Bonjour, je m’occupe du dépannage informatique et de l'installation d'un petit parc informatique depuis plusieurs années, en tant que bénévole, dans une asbl de Bruxelles, active dans l'aide à la jeunesse. Les employés (assistants sociaux, psychologues) ont donc une utilisation purement bureautique (Word, emails, surf sur internet) dans le cadre de leur travail. Ils travaillent donc sur des ordinateurs portables ordinaires et pas du tout sur des ordinateurs portables gaming. En effet, il n'y a aucun besoin de disposer de laptops équipés de cartes graphiques performantes puisque c'est une utilisation 100% bureautique.
Moi-même, je n'ai jamais eu besoin de m'acheter un desktop ou un laptop de type gaming car je ne suis jamais "tombé dans le jeu" quand j'étais plus jeune, en gros, je n'ai quasiment jamais joué à des jeux vidéos ou en tout cas, seulement à des petits jeux très peu gourmands en ressource et vraiment rarement. Je vous dis cela pour vous préciser que je n'ai donc aucune expérience dans l'utilisation d'ordinateurs de type gaming, n'en ayant jamais utilisé.
Quand j’ai besoin d’acheter pour moi-même ou pour l’asbl un nouveau laptop, mes critères d’achat sont seulement un pc de qualité qui tient longtemps dans le temps, avec un disque ssd rapide, un processeur rapide et suffisamment de ram pour être tranquille des années, un bon écran et c'est parfait. Donc tous les pc que j'achète disposent juste de la carte graphique de base intégrée à la carte-mère et ça suffit amplement. Je n'ai jamais fait attention à la carte graphique des pc que j'achète, cela n'a strictement aucune importance car la moindre carte graphique suffit entièrement pour faire de la bureautique ou regarder une vidéo sur Youtube.
Un autre critère que je regarde quand j'achète un laptop pour moi-même ou pour l'asbl dont je m'occupe, c'est la facilité de démontage. C'est vraiment important que je puisse ouvrir facilement les pc pour intervenir rapidement dessus pour changer un disque, rajouter une barrette de ram, etc.
Quand je suis arrivé dans l'asbl il y a quelques années, le personnel perdait beaucoup de temps à travailler sur de vieux pc très lents. C'était des laptops bas de gamme grand public achetés à bas prix avec des processeurs lents et peu de ram. Ouvrir une page internet ou même lancer Word prenait de précieuses secondes. Petit à petit, j'ai renouvelé le parc informatique de l'association en m'orientant principalement vers la gamme professionnelle de laptops ThinkPad de Lenovo et également vers les gammes pro chez Dell et un peu HP. Bref, des laptops résistants et largement puissants pour l'utilisation bureautique de l'asbl.
Il y a quelques années, la gamme de pc ThinkPad de Lenovo, pour ne parler que d'elle, était idéale car ces laptops s'ouvraient super facilement en dévissant quelques vis. Mais ces 3, 4 dernières années, je remarque que les laptops dans les gammes professionnelles deviennent de plus en plus fins, de moins en moins faciles à ouvrir, moins réparables. Certes les laptops récents sont plus esthétiques car plus fins mais les gammes professionnelles sont devenues aussi fines que les gammes grand public, et les boîtiers plus fragiles.
J'ai donc commencé à réfléchir et mon attention s'est portée sur les laptops gaming. Récemment, j'ai voulu faire un essai et j'ai donc acheté 1 laptop gaming (un ASUS TUF Gaming F15) pour l'asbl. Ma réflexion fut la suivante:
- je cherchais des laptops facilement ouvrables et je me suis rendu compte que les laptops gaming sont souvent plus facilement démontables: leur châssis est un peu plus épais et souvent, la face arrière se démonte facilement comme sur les ThinkPad d'il y a quelques années. Leur châssis est souvent aussi assez résistant.
- de plus, j'ai pensé qu'un laptop gaming surpuissant pour faire de la bureautique, ce n'était pas nécessairement une mauvaise idée car, un laptop avec un processeur puissant et beaucoup de RAM, n'a évidemment aucun problème pour lancer Word ou pour lancer un navigateur internet et y ouvrir beaucoup d’onglets. J'ai pensé qu'utiliser un laptop gaming pour faire de la bureautique, cela veut dire utiliser un ordinateur largement surdimensionné pour faire des tâches qui consomment très peu de ressources. Et que donc, si le processeur...et la carte graphique sont très peu sollicités, ils ne chauffent quasiment pas. Comme une Ferrari qu'on conduirait à 50 km/h en permanence, son moteur ne serait que très peu sollicité et exagérément surdimensionné pour l'usage qu'on en fait.
Alors, voici ce que j'ai constaté avec ce nouveau laptop gaming Asus et qui m'a beaucoup étonné : en réalité, je m'attendais à ce que ce laptop gaming ne chauffe absolument pas en l'utilisant pour faire de la bureautique. La plupart du temps, la seule activité est d'écrire des rapports dans Word… Pourtant, ce laptop est relativement chaud en permanence et ses ventilateurs tournent également en permanence en relâchant un flux d'air légèrement tiède.
Je m'attendais à tout le contraire : vu que le système de refroidissement d'un laptop gaming est beaucoup plus performant (double ventilateurs, double caloducs, châssis plus épais et plus aéré, larges grilles d'aération...) que sur un laptop classique, je m'attendais à ce que ce laptop gaming reste en fait complètement froid, tellement ses ressources sont sous-exploitées en faisant de la pure bureautique. Je m'attendais à ce que ses ventilateurs ne se mettent en route que rarement.
Je ne dis pas que ce laptop chauffe anormalement ou soit brûlant : pas du tout mais en posant la main dessus à certains endroits du châssis, c'est quand même assez chaud. J'aurais compris que cela puisse être le cas en lançant des jeux vidéos mais ici, ça m'étonne. En gros, mon ancien laptop Lenovo classique (donc non gaming) avec lequel je suis en train de vous écrire, n'est jamais aussi chaud (même quand je fais un peu d'encodage vidéo dessus) que ce nouveau laptop gaming Asus qui est juste allumé avec le bureau Windows lancé, sans rien faire dessus.
Mon hypothèse est que c'est la carte graphique (ici la RTX 3050) de ce laptop gaming qui chauffe même si elle n'est pas sollicitée. Je pense donc que le simple fait d'être sous-tension même sans aucune tâche en cours dessus (pas de jeu vidéo, pas de lecture de vidéo, rien), suffit à ce que la carte graphique chauffe un peu car son fonctionnement normal sans charge génère malgré tout un peu de chaleur vu les performances des composants sur une carte graphique de cette puissance. Est-ce que mon hypothèse vous semble correcte ? Est-ce cela la raison du dégagement de chaleur ?
N'ayant aucun recul d'expérience avec les laptops gaming, c'est vraiment ça la question que je me pose : est-ce donc finalement normal qu'un laptop gaming dégage quand même assez bien de chaleur par rapport à un laptop non gaming, alors même qu'on n'a lancé aucune tâche gourmande en ressources telle qu'un jeu vidéo, voire aucune tâche, juste le pc avec Windows démarré ?
Est-ce que cette chaleur est, comme je le pense, générée principalement par la carte graphique ?
Est-ce que d'une manière générale, tous les laptops gaming, càd, des laptops avec une carte graphique puissante (comparée à un laptop classique), chauffent de façon tout à fait normale, davantage qu'un laptop classique non équipé d'une carte graphique un peu sérieuse ?
Ou bien, non, ce n'est pas normal, un laptop gaming avec un système de refroidissement conséquent, ne devrait vraiment pas chauffer si l’on ne fait rien qui fasse chauffer la carte graphique et le processeur (tel qu'un jeu vidéo), comme taper simplement un texte dans Word ou juste, Windows démarré sans plus ?
Je vous remercie sincèrement pour votre partage d'expérience avec les laptops gaming.
Personnellement, je reste un peu mitigé sur le choix que j'ai fait d'acheter un laptop gaming pour faire de la bureautique : ce que je trouve un peu dommage dans l'histoire, c'est que je pense que la longévité de ce laptop gaming sera sans doute moins élevée qu'avec un bon vieux ThinkPad : en effet, des composants électroniques et une batterie constamment baignés dans un environnement assez chaud ont souvent une durée de vie moins longue, comparés à des composants et une batterie fonctionnant à des températures moins élevées.
Veuillez m'excuser pour ce message peut-être un peu long, il me semblait nécessaire de vous donner quelques éléments de contexte.
Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage qui m'aidera, c'est certain, à apprendre quelque chose de très intéressant sur le hardware gaming !
laptop gaming peu sollicité mais assez chaud, est-ce normal ? [Résolu]
Modérateur : Mods Windows
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: laptop gaming peu sollicité mais assez chaud, est-ce normal ?
Bonjour
On ne sait rien de ton modèle "gaming"... hormis que c'est un ASUS
Je copie colle ce que j'ai déjà indiqué sur le forum, mais ce n'est que mon point de vue...
----------------------------------------
- Un PC portable "Gaming", ce n'est QUE du marketing
Les constructeurs ont vu une porte ouverte pour un nouveau marché et s'y sont engouffrés (le marché gamer attire du monde, les gamers sont prêts à dépenser plus d'argent etc)
Il faut se rappeler qu'initialement le marché des PC portables était juste pour les entreprises, pour que les gens bossent lors de déplacements
Le prix du reste n'était pas pour les particuliers si on prend le fleuron qu'était IBM avec ses Thinkpad (autour de 5 500/6000 euros si on convertit avec les francs de l'époque)
MAIS la qualité et innovation étaient au rendez vous
Du reste LENOVO a racheté en 2005, et ce n'est pas pour rien (Perso j'ai un mini LENOVO en thinkpad qui me sert pour les vacances surtout et je n'ai rien à lui reprocher)
Le marché a été saturé, surtout que le renouvellement de parc ne se faisait pas tous les ans donc les constructeurs se dont dirigés vers le marché des particuliers
Les particuliers surtout les étudiants ou ceux qui n'ont pas la place pour installer un PC de bureau, ont eu des nouvelles exigences (ou on leur a crée le besoin :-) : Le jeu
Les premiers PC gamers avaient le même chassis que les PC portables bureautiques (comme aujourd'hui du reste avec ceux à moins de 1000 euros en gros) et vu que les processeurs et cartes graphiques n'étaient pas trop exigeantes au niveau conso et chaleur cela "pouvait" passer mais la chauffe commençait déjà à se faire sentir
Néanmoins outre le chassis on voit encore passer des PC portables Gamer, avec non seulement un chassis bureautique, mais aussi un seul ventilo comme tout refroidissement. Ca ne peut pas donc aller très loin dans la durée
- La durée de vie moyenne des ces portables est de 3 ans (du fait de la chauffe qui accélère le vieillissement des composants)
- La température moyenne dans la gamme MSI par ex est de 92 à 95°C, certains sont même à 100°C
C'est d aussi dépendant de la température dans la pièce, de l'environnement : dégagement autour du PC portable pour qu'il puisse "respirer", du type de jeu et durée, de son âge :
En général il faut changer pâte thermique, et/ou pad sans compter le nettoyage au mieux tous les ans et parfois 6 mois suivant usage, et environnement (poussières)
Il faut savoir également que les ventilos ne sont garantis QUE 3 ans maximum
- Un PC portable avec un chassis bien adapté, refroidissement adapté, en alu au lieu d'un plastique bas de gamme, donc un PC portable bien pensé cela dépasse les 3000 euros
En dessous de cette moyenne c'est du plastique, un chassis bureautique dans lequel on loge du composant "gamer"
Au final la chauffe sera inévitable sur ce genre de modèle et l'endommagera sur le long terme (surtout avec les nouvelles génération de processeur et carte graphique)
- A savoir également, un modèle de PC portable (gamer ou pas) est construit et testé à un instant T, avec une version de Windows, une version des pilotes en place etc
Dès lors qu'on s'écarte de ce schéma (alors qu'il faut effectuer les maj de Windows) on peut se diriger vers des problèmes dont de chauffe (et c'et pire avec les portables que l'on fait passer de Win10 à Win 11)
A cela on y ajoute la contrepartie : Le bruit . Cela fait beaucoup sans compter le souffle d'air chaud
Mais c'est.. NORMAL
Lorsqu'on voit le calcul d'air Flow et le casse tête que cela donne sur un moyen tour, surtout avec les processeurs dernières générations et cartes graphique, on reporte ça sur un PC portable et.... bien c'est quasiment impossible
Je dis quasiment, car en plus les constructeurs trichent sur les composants
Des processeurs avec une certaine dénomination qui n'ont rien à voir avec leur équivalent desktop parce qu'il faut diminuer le TDP à tout prix, ne serait ce que pour éviter la chauffe (le reste c'est pour la batterie)
Des cartes graphiques du même tonneau. Une 4060 de PC portable ne vaut pas une RTX 3070 de PC desktop
Performances en virgule flottante
20.31 TFLOPS vs 11.61 TFLOPS
Taux de pixels 105.12 GPixel/s plus élevé?
165.6 GPixels/ vs 60.48 GPixel/s
Taux de texture 136 GTexels/s plus grand?
317.4 GTexels/ vs181.4 GTexels/s
etc
Tout est castré (pour les memes raisons que pour le processeur) mais on annonce quand même une 4060
Ce n'est pas récent et depuis que NVIDIA ou AMD sont rentrés sur les PC portables cela a toujours été le cas, mais c'est de l'arnaque
Au final cela se termine dans le monde réel avec du throttling, et/ou alors à une sous exploitation du CPU et GPU en place
Les tests constructeurs ne sont que des benches et ne sont pas représentatifs du monde réel
Un PC portable c'est pour de la bureautique et au pire quelques petits jeux mais surement pas les jeux AAA et trop récents
C'est conceptuel
Parfois on peut gérer avec la technologie Cooler Boost suivant usage qui va s’occuper de le refroidir en utilisant au mieux le ou les ventilateurs avec ses caloducs grilles d’air. (On trouve meme du PC portable Gaming avec... un seul ventilateur pour le refroidissement)
On peut juste diminuer d'un poil la chauffe avec ce type de support
https://www.amazon.fr/s?k=support+venti ... ag=yurl-21
Complément : https://www.malekal.com/refroidisseur-p ... meilleurs/
Un support de ventilation va effectivement mieux refroidir, mais en contre-partie cela va générer du bruit (même si ce n 'est qu'un souffle en fonction du nombre de ventilateurs, taille, vitesse, conception, cela s'entend et en général on est plus proche des 40 décibels que des 20 annoncés par les constructeurs)
En plus on n'a pas souvent la possibilité de l'undervolt.... C'est rageant
Il faut savoir que certains fabricants de portables verrouillent certaines parties du BIOS/UEFI pour éviter que l'on joue avec les programmes d'O/C ou qui peuvent interférer avec ce qui est en place
Donc certaines fonctionnalités de programmes tiers sous windows, peuvent ne pas fonctionner, ou agir en "live" mais dès le reboot cela disparait
On peut cependant regarder dans le bios si il y a une possibilité de désactiver la fonction "Turbo Boost." si présente
Dans windows on peux également se créer un profil d'alimentation en indiquant que la charge maximale du processeur ne doit pas dépasser 80% (par exemple).
Des programmes comme Park Control peuvent aider.. OU PAS (par contre je n'ai que la version payante et je ne sais maintenant quelle est la différence avec la version gratuite)
Il faut juste garder les profils et les adapter et faire le contraire de ce à quoi est destiné ce programme
https://bitsum.com/parkcontrol/
On peut faire également la meme chose (le contraire) avec
https://www.techpowerup.com/download/te ... ottlestop/
Où il est dit (traduc automatique)
"Certains ordinateurs portables utilisent des réductions de modulation et de multiplication d'horloge pour réduire les performances et la consommation d'énergie de votre ordinateur.
Ceci est fait délibérément pour permettre à votre ordinateur de fonctionner plus froid ou pour permettre à votre ordinateur portable de fonctionner avec un adaptateur secteur qui n'est pas suffisant pour alimenter complètement votre ordinateur portable et recharger sa batterie en même temps. Lorsque vous utilisez ThrottleStop, il est fortement recommandé de surveiller la consommation électrique avec un compteur Kill-a-Watt ou un périphérique similaire et de vous assurer que vous ne dépassez pas les capacités de votre adaptateur secteur.
L'utilisation de ThrottleStop pour contourner ces schémas de limitation ou pour overclocker votre ordinateur est à vos risques et périls et peut endommager de manière permanente votre adaptateur secteur, votre ordinateur ou les deux, ce qui pourrait ne pas être couvert par votre garantie."
mais si il y a des fonctions grisées dans les paramètres du BIOS/UEFI on est dans le verrouillage voulu par le constructeur
Sinon dans les paramètres NVIDIA si il y a une fonction V-sync , et si OUI mettre le paramètre à OFF
Le processeur peut etre pris en compte par XTU, mais après c'est soit suivant les versions de XTU soit du fait du constructeur, qui peut bloquer un tas de fonctions pour éviter surtout l'overclocking (normal les portables "gamer" sont en limite de fonctionnement pour la chauffe et ils ne veulent pas voir des retours en masse du fait de tripatouillages
MCE, PowerBoost etc.. déjà que sur des PC de bureau il faut parfois désactiver ces fonctions.. Sur un PC portable c'est impératif, mais encore faut il que le processeur, et/ou que la fonction existe dans les menus du BIOS/UEFI
Par contre il y a obligatoirement une perte de performances mais à quel point ? Je ne sais sur un PC portable, mais toujours est il est qu'il vaut mieux un Turbo Boost de X secondes et qui chutera ensuite du fait de la conso et chauffe, amenant probablement du throttling, ou une désactivation avec une fréquence constante qui évitera du stuttering par ex ?
C'est TRES dépendant des jeux en fait
Sur un PC fixe du reste tout cela est à désactiver avec le Multicore enhancement, le C states, et toutes les écos d'energie pour tout faire à la main car on fera mieux au niveau des fréquences et boost, et ca sera surtout adapté à son propre PC (Déjà pas un seul processeur réagit de la meme façon)
MAIS sur un PC portable en général on ne peut pas toucher grand chose sans compter qu'il ne s'agit pas du tout des memes processeurs que sur un PC de bureau (et j'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur le Pb.. J'ai des PC portables mais ce sont des PC secondaire, de dépannage, pour partir en vacances, pour bosser dans le train... Pas pour jouer (ou alors des jeux pas gourmands commes les Ages of Empire par ex et surtout pas des FPS)
Sinon meme si c'est prévu pour l'overclock on peut s'amuser avec
https://www.malekal.com/quick-cpu-optim ... sseur-cpu/
Ensuite pour le choix du support ventilé...
Je note une chose, c'est que depuis 2 ans, de 1 400 ou 2000 rpm, on est passé en 2023 à 4 500 rpm... C'est énorme, et... le bruit est en conséquence (40 ou 50db à fond) mais pas plus que le PC portable qui fait un bruit de turbine
Je copie colle ce que j'ai déjà indiqué sur le forum, mais ce n'est que mon point de vue...
Les constructeurs ont vu une porte ouverte pour un nouveau marché et s'y sont engouffrés (le marché gamer attire du monde, les gamers sont prêts à dépenser plus d'argent etc)
Il faut se rappeler qu'initialement le marché des PC portables était juste pour les entreprises, pour que les gens bossent lors de déplacements
Le prix du reste n'était pas pour les particuliers si on prend le fleuron qu'était IBM avec ses Thinkpad (autour de 5 500/6000 euros si on convertit avec les francs de l'époque)
Du reste LENOVO a racheté en 2005, et ce n'est pas pour rien (Perso j'ai un mini LENOVO en thinkpad qui me sert pour les vacances surtout et je n'ai rien à lui reprocher)
Le marché a été saturé, surtout que le renouvellement de parc ne se faisait pas tous les ans donc les constructeurs se dont dirigés vers le marché des particuliers
Les particuliers surtout les étudiants ou ceux qui n'ont pas la place pour installer un PC de bureau, ont eu des nouvelles exigences (ou on leur a crée le besoin :-) : Le jeu
Les premiers PC gamers avaient le même chassis que les PC portables bureautiques (comme aujourd'hui du reste avec ceux à moins de 1000 euros en gros) et vu que les processeurs et cartes graphiques n'étaient pas trop exigeantes au niveau conso et chaleur cela "pouvait" passer mais la chauffe commençait déjà à se faire sentir
Néanmoins outre le chassis on voit encore passer des PC portables Gamer, avec non seulement un chassis bureautique, mais aussi un seul ventilo comme tout refroidissement. Ca ne peut pas donc aller très loin dans la durée
- La durée de vie moyenne des ces portables est de 3 ans (du fait de la chauffe qui accélère le vieillissement des composants)
- La température moyenne dans la gamme MSI par ex est de 92 à 95°C, certains sont même à 100°C
C'est d aussi dépendant de la température dans la pièce, de l'environnement : dégagement autour du PC portable pour qu'il puisse "respirer", du type de jeu et durée, de son âge :
En général il faut changer pâte thermique, et/ou pad sans compter le nettoyage au mieux tous les ans et parfois 6 mois suivant usage, et environnement (poussières)
- Un PC portable avec un chassis bien adapté, refroidissement adapté, en alu au lieu d'un plastique bas de gamme, donc un PC portable bien pensé cela dépasse les 3000 euros
En dessous de cette moyenne c'est du plastique, un chassis bureautique dans lequel on loge du composant "gamer"
Au final la chauffe sera inévitable sur ce genre de modèle et l'endommagera sur le long terme (surtout avec les nouvelles génération de processeur et carte graphique)
- A savoir également, un modèle de PC portable (gamer ou pas) est construit et testé à un instant T, avec une version de Windows, une version des pilotes en place etc
Dès lors qu'on s'écarte de ce schéma (alors qu'il faut effectuer les maj de Windows) on peut se diriger vers des problèmes dont de chauffe (et c'et pire avec les portables que l'on fait passer de Win10 à Win 11)
A cela on y ajoute la contrepartie : Le bruit . Cela fait beaucoup sans compter le souffle d'air chaud
Mais c'est.. NORMAL
Lorsqu'on voit le calcul d'air Flow et le casse tête que cela donne sur un moyen tour, surtout avec les processeurs dernières générations et cartes graphique, on reporte ça sur un PC portable et.... bien c'est quasiment impossible
Des processeurs avec une certaine dénomination qui n'ont rien à voir avec leur équivalent desktop parce qu'il faut diminuer le TDP à tout prix, ne serait ce que pour éviter la chauffe (le reste c'est pour la batterie)
Des cartes graphiques du même tonneau. Une 4060 de PC portable ne vaut pas une RTX 3070 de PC desktop
etc
Tout est castré (pour les memes raisons que pour le processeur) mais on annonce quand même une 4060
Ce n'est pas récent et depuis que NVIDIA ou AMD sont rentrés sur les PC portables cela a toujours été le cas, mais c'est de l'arnaque
Au final cela se termine dans le monde réel avec du throttling, et/ou alors à une sous exploitation du CPU et GPU en place
Les tests constructeurs ne sont que des benches et ne sont pas représentatifs du monde réel
Un PC portable c'est pour de la bureautique et au pire quelques petits jeux mais surement pas les jeux AAA et trop récents
C'est conceptuel
Parfois on peut gérer avec la technologie Cooler Boost suivant usage qui va s’occuper de le refroidir en utilisant au mieux le ou les ventilateurs avec ses caloducs grilles d’air. (On trouve meme du PC portable Gaming avec... un seul ventilateur pour le refroidissement)
Un support de ventilation va effectivement mieux refroidir, mais en contre-partie cela va générer du bruit (même si ce n 'est qu'un souffle en fonction du nombre de ventilateurs, taille, vitesse, conception, cela s'entend et en général on est plus proche des 40 décibels que des 20 annoncés par les constructeurs)
Il faut savoir que certains fabricants de portables verrouillent certaines parties du BIOS/UEFI pour éviter que l'on joue avec les programmes d'O/C ou qui peuvent interférer avec ce qui est en place
Donc certaines fonctionnalités de programmes tiers sous windows, peuvent ne pas fonctionner, ou agir en "live" mais dès le reboot cela disparait
On peut cependant regarder dans le bios si il y a une possibilité de désactiver la fonction "Turbo Boost." si présente
Dans windows on peux également se créer un profil d'alimentation en indiquant que la charge maximale du processeur ne doit pas dépasser 80% (par exemple).
Des programmes comme Park Control peuvent aider.. OU PAS (par contre je n'ai que la version payante et je ne sais maintenant quelle est la différence avec la version gratuite)
Il faut juste garder les profils et les adapter et faire le contraire de ce à quoi est destiné ce programme
"Certains ordinateurs portables utilisent des réductions de modulation et de multiplication d'horloge pour réduire les performances et la consommation d'énergie de votre ordinateur.
Ceci est fait délibérément pour permettre à votre ordinateur de fonctionner plus froid ou pour permettre à votre ordinateur portable de fonctionner avec un adaptateur secteur qui n'est pas suffisant pour alimenter complètement votre ordinateur portable et recharger sa batterie en même temps. Lorsque vous utilisez ThrottleStop, il est fortement recommandé de surveiller la consommation électrique avec un compteur Kill-a-Watt ou un périphérique similaire et de vous assurer que vous ne dépassez pas les capacités de votre adaptateur secteur.
L'utilisation de ThrottleStop pour contourner ces schémas de limitation ou pour overclocker votre ordinateur est à vos risques et périls et peut endommager de manière permanente votre adaptateur secteur, votre ordinateur ou les deux, ce qui pourrait ne pas être couvert par votre garantie."
mais si il y a des fonctions grisées dans les paramètres du BIOS/UEFI on est dans le verrouillage voulu par le constructeur
Sinon dans les paramètres NVIDIA si il y a une fonction V-sync , et si OUI mettre le paramètre à OFF
Le processeur peut etre pris en compte par XTU, mais après c'est soit suivant les versions de XTU soit du fait du constructeur, qui peut bloquer un tas de fonctions pour éviter surtout l'overclocking (normal les portables "gamer" sont en limite de fonctionnement pour la chauffe et ils ne veulent pas voir des retours en masse du fait de tripatouillages
MCE, PowerBoost etc.. déjà que sur des PC de bureau il faut parfois désactiver ces fonctions.. Sur un PC portable c'est impératif, mais encore faut il que le processeur, et/ou que la fonction existe dans les menus du BIOS/UEFI
Par contre il y a obligatoirement une perte de performances mais à quel point ? Je ne sais sur un PC portable, mais toujours est il est qu'il vaut mieux un Turbo Boost de X secondes et qui chutera ensuite du fait de la conso et chauffe, amenant probablement du throttling, ou une désactivation avec une fréquence constante qui évitera du stuttering par ex ?
Sur un PC fixe du reste tout cela est à désactiver avec le Multicore enhancement, le C states, et toutes les écos d'energie pour tout faire à la main car on fera mieux au niveau des fréquences et boost, et ca sera surtout adapté à son propre PC (Déjà pas un seul processeur réagit de la meme façon)
MAIS sur un PC portable en général on ne peut pas toucher grand chose sans compter qu'il ne s'agit pas du tout des memes processeurs que sur un PC de bureau (et j'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur le Pb.. J'ai des PC portables mais ce sont des PC secondaire, de dépannage, pour partir en vacances, pour bosser dans le train... Pas pour jouer (ou alors des jeux pas gourmands commes les Ages of Empire par ex et surtout pas des FPS)
Je note une chose, c'est que depuis 2 ans, de 1 400 ou 2000 rpm, on est passé en 2023 à 4 500 rpm... C'est énorme, et... le bruit est en conséquence (40 ou 50db à fond) mais pas plus que le PC portable qui fait un bruit de turbine
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Re: laptop gaming peu sollicité mais assez chaud, est-ce normal ?
Wow, merci pour la valeur délivrée. Tu réponds à toutes les questions que je me pose en une seule réponse !Parisien_entraide a écrit : ↑04 mars 2024 12:43 Bonjour
Les constructeurs ont vu une porte ouverte pour un nouveau marché et s'y sont engouffrés (le marché gamer attire du monde)
Mais c'est.. NORMAL
etc
C'est conceptuel
Pour une chaise gaming, tu peux choisir, cet article est top.

-