mysterieux DRAM erreur

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

SHD2

mysterieux DRAM erreur

par SHD2 »

Bonjour !

je monte un pc avec ma copine, c'est son premier pc , j'ai un peu d'experience dans le montage. Lors de la finalisation nous avons eu les symptomes suivants :

pas d'image
LED d'erreur CPU 1seconde
LED d'erreur DRAM quelques secondes
Reset très rapide ; retour sur la led CPU 1 seconde puis DRAM
-> bouton d'arret non fonctionnel.

-> la led RGB du ventilateur arrière flashe une fois quand je met le pc sous tension via le bouton arrière de l'alim

j'ai un peu bougé les ram de slots sans succès initiallement j'ai donc entrepris d'autres actions

-> remonter le processeur pour veriifier son integrité
-> faire demarrrer la CM avec processeur sans GPU, sans branchemeent boitier , hors du boitier pour eliminer les risques de faux contacts

j'ai fini par continuer de jouer un peu avec les barettte de RAM (avec la CM dans le boiter) et j'ai reussis a avoir un pc fonctionnel avec une seule barrette de RAM (que nous appellerons n1) sur le slot A2

la barette de ram n1 fonctionne UNIQUEMENT sur le slot A2 ; erreur CPU puis DRAM quand installé sur les slots A1 ; B1 & B2
la barette de ram n°2 ne fonctionne sur aucun slot (meme pas le A2) meme erreur dans tout les slots

Les chances que 3 des slots de la carte ET q'une des deux barrette de ram soient HS me semble franchement très improbable même si celà expliquerais bien la panne :/ auriez vous d'autres idées ?

matos:
Kingston fury ddr5 8go 4800mt/s
Gigabyte z690
I5 12600kf

merci de vos réponses !
SHD2

Re: mysterieux DRAM erreur

par SHD2 »

problème résolu :

le pc n'acccepte qu'une population en A1 et B1 (et pas en A0 ni B0, du moins theoriqueme nnt pas avant que A1 et B1 soient complets). PLUS le pc ne reconnait pas la ram avant d'avoir fait un cycle complet (j'installe la ram, j'allue le pc, erreur, le pc redemmare de lui meme, il reconnait la ram) ce qui m'a induit en erreur lors de mes tests