Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Bonjour,

J'ai installé sur ma nouvelle configuration un Watercooling ASUS ROG RYUJIN lll ( non RGB) j'aurais voulu savoir quel était la meilleur facon de faire le branchement?

J'ai lu un peu de tout sur internet, que les connectique PUMP était pas forcément bon les histoires ventilateur qui tourne à fon etc, puis que c'était bienprévu pour la pompe watercooling etc

Alors j'ai les conectique quatre broches CPU fan , SYS FAN PUMP ( Plusieurs!) et un CPU OPT sur ma carte mère

Au départ j'ai brancher la pompe sur CPU OPT et la connectique des ventilateur du radiateur sur CPU FAN , le PC a démarré ( même si je n'ai toujours pas réussi à installer windows, autres soucis SSD mais sur un autre post lol) mais dès le démarrage pendant quelques secondes j'entendais des ventilateur tourner à fond, mais juste les premières secondes ensuite plus rien..

Maintenant j'ai changé et suivi certaines recommandations :

Pompe sur connectique SYS FAN PUMP 5 et les ventilateur du radiateur sur CPU FAN . J'ai plus du tout le bruit ventilateur que j'avais auparavant au démarrage pendant quelques secondes. Mais je ne sais pas si c'est la meilleur manière de faire?

Pareil pour le placement du watercooling, sur ce boitier je ne pouvais le mettre que en front derrière la facade avant ou il y a déjà un ventilateur ( très gros) en aspiration d'air frais, j'ai mis donc mon radiateur au seul emplacement prévues mais aussi en aspiration d'air frais, ceux du dessus et à l'arrière étant en extraction d'air chaud, mais du coup les tuyaux de la pompe ne partent pas vraiment du bas, mais je pouvais pas le mettre dans l'autre sens car le cache alimentation bloquait , mais d'après les photos, vous en pensez quoi comme cela ai placé?

Merci à vous !

Configuration :

oîtier PC : EMPIRE GAMING ARGB GAMER ONYX

Carte mère : Z790 AORUS MASTER

Processeur : I7 13700KF

Watercooling : ASUS ROG RYUJIN lll 360 ARGB

Carte graphique : RTX 4060 TI PALIT GEFORCE STORMX 8 Go - Fréquence 2310 à 2535 Mhz, bande passante

XPG RGB DDR5 2x16 GO – CL40 6000 Mhz PC5-48000

SSD : Crucial T700 1To Gen5 NVMe M.2 SSD

Alimentation : GIGABYTE UD850GM 850 Watt - Certification 80PLUS Gold

Voici le lien pour voir les photos de la config et comment j'ai fait mon installation :

https://forums.commentcamarche.net/foru ... s-fan-pump
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18425
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par Parisien_entraide »

Re Bonjour

Dans un autre message tu dis : "
je suis habitué à monter des PC Gamers depuis très longtemps"
Cela ne veut rien dire... surtout aux vues de tes problèmes et questions

Monter un PC, donc choisir les pièces qui vont avec c'est un métier
(Edit en plus les pbs de ce boitier suivant ce qu'on veut y mettre sont connus. Du reste vu le poids il doit faire partie des ces boitiers d'origine chinoise pas chers qui ont fait une grosse manip marketing pour se faire connaitre avec une épaisseur de tole ridicule qui peut se tordre si on déplace le PC une fois monté)
Ensuite ton Watercooling il se place à l'avant pas au dessus sur ce type de boitier sinon cela va buter sur d'autres élements si placé en haut (la Ram par ex suivant modèle) mais il peut aussi géner si la carte graphique est trop grande (problème de dimension puisqu'un moyen tour aux dimensions moyennes pour un équipement non haut de gamme)

En plus tu poses tes questions sur X forums, donc déjà tu auras OBLIGATOIREMENT des réponses qui seront contradictoires
On pose une question sur un forum et si on n'obtient rien de concret on change de forum
On ne mobilise pas X bénévoles qui prennent sur leur temps libre pou répondre et qui vont en plus faire un suivi pour les questions/réponses c'est de l'égocentrisme

Là peut etre qu'ici quelqu'un d'autre va te répondre, mais perso je passe mon tour (j'ai répondu sur l'autre sujet où tu fais la même chose, mais ma réponse est empirique et généraliste)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Bonjour

Merci pour ce retour

Effectivement je monte des PC gamer depuis longtemps mais ce n'ai pas mon métier, c'est plus une passion et je pense qu'on en apprend toujours surtout quand c'est pas son métier quotidien, il est vrai que mes premiers pc étaient pas forcément top mais j'ai depuis monter des dizaine d'ordinateur pour des proches amis pour moi etc qui ont pour quasiment tous , fonctionne parfaitement et très longtemps, et l'expérience forcément amélioré les compétences et la qualité , sauf que je n'avais jamais monter un watercooloing en face avant , car oui je l'ai bien monter sur la face avant vu que que ce boîtier ça ne passait pas au dessus je l'ai tout de suite remarqué...

Je voulais juste savoir si au niveau des branchements cpu fan ou cpu opt ( pour deuxième ventilateur si ventirad en possède ) ou sys pump quel était la meilleure façon de faire ces branchements...

Et désolée effectivement je poste sur différents forums pour avoir l'avis et le retour de plusieurs personne car il peu y avoir des connaissances des avis des idée différentes selon les forums car personne ne peu tout connaître en informatique et une solution peut être la bonne parlais d'autres et je préfère essayer de régler mon soucis rapidement si possible et surtout avoir le plus de chance d'avoir la bonne réponse , mais désolée pour les desagrzlenr

Merci beaucoup
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Donc du coup la pompe brancher sur SYS PUMP et les ventilateur radiateur en CPU FAN, c'est comme ca que je les ai branché actuellement, et j'ai une température en repos de 25-26 degré environ ( j'ai pas encore test en jeux lours) ca devrait le faire même avec les ventilateur radiateur en aspiration en gardant le gros ventilateur, ou il faut absolument que je change le sens des ventilateur du radiateur et les mettrent en extraction? Vu que la température ( sans avoir testé en action avec de gros jeux) en repos est de 25-26 degré constant.. Et si je change les ventilateur de sens, je peux quand même garder le gros ventilateur sans que cela cause de soucis à part qu'il devient inutile ? Parceque si je l'enleve, j'ai un gros trou en face avant cela fait moche et plus de RGB ))

Par contre j'ai remarqué un truc qui m'inquiéte un peu, lorsque j'utilise le logiciel propre à ce watercooling ( Armoury Crate) et que j'active dans les options de réglage des ventilateur, l'option " silent" ( au lieu de standard) tout un coup j'ai des petit bruit de grisaillement/craquement je sais pas comment définir qui semble venir du ventilateur du CPU ( j'ai l'impression d'entendre ce bruit à l'intérieur du boitier ecran LCD sur le CPU) , je pensais que cela venait des tuyaux un appel d'air ou quoi mais je crois bien que cela vient du ventilateur CPU, et quand je régle mes ventilateur ( toujours avec le logiciel ) sur ultra ben ca turbine à fond avec un bruit des dingues des ventilateur du radiateur mais cela doit être normal quand il tourne à fond ( aux alentour des 4500-5000 PRM)

Je me demande si j'ai pas mal placé les tuyaux du watercooling ou plutot du coup le radiateur que j'ai mis dans le seul sens que je pouvais sur la face avant ( pas d'autre emplacement possible sur ce boitier et si j'inverse le sens pour que les tuyaux pompe du watercooling partent du bas en remontant vers le CPU ben le boitier cela ne vas pas avec l'épaisseur des cables tuyaux qui sont bloqué par le chassis du boitier, et j'ai cru comprendre que en face avant le mieux ce soit que les cables du tuyaux partent vers le bas pour remonté au CPU )

Ou alors peut-être démonter le ventilateur et boitier CPU et le retourner complétement ( du coup j'aurai l'écran à l'envers lol) pour que la partie des tuyaux arrivant au CPU soient juste au dessus du CPU ?

Je m'inquiéte pour ce bruit crisant dès que je met le mode silent..

Merci en tout cas!​
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18425
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par Parisien_entraide »

Armoury Crate est souvent cause de problème (dans les forums asus il est appelé "la verrue")

Pourquoi ne pas tout régler ce qui est ventilo dans les paramètres BIOS ?
Normalement c'est possible

De toutes les façons tu n'as pas d'autres choix que d'inverser le sens de ton gros ventilo face avant (c'est peut etre vu la confrontation des flux d'air qui est l 'origine des "'bruits"

Sinon logiciellement tu as moins usine à gaz qu'Armoury Crate
viewtopic.php?t=69139

(tu y trouveras dans les différents articles des liens sur le site liés aux ventilos)


Edit : Je t'ai trouvé une vidéo faite par un vrai amateur (il faut zapper certaines parties inutiles) , et lire aussi les commentaires car il avait fait comme toi, il avait mal monté pour le watercooling
https://www.youtube.com/watch?v=SLeGFJv7jh8

Au passage en relisant j'ai du mal à comprendre ton montage pour le flux d'air ...(et je ne vois pas de photos dont tu parles)

Normalement le gros ventilo est là pour aspirer l'air extérieur dont refroidir
Les ventilos en haut du boitier tout comme ceux de l'arrière sont là pour extraire l'air chaud

L'AIO collé à la porte avant, donc souffle l'air vers l'extérieur ?

En fait faudrait dans ce cas inverser.. Arrière qui fait entrer l'air, mais en général on n'a pas l'espace suffisant entre le mur ou le meuble pour que l'air frais arrive (ce qu'on appelle du reverse mais ce n'est pas conseillé vu qu'un boitier et agencement intérieur sont fait pour fonctionner autrement

Pas comme dans la vidéo il faut inverser le watercool (le sens des ventilos ce qu' a fait l'auteur ensuite) mais c'est bâtard comme solution...
L'air chaud est fait pour sortir pas pour entrer
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Merci pour ton retour...

Du coup le gros ventilateur serait en extraction et je dois aussi mettre mes 3 ventilateur radiateur en extraction, les 2 ? Pourtant j'ai lu un peu partout sur le net et avec les retour que l'on m'a fait , que les ventilateur en facade doivent " aspirer l'air"....

Popur les branchement sur la carte mère, on m'as dit cela finalement aussi:

"j'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair...

en gros sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un controle lambda de ventilo"


J'y comprend plus rien..​
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Voici le lien pour voir les photos :

https://forums.commentcamarche.net/foru ... #newanswer

Actuellement mon gros ventilateur est en aspiration d'air frais et les 3 ventilateur du radiateur également même si ils sont juste derrière le gros ventilateur...

Et mes ventilateur du dessus et a l'arrière sont bien en extraction d'air chaud...

Tu m'as dit donc que je dois inverser le gros ventilateur quand même ? Ou je laisse le gros radiateur tel qu'il est en aspiration d'air et les 3 ventilateur du radiateur en aspiration aussi?

Et du coup maintenant on me conseille de mettre la pompe en CPU OPT et les 3 ventilateur radiateur en CPU FAN, j'ai mis les explications dans ma réponse précédentes...

Je me pose surtout la question de mes tuyaux de la pompe si ils sont bien placés, le fait qu'il parte du radiateur en horizontal au dessus du CPU mais que l'extremités des 2 tuyaux de la pompe arrive en dessous du CPU, je me demande si c'est bon..

Et du coup ce bruit en mode silent avec le logiciel , je me demande d'ou ca vient...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18425
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par Parisien_entraide »

Non je dis le contraire meme si c'est faisable :-)
Le boitier etc tout est conçu pour l'aspiration devant et extraction en haut et à l'arrière
Actuellement mon gros ventilateur est en aspiration d'air frais et les 3 ventilateur du radiateur également même si ils sont juste derrière le gros ventilateur...

Et mes ventilateur du dessus et a l'arrière sont bien en extraction d'air chaud...
Voila c'est comme cela que cela doit fonctionner


Tu n'as pas de mini ventilo sur la pompe près du processeur qui souffle sur les VRM ? (pour le bruit)


Pour ce qu'il y a dans le bios, regarde tout ce qui est indiqué ce qui est proposé etc et voir si ce que l'on t'as indiqué est possible ou pas

Edit : Je ne vois pas tes photos mais c'est surement parce que tu as du prendre un hébergeur connu pour héberger des malwares donc c'est bloqué chez moi

Pour le forum malekal je t'avais donné la procédure
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Non je n'ai pas de mini ventilo , j'ai uniquement ceux sur le dessus du boitier ( mais juste au dessus du boitier CPU ) en extraction , et celui de larrière en extraction..

Donc le gros ventilateur en facade et les trois radiateur WC en facade derrière le gros ventilateur, tout ceux là en aspiration d'air c'est ok?

Et pour le branchement pompe en CPU OPT ou PUMP ou CPU FAN , et les 3 ventilateur radiateur WC sur CPU FAN , je sais plus trop quoi faire lol la plupart me conseil pompe sur SYS PUMP et les 3 ventilateur radiateur sur CPU FAN , mais j'ai eu ce retour aussi:

j'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair...

en gros sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un controle lambda de ventilo


Tout ca n'explique pas pourquoi j'ai ce bruit dès que je regle via le logiciel , les ventilateur en silent...

Je tente l'envoie de photos :)
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

voila :)
IMG_20240304_201218.jpg
IMG_20240304_201338.jpg
IMG_20240304_201351.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

1709581044889.jpg
1709581044901.jpg
IMG_20240303_200254.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

IMG_20240303_200254.jpg
IMG_20240304_201550.jpg
1709581044901.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Ecoute j'ai fait ces test branchement de la pompe et ventilateur radiateur avec ces données, tu pourra me dire ce que t'en pense , la meilleur config et ce que je dois changé, si tu vois des choses à en tiré ? Merci beaucoup ( Pour les cables montage tuyaux AIO , sens des ventilateur radiateur, je laisserai dorénavant comme cela vu que tu m'as dit que c'était correct et que les température le sont:-) ) :

Configuration branchement ventilateur 1: ( donnée prit dans le bios)

-Pompe sur opt : FLuctue entre 1285 à 1450 RPM

Contrôle de vitesse du ventilateur OPT CPU: silencieux

Fan control use température input : CPU

Température interval : 3

CPU OPT FAN CONTROL MODE : Auto

CPU OPT STOP : Désactivation

CPU OPT MODE : slope

-Ventilateur radiateur ; fluctue entee 640 à 690 pm

Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux

Fan control use température input : CPU

Température inrerval : 3

CPU FAN CONTROL MODE : Auto

CPU FAN STOP : Désactivation

CPU FAN MODE : slope

Dans cette configuration la , avec le logiciel armoury crate, en mode:

-Silent: le bruit de petit clac se fait bien entendre et les rpm passe à 0
-Standard: ( plus de bruit de petit clac) rpm 840,
-Turbo ( plus de bruit de clac et pas de bruit excessif des ventilateurs rien de plus que en mode standard) rpm 1440-1470,
-Pleine vitesse rpm 4950-5010 ( plus de bruit de petit clac mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense surtout ventilateur du cpu)

Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le bios que sur le bureau ( au repos )entre 26-27 degré


Configuration branchement ventilateur 2:

-Pompe sur SYS FAN 6 PUMP: Rpm fluctue entre 1320 et 1340

Contrôle de vitesse du 6EME ventilateur du sys pump : silencieux

Fan control use température input : CPU

Température interval : 1

Sys fan6 pump control mode : pwm

Sys fan6 pump stop :désactivation

sys fan 6 pump mode : slope

Sys fan 6 pump fail warning: désactivation ( le fail warning est désactivé de partout a chaque fois quelque soit la configuration)

-Ventilalteur radiateur sur CPU FAN : rpm fluctue entre 666 et 674

Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux

Fan control use température input : CPU

Température inrerval : 3

CPU FAN CONTROL MODE : Auto

CPU FAN STOP : Désactivation

CPU FAN MODE : slope

Dans cette configuration la , avec le logiciel armoury crate, en mode :
-Silent: le bruit de petit clac ventilateur cpu se fait bien entendre et les rpm passe à 0
-Standard :( plus de bruit de petit clac du ventilateur cpu) rpm 840
-Mode turbo :( plus de bruit de clac) rpm 1440-1470 et pas de bruit excessif des ventilateurs limite pareil que en standard
-Pleine vitesse :rpm 4950-5010 ( plus de bruit de petit clac mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense surtout ventilateur du cpu)

Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le bios que sur le bureau ( au repos )entre 28- 29 degré

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18425
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par Parisien_entraide »

Y a une chose que je ne comprends pas ..

Tu parles de "
ventilateur CPU"
Je t'avais posé la question du ventilateur qui refroidit les VRM. (il est trop petit pour un CPU). Et bien ton AIO en est équipé alors que tu me disais le contraire
2024-03-06_233308.jpg
Après y a des pompes qui peuvent générer du bruit (pales de la pompe) MAIS cela peut venir de ce petit ventilo
Le clac clac peut être assimilé à un problème mécanique (axe décalé etc) mais tu parles de grésillement aussi, mais celui ci n'est pas forcément un pb électrique, il peut être mécanique comme lors d'un frottement et disparait avec la vitesse

MAIS vu le prix de l'engin, je doute qu'ASUS a pu mettre du ventilo de basse qualité
Par contre ce kit est connu pour être bruyant meme à bas régime et avec des bruits de pompes (c'est peut etre cela que tu entends)


Après les températures faut tester surtout en charge, et surveiller avec HWINFo 64 (normalement tu as un abonnement à AIDA64 au passage avec ton AIO)

Je doute de toutes les façons que quoi tu fasses, cela monte très haut vu qu'il est prévu pour du I9, et que tu as un processeur 13ème génération (un 14ème chauffe plus)


Quant au connecteur tu as tout dans la doc... et le choix, après c'est à toi de tester, surtout qu'en plus qu'avec Armoury Crate tu as des profils prêts à l'emploi
2024-03-07_000006.jpg

Une fois que tu auras effectué les réglages je te conseille de lire ceci
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=74052/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
steve6912
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2024 22:05

Re: Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

par steve6912 »

Merci encore pour ton temps et tes retour très instructif :-)

Ah désolée je pensais que tu parlais d'un mini ventilateur supplémentaire et non celui du CPU, effectivement il ai "mini" et c'est que en mode " silent" avec le logiciel pour le WC que j'entends ces clacs..

Bon en tout cas voilà j'ai pu avancer sur ma compréhension d'installation de ce WC , à voir maintenant en charge :)

La prochaine fois je ferais attention au boitier que je choisi effectivement et en prendre un adapté au WC sur le dessus :)

Pour Windows 11 j'avoue que je met toujours du temps avant de changer d'OS , j'ai connu tellement de déboires sur les nouvelles version de windows qui sortait et qui pouvait être " instable", j'ai par exemple pas du tout aimé le windosws 8 lol et je suis passé au 10 une fois que le 7 n'était plus mise à jour par microsoft , mais dans les débuts il y avait beaucoup de soucis enfin c'est ce qui me semblait mais peut etre que mon impression n'était pas forcément la bonne :

Bon maintenant je vais laissé tout comme cela , j'ai juste un dernier doute par rapport à ce retour qu'on m'as fait :

"j'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair...

en gros sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un controle lambda de ventilo"


Je sais pas ce que c'est slope ou stair, "la personne avait l'air de dire qu'il fallait mettre plutot stair si je branchait en CPU_OPT du coup , mais je sais pas à quoi ca sert et si il faut aussi que je le modifie sur SYS PUMP et CPU FAN, car comme décrit dans mon retour, chez moi dans le bios tout est en " slope"...

Pour le reste je vais essayer d'en profiter un maximum en espèrant ne plus jamais entendre ce " clac" sur ce jolie WC :)

Merci à toi !
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Hardware »