Tour de pc fixe qui démarre en boucle

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Amduscias

Tour de pc fixe qui démarre en boucle

par Amduscias »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème très gênant puisque ma tour n'arrive plus à démarrer.

Mon PC est un peu vieux, il a presque 6 ans, il tourne sous windows 10 et tout est d'origine sauf les barrettes de RAM que j'avais changé parce qu'elles le faisaient planter au démarrage.

J'ai utilisé mon ordi ce matin sans problème, et là ce soir en le démarrant il freeze en arrivant sur le bureau et reboot automatiquement. Mais voilà, en tentant de redémarrer il donne l'impression de démarrer en boucle. C'est comme s'il reproduisant les 2-3 premières secondes du démarrage. Les ventilateurs tournent, le processeur, la carte graphique aussi, etc. mais rien n'y fait. Je l'ai éteint, débrancher pendant quelques minutes, appuyer sur le bouton power quelques secondes. Pas de changement pour l'instant.
Je ne suis pas très connaisseur en informatique donc je ne sais pas vraiment quoi faire.

Après avoir changer la ram de place il tourne pendant 30 secondes sans affichage à l'écran, puis il reboot et recommence

Merci d'avance, si vous avez besoin de plus d'infos j'essaierai de répondre rapidement.
Parisien_entraide

Re: Tour de pc fixe qui démarre en boucle

par Parisien_entraide »

Bonsoir

L'alimentation .. Quelle marque et modèle ?

De ton PC on ne sait RIEN... Carte mère, processeur etc

Tu as déjà fait un Clear CMOS ?
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Amduscias

par Amduscias »

Oui excusez-moi je ne retrouvais pas la facture !

Processeur : intel core i5-4460
carte graphique : nvidia 970
carte mère : asrock B85 pro4
alimentation : ldlc-BG-500
ram corsair value select 16 go

Désolé si j'ai posté pour rien mais je pense avoir identifié le problème, j'ai remis l'ancienne barette de ra qui marchait toujours et cela a bien fonctionné, le pc a redémarré normalement. Pourtant la ram n'a que deux ans et demi
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Amduscias a écrit : 04 déc. 2022 20:16
Processeur : intel core i5-4460
carte graphique : nvidia 970
carte mère : asrock B85 pro4
alimentation : ldlc-BG-500
ram corsair value select 16 go

Désolé si j'ai posté pour rien mais je pense avoir identifié le problème, j'ai remis l'ancienne barette de ra qui marchait toujours et cela a bien fonctionné, le pc a redémarré normalement. Pourtant la ram n'a que deux ans et demi
Que la RAM n'ait que 2 ans ou plus ou moins.. Ce n'est pas vraiment un critère
Par contre il faut savoir que Corsair, souvent dans le bas de gamme, utilise des puces et composants de basse qualité.
Les "value" sont dans ce cas de figure

De plus, s'il s'agit de 2 barrrettes de 8Go ?, ce qui peut poser problème si ce ne sont pas des kits vendus en tant que 2x8Go
Ca passe.. ou pas et les "value" ne sont pas testées et vendues en lot de 2 barrettes

Si c'est une seule barrette, c'est dommage car tu perds le dual channel (gain de rapidité suivant applications et config de 5 à 45%)

Sinon les barrrettes sont bien dans les slots A1-B1 ou A2-B2 ? (voir la doc pour savoir où la placer pour une seule barrette)
Le bios de la carte mère est à jour ?

Sinon se rappeler que dans les symptômes décrits dans ton premier message les causes sont dans l'ordre

- L'alimentation
- La ram

Vu le PC, si l'alimentation était bas de gamme elle aurait pu être en cause, (ton modèle est sorti en 2013) mais c'est une Seasonic rebadgée par LDLC,
(S12II-520 Bronze)

Une Ram défectueuse cela arrive, mais si l'alimentation présente des signes de faiblesse, celle peut etre à l'origine des problèmes

Tu peux regarder les voltages 12V, 5V, 3.3V avec HWINFO
https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/
Et tester en charge également avec OCCT (onglet "tensions")
https://www.malekal.com/occt-stress-tes ... de-son-pc/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes