De nombreuses années que je suis ce site pour tout plein d'astuces plus utiles les unes que les autres, alors déjà, merci pour cela !
Je n'ai pas lu qu'on était obligé de se présenter, d'où mon topic direct. Si besoin je passe par la case présentation ^^ ;)
1/ Je viens par ici car j'ai un "léger" doute sur mon écran.
C'est un MSI MAG322CQR acheté d'occase branché en DP.
Il tourne sur un pc windows 11 pro full à jour.
Cpu intel i5 12600KF, Mb MSI MAG Z690 Torpedo, 32Go DDR5-5200 Kingston Fury, SSD système Crucial M.2 nvme P5 sur pcie gen4 x4
Carte Graphique MSI RTX3060 Ventus 12Go GDDR6.
Oui la CG fait un peu short par rapport au reste, mais ça tourne plutôt pas mal ma foi. En tout cas, jusqu'à ce soir, c'est une machine très stable, même sur les jeux les plus gourmands actuels, et qui donne de très bons résultats de fps.
Cependant, même si de base je suis un poil déçu par la qualité graphique de l'écran, je n'avais jamais fait de test des noirs lors du test des pixels.
Ce soir, suite à un plantage chelou en jouant à FH4 (freeze sans aucun signe annonciateur durant 5 ou 10s, puis écran scintillant comme si la fréquence de balayage était erronée), au moment de l'écran noir (mais en fonction) je m'aperçois d'un truc que j'avais jamais noté. C'était ptet déjà présent, mais j'avais jamais fait attention à ça.
Je fais par précaution après le reboot un test pixels de base (passer des couleurs en full screen) et, à l'étape du noir full screen, je m'aperçois qu'il montre des zones claires ténues sur le haut et le bas, comme de la fumée.
Ça ne se voit sur aucune autre couleurs de test, même pas bleu foncé.
Ça donne l'impression qu'il a des fuites de lumière, mais bon... ma question est : est-ce normal ?
S'agissant de mon premier écran incurvé, je me dis que ptet c'est un truc habituel... vu que sur mon vieux Samsung 27" j'avais un tout petit peu cet effet sur les angles, mais uniquement sur les angles, et pas visible à ce point.
J'ai testé de changer de mode, modifier la luminosité, couper le freesync...etc... rien, toujours cette espèce de "fumée" lumineuse blanche en haut et en bas.
Déjà que je trouvais que les noirs sont plutôt dégueulasses sur cet écran... ^^
2/ Question subsidiaire, est-il normal d'être contraint à allumer son écran avant l'UC pour qu'il affiche quelque chose au démarrage ?
Connecté en DP ou HDMI n'y change rien.
Fast boot msi et fast boot normaux désactivés. (ça démarre déjà bien assez vite, même pu l'temps de faire son café depuis que j'ai ce pc loool)
Cela vient sûrement de l'UC car ça le fait sur mon autre Samsung en hdmi aussi...
Si j'ai le malheur de démarrer l'UC en 1ère, je suis bon pour reboot mais en éteignant l'écran et en le rallumant, car sinon il ne détecte pas que l'UC s'est rallumée...c'est vraiment à péter un câble XD

Un grand merci par avance de vos réponses à venir

Tchô !
Geronimo