Disque dur en RAW...

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

tinju04

Disque dur en RAW...

par tinju04 »

Bonjour,

Du jour au lendemain, mon disque dur externe Toshiba canvio basic de 2 to qui n'a même pas 2 ans, qui n'a jamais subi aucun dommage a cessé de fonctionner. J'ai vite remarqué que c'était ma partition principale, et ma seule partition d'ailleurs qui était passée en RAW.
Je sais que des sujets de ce type existent déjà, j'ai notamment pu suivre le tuto du site Malekal https://www.malekal.com/reparer-recuperer-disque-raw/ mais je n'ai réussi à quasiment rien récupérer, TestDisk sautant 95% de mes fichiers et me récupérant que des dossiers vides...
Par mon désespoir, j'ai testé d'autres logiciels, cette fois avec une interface graphique (plus parlant pour moi qui ai galéré sur TestDisk), dont DiskGenius et EaseUS. Pour l'instant, seul DiskGenius a su me récupérer des dossiers remplis mais ne parvient pas à tout récupérer, faisant planter mon PC, et EaseUS reste bloqué à 20% sur l'analyse (j'ai laissé mon PC en route toute la nuit mais l'avancement n'a pas bougé):
Image

Je fais donc appel à vous qui vous y connaissez sans aucun doute largement mieux que moi !

Le disque dur est le suivant : https://www.amazon.fr/Toshiba-HDTB410EK ... 169&sr=8-3
L'état du HDD : Image
Ce que DiskGenius m'indique (je ne sais pas si c'est utile) : Image
Sa capacité : 1to
Formatage : NTFS
Mon PC : WIndows 10
Processeur Intel(R) Core(TM) i3-2120 CPU @ 3.30GHz 3.30 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go (7,85 Go utilisable)

En vous remerciant pas avance pour votre aide !
Justin
Parisien_entraide

Re: Disque dur en RAW...

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Visiblement tu as un autre soucis également avec les unités D et E

Il faut savoir qu'une alimentation défaillante peut flinguer à terme les HD ou SSD
Idem pour un câble défectueux

Se rappeler également que les valeurs de CrystalDisk info sont indicatives (et c'est plus lisible de mettre les valeurs en décimales) et que les outils constructeurs sont plus précis
Néanmoins ton HD là, va lâcher sous peu

Pour Toshiba tu as un outil :

Toshiba Storage Diagnostic Tool

Ex (mais je ne sais si il est adapté ou si il y a plus récent)
https://www.toshiba-storage.com/wp-cont ... .8920.zip
Donc regarde pour ton modèle https://www.toshiba-storage.com/downloads/

Si pas mieux au pire, parfois il suffit de recréer la partition, de la formater et ensuite de passer un outils de récup de données pour maximiser les chances
Néanmoins c'est la roulette russe, car si le disque a un gros soucis matériel, cela ne sera pas convainquant et pourra être pire, et même si il n'a pas de soucis, les chances de recouvrer les données sont de l'ordre de 50%

Pour rappel :

Sur un disque dur (A regarder en priorité)

05 Nombre de secteurs réalloués
0A Nombre d'essais de relancement de la rotation
BF Nombre d'erreurs résultant de chocs ou vibrations
C5 Nombre de secteurs instables
C6 Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur

Pour les C5 et C6, si il y a un problème, "parfois" un formatage lent peut résoudre le problème, sauf si le soucis est d'ordre matériel, auquel cas, le problème réapparaitra ou la solution n'aura aucun effet
Sur les C6 par ex, cela n'aura aucun effet (idem avec les outils fournis par le constructeur pour un formatage "dit" bas niveau)

Il est conseillé de faire une sauvegarde avant d'utiliser ces outils et on devrait le faire même pour un CHKDSK

C5 Ce sont les secteurs défectueux qui n'ont pas été transférés en secteurs réalloués, et sont donc considérés comme "secteurs instables"
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
tinju04

par tinju04 »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse. J'ai testé le logiciel que vous m'avez proposé et ai bien vérifié que le logiciel était adapté à mon disque dur mais lors de l'analyse du HDD je tombe sur l'erreur suivante :
Image

J'ai tenté de rechercher sa signification mais n'ai rien trouvé...

