Panne Alimentation Corsair 1000W

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Aleks21

Panne Alimentation Corsair 1000W

par Aleks21 »

Bonjour/Bonsoir, j'ai un soucis sur mon Alimentation Corsair 1000W, quand je fais le test de l'alimentation avec un trombone, le ventilateur de l'alim tourne environ 10sec puis se coupe, quand j'ajoute un SSD je ne sens pas qu'il tourne non plus...
Parisien_entraide

Re: Panne Alimentation Corsair 1000W

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Dans un premier temps, à te lire on a l'impression que tu as posé une alim sur une table et que tu fais un "test trombone"
Déjà il faut savoir que le test trombone, indique jusque que l'alim fonctionne, mais n'indique pas si elle est "rincée", incapable de tenir les tensions etc

Ensuite est ce que tu as lu le descriptif de ce que tu as acheté ? Pour un certain modèle de chez Corsair on a :

Le bloc d'alimentation Corsair RM1000x est silencieux grâce à un ventilateur 135 mm thermorégulé. Grâce au mode Zero-RPM de ce dernier, l'alimentation fonctionne de manière totalement silencieuse lorsqu'elle est peu sollicitée.

Cela veut dire que le ventilateur ne se déclenchera que sous certaines conditions, lors d'une lourde charge par ex, en plein jeu, récent de préférence, et sollicitant fortement la carte graphique

Après tu indiques que tu as ajouté un SSD, donc on s'écarte de l'alim testée hors d'un PC monté, et que tu trouves curieux que le ventilateur ne fonctionne

Vu la faible conso d'un SSD, même lors d'un usage intense (copie de centaines de GO de gros et petits fichiers par ex), ce n'est pas lui qui déclenchera le ventilo de l'alim

C'est en fonction des SSD que tu as acheté une alim de 1000W ?

Perso j'ai une RM 750W, parce que je voulais un PC silencieux, donc l'alim est démesurée, et le ventilo je ne sais meme pas si il se déclenche, car si il le fait ca sera en jeux et je joue au casque, donc une alim de 1000 Watts, (et tu n'indiques pas le reste de ta config) et pour un modèle (dont je ne sais si il s'agit de ton modèle) le ventilo par défaut se déclenchera après 40% de charge
Cela ne veut pas dire non plus qu'à 40% de charge il va se déclencher (car il peut y avoir d'autres facteurs, comme la durée de la charge, la chaleur, ..)

En plus vu que tu ne donnes pas d'infos, et en plus sur le modèle précis, ce que j'indique est pour UN modèle précis, car il y des différences entre les RM, les HX pour ce qui est du mode "passif" régulé ou pas et les seuils de déclenchement
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Aleks21

par Aleks21 »

Merci pour la réponse, voici quelques précisions du coup :
C'est bien la RM 1000x, elle n'est monté sur aucune config car c'était utilisé à l'époque pour de la crypto c'est donc bien un test hors pc monté, j'ai juste branché le ssd directement pour tester si il tournais mais rien du tout, j'ajoute au post une photo du montage en question pour les tests!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ben relis ce que j'ai indiqué.. ce qui se traduit au final par : Le ventilateur ne risque pas de se déclencher
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Aleks21

par Aleks21 »

Oui d'accord ca j'ai bien compris, mais je devrais sentir le SSD tourner non ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il n'y a AUCUNE pièce mécanique dans un SSD, en gros c'est comme une clé USB donc tu ne risques pas d'entendre quoi que ce soit
Aleks21

par Aleks21 »

Ah mince je comprend mieux… Vous auriez une idée de quel genre de test je pourrais faire pour vérifier qu’elle fonctionne ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ce que tu ne comprends pas c'est que ton alimentation, du moins le ventilateur ne se déclenchera que sur une CHARGE IMPORTANTE

Je ne fais que le répeter au fil de mes réponses :

Message initial :

Le bloc d'alimentation Corsair RM1000x est silencieux grâce à un ventilateur 135 mm thermorégulé. Grâce au mode Zero-RPM de ce dernier, l'alimentation fonctionne de manière totalement silencieuse lorsqu'elle est peu sollicitée.

Cela veut dire que le ventilateur ne se déclenchera que sous certaines conditions, lors d'une lourde charge par ex, en plein jeu, récent de préférence, et sollicitant fortement la carte graphique

Donc.. Monte toi un PC et tu verras ce qu'il en est avec un test OCCT

https://www.malekal.com/occt-stress-tes ... de-son-pc/

En plus 1000W c'est complètement démesuré, sauf à utiliser le haut de gamme de la dernière génération de processeur, en laissant le MCE activé, et avec un RTX 3090 cela n'a AUCUN intérêt

Sur un PC bureautique, le ventilo de ton alim risque en plus de ne JAMAIS se déclencher
Aleks21

par Aleks21 »

Je voulais juste m'assurer qu'elle fonctionnait pour la mettre en vente, je suppose que oui du coup, merci bien !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le test trombone ne siginifie rien d'autre que l'alim démarre

Vu ce à quoi elle a servi, rien ne dit qu'elle ne soit pas "'rincée" et qu'elle ne tienne plus la charge ou soit la source de dysfonctionnements

Pour ce dernier cas, cela peut être relativement grave, car l'alimentation, sa qualité et bon fonctionnement, est avec la RAM, souvent le premier vecteur de pannes

Ex : On voit souvent des utilisateurs qui ont des disques durs qui tombent en panne au bout de X mois, les remplacent, et où le soucis persiste après remplacement
La faute incombe majoritairement à un problème électrique (soit du fait de l'installation électrique) ET/OU de l'alimentation