Ventilateur pc portable fait du bruit constant

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

bordenaveg

Ventilateur pc portable fait du bruit constant

par bordenaveg »

Bonsoir, j'écris avec un MSI GS65Sthealh 95D que j'ai depuis quelque mois et je rencontre un souci avec mon refroidissement... En effet, l'un de mes ventilateurs (le seul fonctionnant sur les 3 lorsque température acceptable) tourne à plein régime constamment. Le bruit est très agaçant, je doute qu'il soit très poussiéreux.. est-ce possible de changer l'utilisation des ventilos ? De faire fonctionner les trois en même temps à faible régime plutôt qu'un a fond ? merci de votre réponse, bonne soirée ;))
Malekal_morte

Re: Ventilateur pc portable fait du bruit constant

par Malekal_morte »

Bonjour,

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

Re: Ventilateur pc portable

par Parisien_entraide »

Bonjour

Les ventilateurs on en trouve plein Exemple

https://www.amazon.fr/KINPOWER-Ventilat ... B08H13Y5PJ
https://www.amazon.fr/GS65-Stealth-8SE- ... B07R1J76QJ
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 04523.html

Ensuite tu dis que c'est bruyant, mais c'est normal pour un portable "gamer"
La différence c'est que ce que tu entends en usage courant c'est ce que tu entends en jeux, mais en jeux tu es concentré, et de plus les pics des ventilateurs durent moins longtemps (il y en a 3 à la base pour faire le travail)

Là c'est sur un seul et qui tourne à fond donc il semble faire le travail des deux autres qui ne fonctionnent pas et il n'y a pas de répartition donc le bruit doit être conséquent puisque cela se fait dans la durée

Le truc c'est que le MSI GS65 est une base et je ne sais ce qu'il y dans le tien, car il a été décliné en dizaines de modèles suivant les marques de processeurs (AMD ou INTEL) mais aussi modèles, sans compter les différentes cartes graphiques en place

Donc suivant ce qu'il contient il peut fortement chauffer,
Ensuite il y a les types de jeux qui influent
Et.. l'environnement (poussiéreux ou pas, si tu fumes ou pas etc)

Donc le "je doute qu'il soit très poussiéreux" cela ne veut rien dire et n'apporte rien
Pour cela il faut démonter

Normalement ton modèle est récent ( 2 ans ?) mais pour certains portables suivant usage et environnement, il faut ouvrir et nettoyer, ET changer la pâte thermique

Regarde également dans le bios/UEFI si tu as une possibilité de réglages des ventilateurs (tu as touché aux paramètres UEFI ?)
Tu as installé des programmes annexes ?

Ce n'est pas normal que la répartition ne se fasse pas.
Soit les autres ventilos sont HS
Soit il y a eu un changement dans les paramètres ou alors tu as installé un logiciel que tu ne maitrises pas et auxquels tu as touché (logiciels MSI par ex)

Pour démonter ton portable il suffit de tapoter dans un moteur de recherches et de chercher dans les vidéos

MSI GS65Sthealh 95D dissamsembly

Edit : Et avant d'acheter quoi que ce soit et d'ouvrir le portable, fait ce que propose Malekal
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes