alimentations qui crament après bruit explosion

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Papillon

alimentations qui crament après bruit explosion

par Papillon »

Bonjour,
j'ai une tour Medion Akoya. Alors que je consulte mes mails, j'entends un "pets" en même temps que l'écran s'éteint, et peu après petite odeur de brulé. Ouverture du boitier, je débranche tout et teste l'alimentation: test du trombone et par acquit de conscience sur une autre carte mère. Alimentation HS. Nouvelle alimentation, le PC démarre et s'éteint après quelques instants. Je teste l'alimentation: à nouveau HS. Je prend l'alimentation d'un vieux PC (oui, je sais: je suis conservateur...) après avoir vérifier qu'elle était toujours opérationnelle (windows xp s'est bien allumé) et branchement sur le Medion. Rebelote: l’ordinateur s'allume et s'éteint à peine arrivé sur le bureau. Re-test du trombone et retour dans l'ancien boitier: alimentation bel et bien grillée.
Qu'est ce qui peut griller une alimentation aussi facilement ?
Carte-mère, processeur, disque-dur ou lecteur DVD, carte graphique ?
Investir dans une quatrième alimentation n'a du sens que si je sais ce qui les a fait cramer et que j'ai remplacé ce composant là aussi.
Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement,
Papillon
Parisien_entraide

Re: alimentations qui crament

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Bon déjà MEDIION... Première erreur
Tout comme certains LENOVO en tour, j'ai vu des alimentations à moins de 30 euros dans ces PC (et même à presque 17 euros au prix de gros)
Au bout de 1 à 6 mois ce sont les disques durs qui lâchent

Ensuite le test du trombone ne veut rien dire
Il indique juste que l'alim fonctionne avec ses ventilos .. Deuxième erreur
Je prend l'alimentation d'un vieux PC
Troisième erreur car "vieux" est relatif et on ne sait rien de la marque et modèle de l'alimentation qui peut être rincée et en plus pas adaptée

Windows XP... Et pourquoi pas windows 98 ? Cela donne une indication sur l'age du PC et de l'alimentation (c'était l'époque des ADVANCE etc)

Bref, vu l'âge, outre l'alim, la carte mère peut être grillée (elle a fait son temps)

Pour le prix d'une alim de qualité vu tes besoins (tu tournes sous XP) autant se diriger vers du reconditionné ou là tu auras un VRAI PC plus au gout du jour

https://www.backmarket.fr/fr-fr/l/ordin ... d437326054
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes