Résonnance à l'intérieur du boîtier CM H510M et I9 11900F [Résolu]

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Résonnance à l'intérieur du boîtier CM H510M et I9 11900F [Résolu]

par Nico-75 »

Bonsoir,

Je rencontre un problème sonore avec mon ordinateur. Celui-ci émet comme un son de "résonnance" lorsque les ventilateurs tournent à fond (session de jeu ou processeur très sollicité). Le son est assez dérangeant et ressemble à cela : https://www.youtube.com/watch?v=Y3RpZDb4xkM (je n'ai pas réussi à capturer le son avec mon microphone, mais le son posté par cet utilisateur est assez similaire au son que j'entends).

Cela est apparu lorsque j'ai changé de ventirad. J'avais un Pure Rock Slim 2 de chez Bequiet! et je l'ai remplacé par un Noctua NH-U12S Redux. Depuis, j'ai cette résonnance à l'intérieur du boîtier. Si je m'approche de plus près pour entendre davantage le son, celui-ci ne s'entend plus. Il s'entend à une certaine distance.


Pour plus d'informations concernant ma configuration :

Boîtier : Kolink Void Blanc
Carte mère : GIGABYTE H510M H (LGA1200)
Processeur : Intel i9-11900F
Carte graphique : RTX 3060
Ventirad : Noctua NH U12S Redux (ventilateur 120mn)

De plus, j'ai trois ventilateurs de boîtier Kolink de 120mn (UMBRA VOID HDB ARGB LED PWM) ; 1 à l'arrière et 2 autres en haut.

Je vous remercie de m'avoir lu et je reste en attente de votre réponse.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Parisien_entraide »

Bonjour


Alors pour le début..


Tu as un Noctua NH-U12S Redux
Dessus tu as un Ventilateur 120 mm mais qui tourne à 1 700 rpm à fond,(la moyenne des ventilos de refroidisseur air c'est max 1 500 rpm, même si on trouve un seul modèle d'une autre marque à 2000 rpm cela ne refroidit pas mieux) donc cela génère une pression statique, un gros flux d'air, des fluctuations, ...
Pour rappel tu as du : 120,2 m3/h (70,74 CFM après conversion) - Pour résumer cela traite 120 mètres cube par heure d'air
La pression statique, elle atteint les 2,83 mmH20, avec 40db à fond

En fait Noctua a sorti un "low cost", et pour compenser sur les matériaux pas top, à poussé à fond pour le refroidissement



LES TRUCS QUI NE VONT PAS


VENTIRAD

Noctua NH-U12S Redux
Ce modèle est sorti en 2021 pour les générations de processeurs de l'époque avec un grand max de 140w (en fait la moyenne s'établit à 95W)

La puissance thermique de conception (TDP)de ton Intel i9-11900F est de 65 watts, pour le paramètre PL1 et.... de 224 watts pour le deuxième paramètre PL2 (pendant 56s)
C'est moins qu'une version K à 251 watts mais c'est de trop quand même par rapprot au reste de la config
(le TDP n'est pas la conso mais la dissipation de chaleur en W à un instant T)

Ce sont des fréquences d’amplification de la vitesse thermique qui ne s’activent que si le processeur est en dessous d’une certaine limite de température, mais la plupart des fabricants de cartes mères ignorent ces limites
Gigabytes faisait partie de ces constructeurs qui dans les premieres séries, permettait en plus un O/C en plus non prévu
Vu les dégats ils sont effectué une maj de bios


Déjà on dépasse le traitement de ce qu'il est possible d'évacuer par rapport au processeur (et c'est surement pour cela que tu as ajouté des ventilos)

Vu le PL2, il faut un ventirad de type Noctua NH-D15.. Mais ce n'est pas le meme prix, ca pèse le double, c'est TRES encombrant, les ventilos font du 140mm, etc ou un AIO en 360 Mm avec idéalement un ventilo supprlémentaire qui souffle sur les VRM (je crois qu'il n'y a qu'un seul modèle qui le fait et c'est chez ARTIC COOLER)


LA CARTE MERE


C'est de Intel H510 Express
Elle possède 6+2 Phases (En fait 6VRM pour le CPU et 2 autres pour le chipset)

A l'époque il était dit qu'il fallait éviter d'y coller un 10400f, et c'est normal car c'est une carte mère PUREMENT bureautique inialement prévue pour du I3 et du I5 (même si la doc dit qu'on peut lui coller un I9, c'est une aberration) et pas prévue pour jouer au yoyo avec des pics de consommation (En plus il faut que l'alim suive sinon la carte mère sera HS en moins de 3 ans voire moins suivant usage)

C'est du même genre que ceux qui achètent une carte mère Intel B660, et qui y collent un I5 13600K. Ce n'est pas prévu pour (le max étant un I5 12600)
Seulement les vendeurs ne le disent pas et cela leur permet de vendre une config avec quelques centaines d'euros de moins pour griller la concurrence



LE BOITIER

Kolink Void Blanc

Je ne le connais pas plus que cela sauf que je l'avais déjà vu à une époque car ressortait du lot du fait de son esthétique
J'ai donc cherché quelques "reviews" où il est dit :
Par contre, une grosse structure blanche vient combler l’espace qui sépare la paroi interne de la façade avec celle du châssis.
On peut alors se poser la question suivante : comment l’air va-t-il pouvoir se faufiler des ouïes d’aération vers le compartiment principal ?
Seul l’emplacement central pour la ventilation demeure un tant soit peu “viable”.
Ce capot dissimule l’éclairage qui permet d’obtenir un effet miroir infini sur la façade du VOID X.
Nous le répétons, Kolink mise tout sur le visuel, mais cela se fait au détriment du côté fonctionnel et notamment de la ventilation du boitier.
(...)
la carte graphique entre en action et dégage de la chaleur qui tend à stagner dans le compartiment principal.
Même avec la ventilation du VOID X à pleine vitesse, on note que la température au sein du compartiment principal augmente de façon significative avec un gap de 5° entre les deux tests. Cette augmentation de la température interne se répercute sur les composants de la carte mère et le processeur.
A lui seul, le ventilateur même tournant à 1600 tr/min ne suffit pas à évacuer la chaleur engendrée par la carte graphique.
Une carte graphique qui pâtit aussi de l’absence d’air frais au sein du compartiment principal.
Nul doute que la présence du système d’éclairage à l’arrière de la façade vient brider cet apport en air frais, même avec une ventilation installée à l’avant du boitier.
Et là aussi le boitier date de quelques années puisque le test a été fait avec un i7 10700K et une GTX 1080Ti sur CM MSI MEG Z490 Unify
Toi tu as une RTX 3060, avec un TDP moindre certe mais qui son petit TDP de 170 watts quand meme qu'il faut évacuer


LA RESONNANCE

Comme il a été dit, ton ventirad tourne à 1 700 rpm à fond, et génère une grosse pression statique

Donc cela peut entrer en conflir (flux d'air) avec les autres ventilos, sur la plaque de la carte graphique et du flux d'air des ventilos de la carte graphique qui (mais toi seul le sait) qui est un peu près du panneau latéral (faut bien que l'air soit aspiré et rejeté quelque part)

A cela on y ajoute l'agencement des cables (un simple cable peut perturber le flux) sans compter le panneau en verre trempé (normalement) peut vibrer, entrer en résonnance vu le flux d'air, pression etc

Après il y a la conception du boiter où il est que le ce modèle a été conçu pour un aspect visuel et esthétique au détriment de l'efficacité


EN RESUME

Ce que je retiens c'est que tu as compensé je pense pour diminuer la chaleur, en ajoutant des ventilos mais tu as quand même un I9 non adapté pour ce type de carte
Donc cela doit mouliner pas mal en jeux, et cela va influer sur la durée de vie de la carte mère (je doute que ce soit des condo japonais pour les VRM, mais de toutes les façons il n'y a en a pas assez et ils sont trop faibles sur les séries H pour supporter ce type de processeur qui pourrait du reste etre incapable de délivrer toute sa puissance)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Nico-75 »

Bonsoir,

Merci pour ces informations. Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas tout compris. Je ne m'y connais pas plus que ça en composant, mais je suis très satisfait d'apprendre de cette façon. Tu sembles bien connaître tout ça et je suis ravi que tu partages tes connaissances avec moi et que tu aies pris le temps de me répondre.

