Autonomie batterie notebook

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DM5689
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Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Bonjour,
Sur un pc portable HP, j'ai une batterie compatible qui me pose des soucis de charge.
Cette batterie à été remplacée il y a 3 mois et à cette date l'autonomie était de plus de 2 heures et chargé à 100%.

Aujourd'hui, chargeur branché, cette batterie arrête de charger à entre 80 et 85% et avec chargeur débranché, le pc coupe brutalement sans notifications alors qu'il reste 60/65% d'autonomie constaté au redémarrage du système.
Donc,je dispose d'environ 20 min d'autonomie et elle diminue de jours en jours.

Calibration/étalonnage réalisé sans effet.
Avec HP support assistant et HP Hardware diagnostics.....Batterie OK!
J'ai booté sur un Live usb linux avec les mêmes symptômes.
Je joins 2 screens de HWMonitor, 2 valeurs m'interpellent le Wear Level toujours à 0% donc aucune usure et la capacité initiale bouge tous les jours.
Bien sûr, certains mettent en cause les batteries compatibles chinoises mais il n'y aurais que des retours négatifs sur tous les modèles.
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Parisien_entraide
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Re: Autonomie batterie notebook

par Parisien_entraide »

Bonjour

En fait tu réponds indirectement à ta question et problème

Batterie compatible d'origine chinoise

Le soucis n'est pas tant le côté Chinois de la provenance puisque chez HP c'est là qu'il se fournissent mais de la qualité de fabrication qui peut différer très largement et c'est là tout le problème des produits Chinois
Ils sont capables du pire comme du meilleur

En plus on le voit avec HP qui, parce qu'ils achètent en Chine, régulièrement, plusieurs fois dans l'année fait des retours soit de batteries soit de chargeurs du fait de défaut de fabrication (et ca fait plus de 10 que cela dure) mais ils persistent car c'est rentable et moins cher, même avec des retours
Juste un ex
https://www.hp.com/fr-fr/hp-information/recalls.html

Là où cela pêche c'est que les entreprises/Stés en contrat pro sont avertis, pas les particuliers (enfin si mais sous certaines conditions)

Alors si en plus tu achètes chez des vendeurs tiers, c'est la loterie


Ne pas négliger non plus qu'un chargeur défectueux (ce qui est relié à l'alimentation 220V et qui est appelé adaptateur secteur puisque c'est sa fonction première) , son cordon, peuvent empêcher la batterie de se charger correctement

Edit : J'ai trouvé un lien en relation avec ma dernière phrase et en plus de chez HP

https://support.hp.com/fr-fr/document/c00667564




Donc... 2 pistes

- L adaptateur secteur, son cordon
- La batterie de mauvaise qualité
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DM5689
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Re: Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Merci pour liens et conseils.
Ah oui, au fait, il n'y aucune garantie sur ce produit au delà d'un mois après l'achat comme c'est du consommable, qu'on la paye 30€ ou 100€.
A tous hasard, j'ai refait un nouveau Diagnostic UEFI de chargeur...OK
En revanche, la batterie ....Échec avec un ID d'erreur, alors qu' elle était OK il y a 48 heures, c'est n'importe quoi!
Et Wear Level toujours à 0, je le trouverais à 40 ou 50%, au moins ce serait cohérent.
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Parisien_entraide
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Re: Autonomie batterie notebook

par Parisien_entraide »

Et avant elle n'a jamais été vide à plus de 10% ?
Je suppose que le PC est ancien ? Vérifier les connecteurs (cela peut jouer) l'oxydation, ...

J'ai retrouvé quelques liens sur le site qui y ajoute le fameux power reset que j'avais oublié

https://www.malekal.com/la-batterie-ne- ... indows-10/

https://www.malekal.com/verifier-etat-s ... -portable/
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Re: Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Parisien_entraide a écrit : 24 janv. 2022 19:34 Et avant elle n'a jamais été vide à plus de 10% ?
Trés rarement en fait, et je le constatais au redémarrage du système.
Je suppose que le PC est ancien ? Vérifier les connecteurs (cela peut jouer) l'oxydation, ...
Non, 4 ans maxi mais 2 ou 3éme batterie avec les mêmes symptômes et wear level 0% à chaque fois, pour il y a une autre raison plus subtile que la qualité des batteries chinoises.
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Parisien_entraide
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Re: Autonomie batterie notebook

par Parisien_entraide »

Tu as bien lu les 2 derniers liens ?

Sinon en dessous de 10% "en réel", c'est à éviter (il y a une sécurité à 5% normalement)

Mais vu que tu dis "un Live usb linux avec les mêmes symptômes" on peut écarter la piste d'un programme spécifique (ou alors il est nécessaire) de chez HP, ou d'un soucis avec ton profil d'alimentation (de Windows) ce qui entraine des dysfonctionnements (Calibrage, % de charge etc) ou qu'une mise à jour de Windows a pu mettre le bazar

On en revient donc aux 2 pistes évoquées (sinon c'est un soucis matériel du PC portable HP)
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Re: Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Parisien_entraide a écrit : 25 janv. 2022 18:52 (sinon c'est un soucis matériel du PC portable HP)
Je ne l'écarte pas, mais ce serait hyper complexe à diagnostiquer et surtout solutionner.

Par ailleurs, il a ce test pas clair:
J'ai testé cette batterie avec l'utilitaire HP Diagnostic UEFI (je joins les résultats), mais je trouve que l'identification est incorrecte en date et âge de la batterie et ne correspond pas à la batterie installée, à savoir 18oct2021
Le 27/09/2020 correspond à la date d'installation de la batterie précédente.
J'ai désinstallé l'application mais si je la réinstalle les données sont toujours présentes dans la partition UEFI.
Peut on effacer ces fichiers de données dans cette partition et surtout redémarrer sans pb ?
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Parisien_entraide
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Re: Autonomie batterie notebook

par Parisien_entraide »

Sur ton modèle je n'ai pas regardé mais sur Lenovo il y a 2 batteries, et j'avais un portable qui avait le même soucis et qui s'obstinait à ne m'afficher les données que de l'autre batterie
Heureusement l'outil livré avec le modèle Thinkpad a résolu la chose

Sur HP si tu as tout bien suivi tu devrais arriver au meme résultat puisque l'outil est dans l'UEFI



https://support.hp.com/be-fr/document/i ... 4211023-16


Sinon je cite : "(Problèmes du firmware) Certains portables aiment afficher 0% d'usure dans BatteryInfoView ou des données erronées - notamment la plupart des modèles HP. Pour accéder aux données avec les HP, vous devez exécuter les autotests (accès UEFI peut être nécessaire), ou utiliser l'Assistant Support HP pour la vérification de la batterie et recherchez des informations avancées. Ce n'est pas un défaut matériel, mais un problème connu avec HP."
Mouche.gif
Reste le fait que comme certaines imprimantes, il y ait un programme de reconnaissance de batteries "autorisées" en dur ce qui fausserait les données si on n'utilise pas une batterie référencée (mais bon je doute car cela se saurait)
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Re: Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Merci pour ton retour et les liens que j'avais déjà parcouru.
Je n'ai qu'une seule batterie et la date "09/27/2020" correspond bien à la date de la batterie précédente, on retrouve cette date à multiple reprise dans les fichiers de logs du répertoire en copie d'écran.
Et je crains que les infos générée par l'appli HP, ne soit pas fiable à cause de la confusion des données.

D’où ma question:
Peut on effacer ces fichiers de données dans la partition UEFI ( \Diagnostics) et surtout redémarrer sans pb ?
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Re: Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Surtout ces 3 fichiers cryptés !!
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Parisien_entraide
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Re: Autonomie batterie notebook

par Parisien_entraide »

Le truc c'est qu'on trouve des méthodes pour virer non pas le contenu de ce qui se trouve dans la partition EFI du nom de "HP_TOOLS .." qui "normalement"' est crée avec le "hp pc hardware diagnostics uefi", mais pour supprimer cette partition (avec en plus la suppression via windows des programmes liés)

RIEN n'est dit non plus sur les conséquences ni si sur le fait qu'une réinstallation propre de cette partition et outils remet le tout à zéro

Sur le site le package est normalement dispo dans les pilotes et programmes mais pour y accéder il faut le modèle exact et/ou numéro de série pour y accéder

Néanmoins on trouve ces outils (dont une clé de boot pour faire les tests)

UEFI de diagnostic matériel PC HP – v 8.4.0.0
L'application HP PC Hardware UEFI Diagnostics est un ensemble complet de tests permettant d'identifier, d'isoler et de diagnostiquer d'éventuels problèmes matériels de l'ordinateur personnel HP. Cet outil s'exécute en dehors du système d'exploitation, est facile à utiliser et, en quelques étapes simples, peut grandement aider à résoudre rapidement les problèmes matériels.


https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp135501 ... 135884.exe


Clé USB 4-EN-1 version 5.3.0.0

Pour les partenaires de service agréés HP et les professionnels de l'informatique qui doivent prendre en charge un environnement mixte d'ordinateurs HP/Compaq plus anciens et plus récents, la clé USB HP PC Diagnostics 4-en-1 est un outil de diagnostic qui prend en charge une large gamme d'ordinateurs de bureau et portables HP. . Cette clé inclut HP PC Hardware Diagnostics Windows, HP PC Hardware Diagnostics UEFI, HP Vision Diagnostics et des fichiers prenant en charge la récupération d'un BIOS corrompu sur les systèmes pris en charge.

https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp135501 ... 135892.exe





https://support.hp.com/us-en/contact-hp
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Re: Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Parisien_entraide a écrit : 01 févr. 2022 13:19 Le truc c'est qu'on trouve des méthodes pour virer non pas le contenu de ce qui se trouve dans la partition EFI du nom de "HP_TOOLS .." qui "normalement"' est crée avec le "hp pc hardware diagnostics uefi", mais pour supprimer cette partition (avec en plus la suppression via windows des programmes liés)

RIEN n'est dit non plus sur les conséquences ni si sur le fait qu'une réinstallation propre de cette partition et outils remet le tout à zéro
Néanmoins on trouve ces outils (dont une clé de boot pour faire les tests)

UEFI de diagnostic matériel PC HP – v 8.4.0.0
En fait, on en est au même point, j'utilise cette version d'ailleurs.
J'ai même posté sur le site HP, mais sans réponse !

J'ai peut-être un début de piste, j'ai remarqué qu'en réinstallant l'appli que le "choix" était proposé entre la partition UEFI ou sur clé USB, çà donne plus de souplesse pour voir se qui passe la clé à condition qu'il en copie pas ailleurs, toujours est' il que plusieurs anciens fichiers de 21,3Mo du 25/10/2021 on étaient recopiés sur la clé.
Donc, on est loin d'une installation toute fraiche.
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Re: Autonomie batterie notebook

par Parisien_entraide »

Reste donc le boot sur clé USB..

Reste à savoir si cela refait une install à neuf dans la partition dédiée, si cela supprime ou recrée la partition ou si cela reste en local sur la clé.

En fait c'est le meme problème que tu exposes, avec le choix via les applis windows qui visiblement recopient les anciennes données, mais pour le boot sur clé, c'est au niveau EFI

Idéalement il faudrait cloner ton disque existant (et s'assurer que le clonage fonctionne) par sécurité, supprimer la partition EFI actuelle que HP installe sur le HD ou SSD, et ensuite la recréer avec la clé de boot USB
Là obligatoirement tu ne peux repartir qu'avec quelque chose de "clean" (mais il faut que les outils windows soient également désinstallés et proprement pour éviter par ex des données dans "user"
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Re: Autonomie batterie notebook

par DM5689 »

Parisien_entraide a écrit : 01 févr. 2022 15:23 Idéalement il faudrait cloner ton disque existant (et s'assurer que le clonage fonctionne) par sécurité, supprimer la partition EFI actuelle que HP installe sur le HD ou SSD, et ensuite la recréer avec la clé de boot USB
Là obligatoirement tu ne peux repartir qu'avec quelque chose de "clean" (mais il faut que les outils windows soient également désinstallés et proprement pour éviter par ex des données dans "user"
Sauf que, pour l'instant je suis un peu "short" en espace disque sur disque de sauvegarde.

Par sécurité, petit tour dans le bios, je tombe sur l'identification de la machine et....de la batterie:
Batterie principale Numéro de série: 00648 09/27/2020
Non seulement, l'identification est complétement fausse mais elle est gravée dans le marbre et HP ne réponds pas aux questions sur l'actualisation des données!!
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Re: Autonomie batterie notebook

par Parisien_entraide »

Tu as bien effectué un clear cmos comme indiqué dans les tutos ?

Parce qu'hormis une indication CMOS collée en sortie d'usine (ce qui serait paradoxal) non effaçable donc, je ne vois pas pourquoi cela persisterait
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