PC3L/DDR3L Ceci est-il vrai et correct svp ?

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

TeamHardSourc

PC3L/DDR3L Ceci est-il vrai et correct svp ?

par TeamHardSourc »

Bonjour je m'interroge au sujet de la compatibilité des mémoires RAM PC3L/DDR3L SODIMM ou DIMM parce que j'en ai en ma possession un certain nombre.

J'ai trouvé ceci sur un forum anglais que j'ai re-traduit à ma sauce :

Si votre carte mère disposait à l'origine d'une barrette PC3L/DDR3L, alors une barrette PC3/DDR3 standard ne sera pas compatible.
Si votre carte mère disposait à l'origine d'une barrette PC3/DDR3 standard, alors elle également compatible avec les barrettes PC3L/DDR3L.
Cela s'explique par les tensions (Voltage) des barrettes :
PC3L/DDR3L 1.35V tension d'origine et 1.5V.
PC3/DDR3 standard 1.5V uniquement.
Les barrettes mémoires PC3L/DDR3L offre une plus grande compatibilité avec les systèmes, puisqu'elles sont capables
de fonctionner sur deux tensions différentes 1.35V et 1.5V selon la carte mère d'origine, elles adaptent la tension adéquate.
Les modules SO-DIMM PC3L fonctionnent à 1,5 V lorsqu'ils sont placés dans un système qui utilise à l'origine des modules SO-DIMM 1,5 V.

Je voudrais savoir si tout cela est VRAI et confirmé. Je voudrais aussi savoir tout ce que vous savez sur ces types de barrettes " L ", compatibilité des systèmes et autres informations utiles.

Merci beaucoup, vos informations me seront très utiles.

Bonne soirée à vous
Parisien_entraide

Re: PC3L/DDR3L Ceci est-il vrai et correct svp ?

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Cela se lit en adéquation avec la doc de la carte mère
En plus tu ne précisies pas si c'est un PC de bureau ou PC portable qui en rajoute une couche avec la So DIMM

Quant au voltage, c'est tout à fait vrai
Les barrettes "L" low voltage de 1.35V supportent le 1.50V (ce n'est pas un O/C proprement dit c'est lié aux spécifications techniques)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
TeamHardSourc

par TeamHardSourc »

Parisien_entraide a écrit : 19 janv. 2022 21:51 Bonsoir

Cela se lit en adéquation avec la doc de la carte mère
En plus tu ne précisies pas si c'est un PC de bureau ou PC portable qui en rajoute une couche avec la So DIMM
Bonjour,

Je ne comprends pas la première partie de ta réponse, mes interrogations sont d'ordre générale que ce se soit pour du so-dimm ou du dimm en PC3L/DDR3L.

Ce texte que j'ai cité qui à l'origine est en anglais, parle justement de PC3L So-dimm mais je pense que les règles de compatibilités sont les mêmes pour les barrettes Dimm.

Je voulais simplement savoir si l'intégralité du texte parlant de la compatibilité était correcte, exacte, et confirmé. Et si possible avoir d'autres informations supplémentaires concernant ce type de mémoire "L" en particulier.

Merci
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

La première partie de la réponse est simple

Si la doc de ta carte mère indique que la mémoire conseillée doit être en 1.35V par ex , et que les réglages doivent être à l'identique, il ne faut surtout pas essayer de la passer en 1.50V
Certaines carte mère l'acceptent, d'autres pas et le PC ne passera meme pas la phase de boot (et pour les PC portables je pense sans trop me trompe que cela doit être impossible puisque fortement lié à l'usage du portable sur batterie, que le constructeur met souvent en avant)

Ce n'est pas qu'une question de contrôleur mémoire du CPU où intel disait par ex 1.65V maximum
Y a une marge de sécu car on a vu sur le marché des barrettes en ... 1.8V . Autant dire qu'il faut s'attendre à des problèmes à plus ou moins long terme (soit de la RAM soit du controleur mémoire)

Par contre on peut s'amuser sur un PC de bureau à faire fonctionner de la RAM en 1.65V à 1.50V, 1.35V , ca peut passer. J en ai meme vu qui sont descendu à 1.2V
L'inverse peut etre vrai et pire on peut panacher des RAM "L" en 1.35V avec d'autres "classiques" en 1.50V,
Le tout est lié au type de barrettes qui peuvent être bi tension MAIS cela doit être pris en compte également par la carte mère
Pour d'autres si le PC ne prend pas en charge la mémoire DDR3L (basse tension 1,35 V), le module fonctionnera à ....1,5 V.

C'est pour cela que j'indiquais que de la RAM en 1.35V pouvait fonctionner en 1.50V (avant au tout début lorsque la "L" était sortie, ce n'était pas possible, car cela ne pouvait dépasser 1.45V)

De toutes les façons en automatique sur un PC portable ou si c'est indiqué pour la carte mère qui met en avant de la RAM basse tension (via lecture de la puce SPD, du bios du PC etc) ca sera en 1.35V (et les paramètres des PC portables en général ne permettent pas trop d'options) et meme si on voit de la "L" sur des serveurs, des PC de bureau la cible est surtout les PC portables pour une simple raison :

La vocation principale de la DDR L est... de réduire la consommation donc de pouvoir prolonger l usage sur batterie
Autre effet, un moindre dégagement de chaleur, ce qui joue aussi sur la consommation et durée de vie accessoirement au sens global

Donc ce n'est pas qu'une question de format DIMM, SO DIMM (ce qui est différent)

Edit : Pëut etre qu'il y a du complément ou plus d'information sur les documents JEDEC mais il faut aussi ceux des constructeurs de RAM, mais pour ma part je pense avoir répondu à la question

Edit 2 : J'ai retrouvé les "'prémices" https://www.jedec.org/news/pressrelease ... y-standard mais pas les détails qui envoient sur un lien vide, ou sur du lien payant à 329$
Seules les annonces sont "gratuites"
https://www.jedec.org/standards-documen ... jesd209-4b
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
TeamHardSourc

par TeamHardSourc »

Parisien_entraide a écrit : 21 janv. 2022 13:26 La première partie de la réponse est simple

Si la doc de ta carte mère indique que la mémoire conseillée doit être en 1.35V par ex , et que les réglages doivent être à l'identique, il ne faut surtout pas essayer de la passer en 1.50V
Certaines carte mère l'acceptent, d'autres pas et le PC ne passera meme pas la phase de boot (et pour les PC portables je pense sans trop me trompe que cela doit être impossible puisque fortement lié à l'usage du portable sur batterie, que le constructeur met souvent en avant)

Ce n'est pas qu'une question de contrôleur mémoire du CPU où intel disait par ex 1.65V maximum
Y a une marge de sécu car on a vu sur le marché des barrettes en ... 1.8V . Autant dire qu'il faut s'attendre à des problèmes à plus ou moins long terme (soit de la RAM soit du controleur mémoire)

Par contre on peut s'amuser sur un PC de bureau à faire fonctionner de la RAM en 1.65V à 1.50V, 1.35V , ca peut passer. J en ai meme vu qui sont descendu à 1.2V
L'inverse peut etre vrai et pire on peut panacher des RAM "L" en 1.35V avec d'autres "classiques" en 1.50V,
Le tout est lié au type de barrettes qui peuvent être bi tension MAIS cela doit être pris en compte également par la carte mère
Pour d'autres si le PC ne prend pas en charge la mémoire DDR3L (basse tension 1,35 V), le module fonctionnera à ....1,5 V.

C'est pour cela que j'indiquais que de la RAM en 1.35V pouvait fonctionner en 1.50V (avant au tout début lorsque la "L" était sortie, ce n'était pas possible, car cela ne pouvait dépasser 1.45V)

De toutes les façons en automatique sur un PC portable ou si c'est indiqué pour la carte mère qui met en avant de la RAM basse tension (via lecture de la puce SPD, du bios du PC etc) ca sera en 1.35V (et les paramètres des PC portables en général ne permettent pas trop d'options) et meme si on voit de la "L" sur des serveurs, des PC de bureau la cible est surtout les PC portables pour une simple raison :

La vocation principale de la DDR L est... de réduire la consommation donc de pouvoir prolonger l usage sur batterie
Autre effet, un moindre dégagement de chaleur, ce qui joue aussi sur la consommation et durée de vie accessoirement au sens global

Donc ce n'est pas qu'une question de format DIMM, SO DIMM (ce qui est différent)

Edit : Pëut etre qu'il y a du complément ou plus d'information sur les documents JEDEC mais il faut aussi ceux des constructeurs de RAM, mais pour ma part je pense avoir répondu à la question

Edit 2 : J'ai retrouvé les "'prémices" https://www.jedec.org/news/pressrelease ... y-standard mais pas les détails qui envoient sur un lien vide, ou sur du lien payant à 329$
Seules les annonces sont "gratuites"
https://www.jedec.org/standards-documen ... jesd209-4b
Merci pour tes réponses, j'y vois plus clair. En cherchant un peu, il apparaît que la norme DDR3L/PC3L pondue par JEDEC a vu le jour en juillet 2010, et que la majorité des PC Portable sorti après cette date s'en sont équipés pour la majorité. Ce qui accroît selon moi la compatibilité de ces RAM avec les systèmes sorti après 2010.

Revenir à « Hardware »