Il est vrai que j'ai ajouté ce ventirad pour refroidir un peu plus la machine sans prendre en compte tout le reste. Si j'ai bien compris, la résonnance que j'entend est causée par le ventilateur qui tourne trop vite et qui génère une pression statique importante qui se condense à l'intérieur du boîtier qui n'est pas très efficace pour évacuer tout ça. En effet, le Noctua NH-D15 est coûteux et je ne suis pas certain qu'il rentrera dans ma tour.

D'après tes informations, il semblerait que ce qui est supposable soit un remplacement complet de l'ordinateur en vue des incompatibilités et du manque d'efficacité du boîtier. En jeu, je n'ai pas rencontré de problème (pour l'instant), cela fait plus d'1 an que j'ai cet ordinateur, il m'a été offert. Les températures du GPU sont appropriées, elles se situent entre 60°C et 75°C en jeu (Starfield, par exemple, avec un jeu paramétré en élevé). Quoiqu'il en soit, je ne suis pas disposé dans l'immédiat à remplacer le processeur ni la carte mère et encore moins la machine en elle-même.

Par contre, je suis très intéressé pour que tu me proposes une configuration optimale et très compatible dédiée pour le jeu vidéo afin que je puisse m'en inspirer quand je changerais d'ordinateur, si tu le veux bien. Je compte en monter un plus tard.

En se focalisant uniquement sur cette résonnance, qui serait provoquée par le ventilateur Noctua qui tourne à 1700RPM et que le maximum pour un refroidissement par air est de 1500RPM, comment dois-je configurer ce CPU-FAN ? Le support de Noctua me suggère de passer en mode "DC" pour résoudre les problèmes des changements de PWM. Mais, je n'y connais rien et je ne sais pas quelle option dans le bios modifier dans les paramètres du CPU FAN. De plus, puis il n'y a pas l'option DC, il y a : Voltage, PWM, Silent et Auto.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Parisien_entraide »

En fait vu le nombre de ventilos etc les températures sont maitrisées, donc... NE touches à rien

Vu le boitier, le processeur et la carte graphique si tu touches à quelque chose, il y aura des problèmes de refroidissement

Quant à changer.. pour l'instant et au moins les 2 ans à venir je ne conseille pas une nouvelle config, sauf si tu veux dépenser de l'argent pour rien

Niveau processeur il y aura une nouvelle génération fin 2024, en adéquation avec le futur Windows 12, et les cartes graphiques si tu souhaites en changer auront avec un peu de chance baisser de prix dans les séries 4 xxxx puisque la génération 5 xxx ne sortira pas avant 2025

Là en fait tu as juste à attendre que la carte mère làche pour en changer et c'est tout (et cela peut ne pas arriver :-) parce que tu as un PC qui tient la route
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Nico-75 »

Bonsoir,

Donc, mis à part d'attendre que la carte mère lâche, je n'ai pas d'autres moyens de faire disparaître ce son de résonnance, si je comprends bien. C'est dommage, car à force, ça me tape sur le système d'entendre ce son.

Maintenant en tout cas, je sais que je n'aurais plus de PC montés en usine. Je le ferais moi-même avec l'aide et conseils de vrais professionnels. Je suis très déçu d'apprendre que le PC que j'ai n'est rien d'autre qu'un PC bureautique déguisé en PC pour le jeu vidéo et que tout ne tient qu'à un fil. Vu le prix qu'il a coûté, c'est aberrant.

Merci infiniment pour tes précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Parisien_entraide »

Sinon changer pour un AIO, mais cela fait une dépense qui n'a pas lieu d'être non plus

Si tu enlèves la porte latérale cela change quelque chose ?

Autrement jouer au casque... Tu as l'immersion qui est meilleure que les enceintes et tu n'entendras ce flux d'air

Quant au PC bureautique déguisé... Chez nombre de revendeurs on trouve des configs de ce genre
Comme je le disais cela permet de faire diminuer le prix de quelques centaines d"euros et afficher un prix inférieur à la concurrence avec le meme processeur, la meme carte graphique etc

Certains meme y colle une alimenation bas de gamme bureautique
Lorsque cela lâche ils s'en moquent. Ils feront jouer la garantie (une alim c'est au minima 2 ans) et si c'est la carte mère, si c'est au bout de 3 ans, la garantie sera terminée et les gens ne feront pas le rapprochement entre la qualité de la carte mère et le fait qu'elle soit grillée
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Nico-75 »

Pour l'AIO, j'y avais pensé avant d'acheter le ventirad Noctua. Mais je ne pense pas avoir la place de le placer dans le boîtier (en haut). Peut-être en extraction sur le côté droit, ça semble passer. En effet, cela représentera un coût supplémentaire, mais si ça peut rallonger un peu plus la durée de vie du processeur et de la CM et ainsi faire disparaître ce son... Je ne dis pas non. Tu m'as parlé d'un AIO de chez Arctic Freezer. ARCTIC Liquid Freezer II 240, ferait-il l'affaire selon toi ?

Pour le son du flux d'air, même en utilisant le casque, je l'entend résonner au coin de mon oreille. Je suis très sensible à ce genre de son.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Parisien_entraide »

La théorie veut que pour le type de processeur que tu possèdes, il faut un AIO de 360 et non de 240 et si tu as un soucis de place, cela va être difficile à caser

Sinon mais là aussi cela prend de la place, sur ton modèle il est possible d'adapter un deuxième ventilateur. Cela peut "casser" en partie le flux d'air du premier ventilateur MAIS en réduisant sa puissance (moins de 1 700 rpm)

Tu avais posé la question du réglage des ventilos, mais en l'état actuel je serais curieux, de voir ce que cela donne avec la config actuelle

Il te faut HWINFO que tu laisses actif en meme temps que le test
https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/

et lancer un test non destructif pour le PC qui va solliciter GPU et CPU
https://www.maxon.net/en/downloads/cine ... -downloads

Il y a une présentation de ce programme : https://www.malekal.com/cinebench-comme ... de-son-pc/
Un test de 10 minutes devrait suffire, et choisir "Multi" pour faire travailler tous les coeurs


Sinon il y a le classique UserDiag mais certaines personnes indiquent qu'elles ne peuvent lancer Hwinfo et userdiag (perso je n'ai pas ce soucis)
Il suffit de faire le test le plus à droite et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Nico-75 »

Bonjour,

Pour l'AIO, un 360 ne passera pas. J'ai fait une photo du boîtier, visible tout en bas de ma réponse.

J'ai, moi aussi, rencontré un problème pour réaliser un stress test avec UserDiag tout en utilisant HWinfo.
Image


Avec Cinebench
Après avoir réalisé un test en multi avec Cinebench (d'une durée de 10 minutes), j'ai obtenu cela :
Image

Avec HWinfo
1/ Informations système :
Image

2/ Informations relatives aux capteurs
Image

Dans le doute de ma précision avec les screens, j'ai enregistré une vidéo d'une durée d'1mn afin d'exposer les fluctuations des valeurs au niveau des capteurs que tu peux visionner, si nécessaire, via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=3pJQZlJihdc

Concernant la place dans le PC

Ici, comme tu peux le constater, ça aurait été très limite (voir impossible) d'ajouter un AIO de 240mm pour le haut. Celui-ci aurait très certainement touché les barrettes de RAM ainsi que la carte mère.
Image

Ici, c'est la place soi-disant censée accueillir un AIO de 240mm. Ca aurait peut-être pu passer avec un peu de chance, mais pour un 360mn, je crois bien que ça ne soit pas possible. Peut-être ajouter un ventilateur de 120mn en extraction pourrait "améliorer" un peu la chose, mais les aérations du boîtier sur les côtés ne semblent pas fameux.
Image

J'espère avoir été précis dans ma réponse, s'il manque quelque chose, n'hésite pas à me le faire savoir.
Je te remercie d'avance pour ta réponse. ^-^
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Parisien_entraide »

Lrs photos des tests sont . .floues, c'est un peu mieux sur la vidéo mais j'ai du mal à voir quand même

Les données principales qui m'intéressent, à savoir


Si le processeur atteint sa limite de fréquence
La conso du CPU
Les voltages de l'alim 12v, 3.3v, 5v





Il faut faire une capture avec un outils


Pour insérer une image sur le forum
viewtopic.php?p=523767#p523767

et si cela ne passe pas (erreur http par ex) et tu donnes le lien en retour

https://pjjoint.malekal.com/
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Nico-75 »

C'est mieux là ?

