte (700ko/s maxi) que j'ai chez moi ^^ DL rien que 1Go prenant déjà 130ans

.
Ou bien puis-je utiliser un des nombreux iso de distris que j'ai déjà DL.
J'ai en ma possession Debian 12.5 que j'ai pris pour mon nouveau portable qui n'avait pas d'os,
mais aussi des linux légers (que j'avais chargé pour un très vieux portable) comme Bodhi, fossapup, legacyOS, antiX, et ce gentil Mint xfce 21.1 (que j'ai sur un dvd lui).
Du coup que devrai-je vérifier et/ou faire durant l'utilisation du live ?
Merci encore pour les réponses et la patience de chacun
Bon week-end !