Installation NAS Qnap : n'utilise pas la totalité de l'espace disque

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

thebigbos

Installation NAS Qnap : n'utilise pas la totalité de l'espace disque

par thebigbos »

Bonjour à tous,

Suite aux pannes de plusieurs disques durs externes, j'ai craqué et ai acheté un NAS QNAP - 4 baies remplies avec disques de 6 To, et avec dans l'idée de configurer celui-ci comme un DD externe géant et que je pourrais utiliser hors connexion internet.

Je viens juste de le recevoir, et ai donc raccordé le matos en rj45 sur mon pc (connexion wi-fi) et paramétré le machin ainsi :
* raid 5
* volume statique (m'en fous de l'utilisation en serveur, en réseaux, options internet, Plex etc.)
* octets par inode 8K (vu que j'ai 24 To)

Mais au final, je n'ai pu créer qu'une partition unique de 15.70 To ! Sur 24 !!! C'est normal ? Ou sont alloués les 10 To restant ?

Autre chose, windows ne détecte pas le NAS par défaut - je suis obligé d'utiliser Qfinder - passe encore.

Mais quand je clique sur l'adresse, alors l'explorateur windows affiche bien le NAS - pas en tant que périphérique - mais serveur ? avec 2 dossiers dedans et que je ne peux customiser, renommer, effacer. Pas de clic droit pour indiquer la memoire utilisée ni la mémoire restante, bref c'est la cata !

mon idée était pourtant simple : configurer mon NAS en disque dur externe, qui s'affiche "normalement" dans l'explorateur windows, avec option clic droit de base - utilisation sans internet - et si possible sans interface logicielle comme Qfinder. Quelqu'un aurait une idée pour faire ça s'il vous plaît ???
Malekal_morte

Re: Installation NAS Qnap : n'utilise pas la totalité de l'espace disque

par Malekal_morte »

Salut,

Ce serait bien de donner des captures d'écran des volumes avec la configuration, les informations données, etc.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
thebigbos

Re: Installation NAS Qnap : n'utilise pas la totalité de l'espace disque

par thebigbos »

Hello et merci pour la réponse rapide.

En fait je n'avais pas joint de screencaps car il m'était difficile de déterminer ce qui pourrait être pertinent à l'analyse, et sachant que je n'y connais rien.

Pour la totalité de l'espace, je joins ici 2 captures - sous Qfinder (accessible sous connexion internet ou non).
sur la 1ère, on voit bien la taille des disques - infos identiques pour les 4 - puis la capacité utilisée qui présente la taille du volume créé et enfin que c'est un volume statique.
sur la 2ème la vue globale - qui n'indique aucun spool de stockage.

Je n'ai pas créé de cache ssd.
A la création j'avais choisi : 8192 / 8K (31,99 To max) - Octets par iNode, afin de couvrir la taille max du volume a créer (ici 24To).

Je ne sais pas encore bien me repérer et afin de trouver les infos - merci de m'indiquer celles dont on aurait besoin ?