Capteurs
HWinfo_capt.png
Informations système
HWinfo_sys.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Parisien_entraide »

Oui c'est mieux..

En fait cela confirme ce à quoi je pensais...

Ton processeur n'atteint jamais sa limite PL2 qui donnerait du 5.20 Ghz donc la conso qui va avec, ce qui explique les basses températures
Il plafonne au plus haut à 4.6 Ghz (en arrondissant)


Je ne me suis jamais penché sur les séries H, mais normalement il y a jute l'oveclocking qui n'est pas possible (ton processeur ne le permet pas non plus ce n'est pas une série K
Mais tu disposes de la fonction turbo boost

Le truc avec cette téchnologie et apparentée, c'est que le processeur augmentera automatiquement sa fréquence lorsqu'il y aura de la puissance et une marge thermique disponible.(Thermal Velocity Boost à 5.20 GHz pour ton I9 )

Pour que cela se produise, beaucoup de choses doivent fonctionner ensemble.

Cela inclut le CPU, le chipset de la carte mère, le VRM, le BIOS et l'alimentation.

La marge thermique est présente MAIS il y a un VRM qui chauffe.. Il n'est pas en limite, mais c'est le cas.

Du point de vue technique voila à quoi sert un VRM (je copie colle d'une de mes archives où cela parlait d'un I 11400F donc moins puissant que ton processeur)


C'est le rôle du VRM d'alimenter le processeur (il se situe entre l'alimentation du PC, et du CPU en schématisant à l''extreme), abréviation de module de régulation de tension.

Le VRM est composé d'un contrôleur, de mosfets et de selfs (inductances) ainsi que parfois d'autres composants.
Vous n'avez pas besoin de savoir exactement ce que fait chaque composant.

Ce qu'il est important de savoir, c'est que le VRM est chargé de prendre le 12 V provenant du bloc d'alimentation et de le réduire à une tension à laquelle votre processeur fonctionnera.

Lorsque cela se produit, les mosfets deviennent chauds et ceux-ci ont également une température de fonctionnement maximale.

La conception du VRM détermine la quantité de puissance qu'il peut fournir avant de surchauffer.

Le VRM du H510M est assez faible et n'a pas de refroidissement supplémentaire. C'est très bien pour un 11400F fonctionnant selon la spécification Intel, mais il ne gérera pas grand-chose de plus.
Cela signifie que même si vous parvenez à débloquer l'alimentation du 11400F dans le BIOS, le VRM pourrait ne pas être en mesure de gérer la puissance supplémentaire demandée par le processeur. Le VRM et le CPU communiquent ensemble et une surchauffe du VRM entraînera un ralentissement du CPU.





Reste l'alimentation

Elle doit etre suffisamment robuste pour atteindre la pleine fréquence de 5. 20 GHz (ce n'est pas qu'une question de Watts indiqués sur l'alimentation)

Et là effectivement je vois des faiblesses dans le 5V,(inférieure à 5V) et le 12V (qui devrait atteindre en charge les 12.2V)
Donc l'alimentation est fautive, et pas adaptée ou alors adpatée mais c'est la carte mère qui ne supporte pas les fortes charges (PCB 4 couches, orientation bureautique et composants liés)

Bref tout cela pour dire que si tu ne touches à rien (pas de changement d'alim, pas de changement de carte mère) un AIO si il rentre en 240 "pourrait suffire vu que ton PC (son processeur) ne délivre pas la puissance pour laquelle il est vendu
Là je parle du point de vue théorique car pour un I9 ou meme les derniers I5 16000k ce n'est pas suffisant en taille

En fait là tu pourrais jouer avec les courbes de puissance ventilos (voir dans le bios si tu as une fonction) et diminuer la vitesse de rotation à 1500rpm par ex (voire moins) et tester avec HWINFO voir si cela ne fait pas monter les températures trop haut


Pour résumer tu es limité de par la conception meme de la carte mère et possiblement de l'alimentation

Ton alimentation c'est quelle marque et modèle ?
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Nico-75 »

Je te remercie pour ton explication.

En utilisant le logiciel "Fan Control", c'est ok pour modifier la courbe du CPU-FAN afin d'atteindre 1500 rpm avant de vérifier sur HWinfo les températures ? Car dans le Bios, je ne peux pas toucher à la courbe, le curseur de souris est bloqué. Je t'envoie tout de même quelques screens des options attribuées par défaut concernant le CPU-FAN (je n'ai rien touché dedans depuis la première fois que j'ai reçu le PC, idem après avoir ajouter le ventirad Noctua).

Désolé pour l'effet de lumière sur les photos.
bios1.jpg
bios2.jpg
EDIT : Pour l'alimentation, il s'agit : Aerocool Cylon 700W 80 Plus Certified PSU
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Parisien_entraide »

Le truc c'est que je ne sais pas ce que veut dire "normal" et à quelles températures et déclenchement cela se rapporte
Seul Gigabytes le sait (ou alors c'est possiblement écrit dans la doc)

Idem pour le mode "auto" On peut penser qu'il y a un mode manuel et que cela ouvre de nouveaux paramètres, mais pour les réglages après c'est très subtil car en lien avec tes paramètres de jeux
Le test HWINFO n'est pas obligatoirement représentatif de ce qui peut se passer en jeux, et pire pour chaque jeux cela peut etre différent et donc c'est toi de tester

Je note que cela agit à la fois sur le CPU et le VRM...
Un VRAM cela encaisse du 100°C mais pas trop longtemps
Je ne sais si il y a une protection sur la carte mère qui déclenche un "throottling" (fait chuter la puissance processeur pour faire baisser les températures) dès lors que c'est trop chaud

Bref je ne peux d'etre aucune aide là dessus

En plus il y a de fortes chances que meme si il y a 2 connecteurs PWM pour les ventilos, que le tout soit géré en répartition pour du moindre cout (série H de la carte mère) ce qui fait que ce que tu fais sur un ventilo peut affecter les autres ventilos (le meme réglage pour tous)



Edit : Meme si les interfaces différent parce que chaque constructeur et modèle de carte mère font à leur propre sauce, tu peux avoir des pistes (liens sur le site et forum)
Certains logiciels sont cités comme Fan Control mais cela peut ou ne peut pas fonctionner car il y a pas mal de paramètres qui influent

viewtopic.php?t=69139
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Nico-75
Messages : 11
Inscription : 17 sept. 2023 21:24

Re: Résonnance à l'intérieur du boîtier

par Nico-75 »

Après avoir feuilleté virtuellement le manuel de la H510M H :

Fan Speed Control

1. Le mode "Normal" (option assignée et par défaut): Permet au ventilateur de fonctionner à différentes vitesses en fonction de la température. Vous pouvez régler la vitesse du ventilateur à l'aide de System Information Viewer en fonction de la configuration requise.

Fan Control Mode

1. Le mode "auto" (option assignée et option par défaut) : Permet au BIOS de détecter automatiquement le type de ventilateur installé et de définir le mode de contrôle optimal.


~ Pour le Thermal Throttling de la carte, je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai juste lu dans un forum que cette carte n'a pas de dissipateur thermique VRM. Concernant le TDP (d'après le manuel)... je me permet un grossier copier/coller structuré, je ne me prononcerais pas sur cela, car je n'y connais absolument rien :

Turbo Power Limits
1.Permet de définir une limite de puissance pour le mode Turbo CPU. Lorsque la consommation d'énergie du CPU dépasse la limite spécifiée, le CPU réduit automatiquement la fréquence du cœur afin de réduire la consommation d'énergie.

Auto : définit la limite de puissance en fonction des spécifications du processeur. (Valeur par défaut : Auto)

Power Limit TDP (Watts) / Power Limit Time
2. Permet de définir la limite de puissance pour le mode Turbo CPU/plateforme/mémoire et la durée de fonctionnement à la limite de puissance spécifiée.

Auto : définit la limite de puissance en fonction des spécifications du CPU. Cet élément n'est configurable uniquement lorsque l'option Turbo Power Limits est activée. (Valeur par défaut : Auto)

(Étant donné que je n'ai jamais approché ces valeurs, tout devrait être réglé sur "Auto" dans les options de ma carte)

Quoiqu'il en soit, je peux toujours tenter de modifier les RPM du CPU-FAN avec Fan Control et voir comment l'ensemble des ventilateurs se comportent ainsi que la température du processeur. Ou alors le mieux, ne rien faire et tout laisser tel quel.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Hardware »