formatage bas niveau HDD Externe

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

leon47

formatage bas niveau HDD Externe

par leon47 »

Bonjour
Je souhaiterai avoir votre avis sur le sujet suivant :
J'ai un HDD Toshiba Externe 1To signalé mauvais état par cristalInfo
"1 Secteur réalloué ".
Cela vaut il le coup d'effectué un formatage bas niveau ?
si oui avec quel logiciel ?
Merci pour votre aide
Parisien_entraide

Re: formatage bas niveau HDD Externe

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Déjà le formatage bas niveau cela n'existe plus, il faut les paramètres constructeur pour cela, et celui-ci ne permettrait pas qu'on essaie de redéfinir les secteurs et cylindres du disque dur
Les secteurs repérés comme défectueux par le contrôleur l'étant souvent pour une bonne raison, et toute remise à zéro avec un formatage " bas nivceau " si il était possible, risque d'aboutir dans le futur à une corruption des données dès que ce secteur sera réécrit.

Tout ce que tu peux faire est un formatage "lent
Celui ci consiste a effacer/réinitialiser la table d'allocation de ta partition et à réécrire chaque secteur avec des zéros (c'est pour ça que c'est lent).
De fait les fichiers n'existent plus et ne sont plus récupérables.

Comme il y a lecture et réécriture de zéro, cela permet de rechercher et de réattribuer tout secteur défectueux (difficile à lire) vers les secteurs de réserve sains (qui sont dans une zone réservée du constructeur
Windows saura donc que tel secteur est défectueux et n'écrira pas dessus

Seulement cela ne fonctionne pas si le problème à la base est matériel/physique, car ces secteurs vont réapparaître ailleurs, se multiplier au bout d'un moment et les données finiront par être perdues au final
Pire il ne se sera meme plus possible de lire les données du disque meme avec des outils de récupération de données

Si le problème est léger : de-magnétisation par ex pour diverses raisons, mais cela peut etre le faut d'une coupure ou micro coupures électrique par ex) cela peut se '"soigner" donc

Si le problème est matériel : Piste voilée, tête qu s'est crashée (un choc), une poussière ... c'est la mort du disque à plus ou moins long terme
- la piste est voilée, ou une tête s'est crashée dessus (coup de pied dans la tour :-( )

- il y a une poussière dessus (pas de bol)

ATTENTION aux alimentations PC en fin de vie ou de mauvaises qualité.. Elles peuvent être la source de ces problèmes (j'en ai vu qui flinguait des HD tous les 6 mois avec des secteurs défectueux non réparables)

https://www.malekal.com/formatage-de-di ... bas_niveau

Poste quand meme une capture à l'identique du tuto avec lex valeurs C xx visibles et lesvaleurs brutes en décimales
https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
leon47

par leon47 »

Bonjour
Merci pour la qualité et la rapidité de la réponse. Suite à tes explications je n'utiliserai plus ce disque dur pour stocker des documents importants.
j'ai mis trois jours pour récupérer les documents stockés dessus et encore heureux d'avoir pu les récupérer. Je ne veux plus prendre ce risque.
J'ai demandé votre aide car je n'aime pas le gaspillage. Quand c'est réparable je le fais mais dans ce cas le bénéfice risque me semble défavorable donc je vais en acheter un neuf.
Encore merci pour tes explications très claires PDT_018
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

Foutu pour foutu tente quand même le formatage lent

Ensuite tu le remplis au 3/4 (il faut laisser au minimum 10% de place libre dessus) et tu regardes comment il se comporte
Là tu sera fixé pour savoir si le problème est matériel ou pas
Vu qu'il est en externe (mais tu ne dis pas si c'est un 3,p ou un 2,5p) si il est défectueux il n'empêchera pas windows de se lancer

Se rappeler également que l'électronique/ firmware de boîtiers externes de mauvaise qualité, mal conçus, un câble USB de mauvaise qualité, ... peuvent corrompre également au fil du temps les HD
A cela on y ajoute une possible perte de puissance d'un port USB fatigué, les micro coupures.. surtout si le PC est un ordi portable de type bureautique qui a pas mal d'années...

Perso pour les 2,5p j 'ai abandonné les boitiers externes pour ce genr de prpduits et depuis 4 ans (j'en ai plusieurs) je n'ai aucun soucis avec les HD 2,5p (et les SSD)
https://www.amazon.fr/gp/product/B011M8 ... =UTF8&th=1

Pour les HD en 3,5p c'est plus problématique mais il existe des solutions aussi
Le gros soucis en fait c'est que certains HD externes sont dans des boitiers non démontables et parfois le HD est soudé au niveau de la connectique sur le boitier
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes