Nouveau PC (Build) - Ne démarre pas

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

PhilR

Nouveau PC (Build) - Ne démarre pas

par PhilR »

Bonsoir,

Assemblage d'un nouveau PC ce jour ayant enfin reçu ma mémoire DDR5 pour se faire. Mais gros pb, le PC ne démarre juste pas.

La Config :

CM : ASUS Maximus Hero Z690
Processeur : I7 12700K
Mémoire : G-Skill DDR5 6000 CL40 (2x16Go)
Carte graphique : RTX 3080
HD : SDD 860 EVO pro 500Gb qui tient le système (provient de l'ancien PC - fonctionnel)
Refroidisseur : Noctua 12HA
Alim : Seasonic 750W Titanium

PAS de souci particulier au montage dans un Fractal Delfin 7 (il y a de la place).

Branchemement de l'ordinateur, les voyants de la CM s'allume en attendant la mise en route (Code Q-Led : 00 , pour ceux qui connaissent ASUS cela signifie que le PC est sous tension pas allumé)
Appui sur le bouton de mise en route, les ventilos se mettent en route un quart de seconde puis s'arrêtent, plus rien ne se passe, le Q-Led n'a pas bougé, on reste sur 00.

Naturellement, j'ai déjà essayé en ôtant tous les éléments, Suppression de la carte graphique, ôter une barette mémoire, débrancher tous les ventilos, etc ...

Rien n'y fait, et là je suis à court d'idées ...
Si certains en ont je suis preneur .

PS: Ce n'est pas le premier PC que je monte, et c'est bien la première fois que je fais face a ce problème.
PhilR

Re: Nouveau PC (Build) - Ne démarre pas

par PhilR »

Bonjour,

JE me réponds à moi-même afin d'apporter quelques précisions ...

Je résume ci-dessous ce que j'ai déjà entrepris :

- Démarrage sans connexion au bouton de mise en route du boitier (neuf également, il pourrait être défectueux) - Il y a un bouton reset et Start direct sur la CM
- Démarrage en ôtant tous les ventilateurs y compris ceux du refroidissement (Noctua)
- Démarrage en ôtant toutes les barrettes mémoires
- Démarrage en laissant une barrette mémoire (différent emplacement)
- Démarrage idem ci-dessus en changeant de barrette mémoire (j'ai deux barrettes de 16Go chacune)

Et aucunes des ces "configurations" ne changent la donne, toujours une tentative de démarrage, puis on retombe immédiatement à l'état initial (mise sous tension) , pour ceux qui connaissent les CM Asus le code POST est 00 , il ne change pas durant la brève période ou les ventilos se mettent en marche, et on revient à 00.

Là je vais démonter la CM du boitier et faire un montage "en l'air" des fois qu'il y ait un court-circuit avec le boitier qqpart (ca serait tordu, mais bon faut bien essayer).

Si vous avez un test auquel je n'aurais pas pensé, je vous en prie ... Je prends toutes suggestions.
PhilR

par PhilR »

Complément ...

Je viens de démonter la CM et de la tester.

Même résultat :
- Avec une barrette mémoire à différent emplacement
- Sans barrette mémoire (on pourrait peut-être voir des codes erreurs apparaitre)

Résultat : Toujours le même, un petit coup de ventilo puis plus rien.

L'alimentation est hors de cause, je viens de la monter sur une autre config rapidement, et on va jusqu'au boot ....

Bref, à moins d'un idée nouvelle, je suis coincé et bien coincé ... avec soit une CM morte (j'ai un doute mais bon) soit un CPU mort (rare mais possible) , deux barrettes mémoire HS (ca ferait beaucoup, une passe encore mais 2 (?))

Si qqun à l'idée géniale d'un test que je n'aurai pas encore fait, il est le bienvenu ...

Merci d'avance ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Quand je lis, je me dis que tu n'as pas besoin d'aide.
Tu fais tous les tests qui vont bien.
Je pense que tu attends une solution magique de notre part... ce que je peux comprendre dans ta situation.

Je pense que tu es partie pour renvoyer le matériel :/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PhilR

par PhilR »

Bonjour Malekal,

Merci de ton passage. Effectivement, après avoir discuté avec le vendeur, nous sommes convenu d'un retour CM et CPU histoire de savoir lequel des deux me fait des misères.

Encore Merci.