Le logiciel me donne le rapport suivant : https://www.cjoint.com/c/LBfvGqUV8LI
Et CrystalDisk le suivant : https://www.cjoint.com/c/LBfvOwEx48I

Je ne sais pas si je dois le formater pour tenter une récupération avec Récuva. Mais serait-il possible de copier les données brutes de chaque secteurs du disque dur défectueux sur un autre afin d'analyser les données ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ce qu'il faut savoir c'est que l'on devrait TOUJOURS travailler sur un disque cloné lorsqu'on essaie de faire de la récupération de données
Je parle bien de clonage et pas de copie de fichiers
Suivant le programme utilisé ca peut etre de la copie bit à bit, donc une copie miroir ce qui sous entends que même les données sur les secteurs défectueux sont copiés

Ensuite si ton disque est en RAW, il ne suffit pas de formater, il faut recréer la partition et ensuite il te sera demandé de la formater
Mais je le repête, c'est du quitte ou double... Soit tu perds tout soit tu as ensuite une possibilité de récupérer

Du reste SI cela fonctionne, je conseille après récupération ensuite de tenter un formatage LENT (par défaut il est en "rapide") et de faire une capture de crystaldiskinfo

Cela indique le pourquoi et dans ce lien tu en as d'autres pour des articles sur le site
viewtopic.php?f=36&t=69335

Quant à l'erreur.. Elle doit être propre au logiciel et à Toshiba
Il faudrait leur poser la question (le log ne dit rien)

En tous les cas crystal disk a analysé les autres disques et comme indiqué précédemment tu as aussi D et E qui peuvent lâcher
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Tu tentes de récupérer des fichiers sur un disque dur qui semble mort d'où les plantages du PC.
Du coup, ça me semble assez compromis.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tinju04

par tinju04 »

Parisien_entraide a écrit : 06 févr. 2022 01:37 Ce qu'il faut savoir c'est que l'on devrait TOUJOURS travailler sur un disque cloné lorsqu'on essaie de faire de la récupération de données
Je parle bien de clonage et pas de copie de fichiers
Suivant le programme utilisé ca peut etre de la copie bit à bit, donc une copie miroir ce qui sous entends que même les données sur les secteurs défectueux sont copiés

Ensuite si ton disque est en RAW, il ne suffit pas de formater, il faut recréer la partition et ensuite il te sera demandé de la formater
Mais je le repête, c'est du quitte ou double... Soit tu perds tout soit tu as ensuite une possibilité de récupérer

Du reste SI cela fonctionne, je conseille après récupération ensuite de tenter un formatage LENT (par défaut il est en "rapide") et de faire une capture de crystaldiskinfo

Cela indique le pourquoi et dans ce lien tu en as d'autres pour des articles sur le site
viewtopic.php?f=36&t=69335

Quant à l'erreur.. Elle doit être propre au logiciel et à Toshiba
Il faudrait leur poser la question (le log ne dit rien)

En tous les cas crystal disk a analysé les autres disques et comme indiqué précédemment tu as aussi D et E qui peuvent lâcher
Bonjour,

merci encore pour votre aide. J'ai donc commandé un nouveau disque dur pour tenter une copie bit à bit grâce à Clonezilla. Je le reçis mardi, et je lancerai directement la copie, on verra ce que ça donne.

Par rapport à a récupération du HDD, je vais tenter de faire fonctionner la garantie qui se termine dans 1 mois et demi donc le soucis ne se posera plus.

Je reviens vers vous dès que la copie est terminée.
P.S : le nouveau HDD remplacera à terme mon vieux HDD défaillant (unité D et E) !
tinju04

par tinju04 »

Malekal_morte a écrit : 06 févr. 2022 10:17 Salut,

Tu tentes de récupérer des fichiers sur un disque dur qui semble mort d'où les plantages du PC.
Du coup, ça me semble assez compromis.
Salut,

J'ai vraiment peur que vous ayez raison, mais j'essaye quand même d'espérer avant de renvoyer le disque dur au SAV puisque j'ai réussi à récupérer 3,04 Go de photos grâce à DiskGenius.

Je vais tenter la copie bit à bit sur un autre HDD comme je l'ai expliqué à Parisien_entraide :
J'ai donc commandé un nouveau disque dur pour tenter une copie bit à bit grâce à Clonezilla. Je le reçis mardi, et je lancerai directement la copie, on verra ce que ça donne.
Je reviendrai vers vous dès que j'ai des résultats !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Comme indiqué précédemment vu les valeurs C 5 de ton rapport crystalDisk, et avec la précision

"C5 Ce sont les secteurs défectueux qui n'ont pas été transférés en secteurs réalloués, et sont donc considérés comme "secteurs instables"

La récupération de données est fortement compromise (ce que Malekal confirme également) et il ne faut pas trop garder espoir
Mais foutu pour foutu, autant essayer le clonage et la récup avant de renvoyer le disque qui est sous garantie

Par contre il faut s'attacher au "pourquoi", car on pourrait croire à un câble défaillant (j'ai trouvé une personne qui avait la même erreur relevée avec l'outil de Toshiba, qui a extrait le HD de son boitier, et l'a monté en SATA où le problème a disparu) mais tu as AUSSI un autre HD défaillant, donc soit il y a un soucis matériel à la base (une alimentation en fin de vie) ou de pilotes foireux suite à une mise à jour

Il a été vu également que le fait d'avoir des vibrations (meuble de support, sol, ...) peut occasionner des erreurs disques matérielles (en fait comme si le HD tombait)
tinju04

par tinju04 »

Parisien_entraide a écrit : 06 févr. 2022 11:45 Comme indiqué précédemment vu les valeurs C 5 de ton rapport crystalDisk, et avec la précision

"C5 Ce sont les secteurs défectueux qui n'ont pas été transférés en secteurs réalloués, et sont donc considérés comme "secteurs instables"

La récupération de données est fortement compromise (ce que Malekal confirme également) et il ne faut pas trop garder espoir
Mais foutu pour foutu, autant essayer le clonage et la récup avant de renvoyer le disque qui est sous garantie

Par contre il faut s'attacher au "pourquoi", car on pourrait croire à un câble défaillant (j'ai trouvé une personne qui avait la même erreur relevée avec l'outil de Toshiba, qui a extrait le HD de son boitier, et l'a monté en SATA où le problème a disparu) mais tu as AUSSI un autre HD défaillant, donc soit il y a un soucis matériel à la base (une alimentation en fin de vie) ou de pilotes foireux suite à une mise à jour

Il a été vu également que le fait d'avoir des vibrations (meuble de support, sol, ...) peut occasionner des erreurs disques matérielles (en fait comme si le HD tombait)
Rah mince, je n'ai pas tenté le démontage par peur de faire sauter la garantie mais je pense que ça risque d'être difficile : l'adaptateur SATA vers connectique USB est directement soudé comme on peut le voir sur le vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=jEoAjamhFpk

Je pense que ma quête est un peu inespérée, je retente quand même avec un autre câble au cas où mais bon,... je vais attendre le nouveau disque dur pour tenter de copier les données brute et voir ce que je peux faire avec.

Merci beaucoup pour toutes les précisions que vous m'avez fournis, et ça m'apprendra de ne pas faire de copies de mes données
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si le disque est encore sous garantie.. NE L'OUVRE PAS, NE LE DEMONTE PAS etc

et en plus le HD est soudé au niveau de la connectique (souder les composants revient moins cher en conception, comme la RAM soudée sur les PC portables, et en plus favorise les flux électriques)

Il est vrai que ces HD sont les moins chers par ex sur Amazon, par rapport au WD, sur le long terme ils sont moins fiables aussi (expérience perso et de mon entourage)

Quant à la sauvegarde de données... sans aller, pour un particulier (quoique tout dépend des données) à la fameuse règle du 3, 2, 1 qui indique que :

- Il faut disposer de trois copies de vos données au moins ;
- Il faut stocker ces copies sur deux supports différents (en se rappelant que la clé USB n'est pas un support fiable mais on peut choisir 2 HD ou SSD de marque différentes)
- Il faut conserver une copie de la sauvegarde hors site. (Cloud par ex)

Le minimum étant d'avoir 2 copies en tant que sauvegarde (après il y a une histoire de périodicité)