Bonjour,
Je travaille avec deux PC en parallèle (utilisant les mêmes écrans, clavier, souris et autres périphériques USB.)
Les cartes mères sont identiques (B550 AORUS ELITE V2 de Gygabyte, rev. 1.2),
Les cartes graphiques sont de distributeurs différents à base de processeurs AMD.
Les processeurs sont également différents, mais de même facture.
Même config mémoire sur les deux (32 Go)
PC1 : Ryzen 5 5600G, ASUS Radeon RX 7600
PC2 : Ryzen 5 3600, Gygabite RX 6600
Travaillant de préférence sous Linux (y compris pour les jeux , mais là je vais peut-être déclencher du Troll !), mes NVME principaux 2 par PC sont dédiés à mes dossiers "/home" et "/home/user/Documents" pour Linux (openSuse leap 15.5).
Le répertoire "Users" de Windows 11 sur les deux PC est monté sur un NVME installé sur un adaptateur PCIe.
Autant Leap que Windows 11 démarrent sur des SSD connectés aux ports Sata (250 Go pour le démarrage Linux (et systèmes en test), 1 To pour le démarrage Windows sur les 2 PC.
MON PROBLÈME :
Autant mes Linux démarrent-ils en quelques secondes sur les deux PC (mais les systèmes Unix-like que je connais outrepassent le BIOS ou l'UEFI en s'y substituant), autant Windows 11, qui fonctionne bien sur le PC1, met-il un temps considérable à charger une fois sur trois sur le PC2 (il faut souvent que je redémarre, me connecte à Leap et redémarre à partir du Grub). Je soupçonne un problème au niveau du paramétrage UEFI, mais il m'a fallu un certain temps avant de trouver le paramétrage pour la carte 1 et, comme je suis du genre à oublier de prendre des notes, me fiant à une mémoire autrefois légendaire, mais aujourd'hui plutôt en berne (je vais sur mes 73 ans), ma question est :
Quelqu'un connaît-il un moyen de cloner les paramètres UEFI d'une carte à l'autre quand elles sont identiques ? Je me souviens que ça existait pour les BIOS.
Merci à celles ou ceux qui prendront la peine de me lire, de comprendre ma demande et de me répondre.
Cloner paramètres UEFI d'un PC à l'autre
Modérateur : Mods Windows
Re: Cloner paramètres UEFI d'un PC à l'autre
Salut,
Ce n'est pas possible.
Au mieux tu peux remettre remettre les paramètres du BIOS par défaut.
Mais bon, cette histoire de paramètres UEFI pour la lenteur de démarrage, c'est une supposition de ta part.
Il y a peut être autre chose comme une mauvaise fermeture de Windows, mise à jour ou autres.
Faudrait commencer par regarder dans l'observateur d’événements de Windows, si tu n'as pas des erreurs liées au démarrage.
Tu peux aussi tester la vitesse de démarrage voir ces tutos :
https://www.malekal.com/analyser-demarrage-windows/
https://www.malekal.com/trouver-ralenti ... e-windows/
Ce n'est pas possible.
Au mieux tu peux remettre remettre les paramètres du BIOS par défaut.
Mais bon, cette histoire de paramètres UEFI pour la lenteur de démarrage, c'est une supposition de ta part.
Il y a peut être autre chose comme une mauvaise fermeture de Windows, mise à jour ou autres.
Faudrait commencer par regarder dans l'observateur d’événements de Windows, si tu n'as pas des erreurs liées au démarrage.
Tu peux aussi tester la vitesse de démarrage voir ces tutos :
https://www.malekal.com/analyser-demarrage-windows/
https://www.malekal.com/trouver-ralenti ... e-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
-