DELL E5470 Upgrade SSD M2 SATA par M2 NVME : Clone disque Impossible

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

barsailer

DELL E5470 Upgrade SSD M2 SATA par M2 NVME : Clone disque Impossible

par barsailer »

Bonjour,

Je dois bien avouer que je sèche sur une manip qui se présentait à moi comme simple et fait appel à vos idées.

Je dispose d'un Portable DELL E5470 sous licence Windows 10 RTM PRO équipé d'origine d'un Disk de 128GB M.2 SATA désormais trop petit et que je souhaite remplacer par un M.2 PCIe Nvme de 500GB.

Selon DELL le E5470 supporte le M.2 PCIe jusque 500G, mon PC est à jours de sa version de BIOS le plus récent.

j'ai acheté un disk WD Bleue 500GB PCIe NVME et ai procéder aux manip suivantes.

Pas de Bit Locker ni d'antivirus ni de logiciel d'encryption présent sur mon disk d'origine.

1/ Raccordement du disk WD Bleue 500GB PCIe NVME non initialisé dans un adpatateur sur le port externe USB du PC
2/ Utilisation du logiciel fourni par WD, "Acronis true image" pour le Clonage du disk principal de 128GB vers le disk externe de 500GB a des fin de remplacement de matériel.
3/ A l'issue du clonage, remplacement du Disk principal par le disk cloné dans le PC E5470.

Sans avoir procéder à aucune modifcation de setup dans le BIOS, Le nouveau disk est parfaitement reconnu par le BIOS mais impossible de booter sur windows 10 avec comme message d'erreur " Checking Media presence ..... No Media Present" comme si les partitions crées sur le disk cloné n'étaient pas attentes lors du Boot.

Dans le BIOS je suis en secure BOOT avec comme ordre de demarage Windows Boot Manager puis Onboard NIC puis Onboard NIC.

Depuis la mise en place du disk NVMe est apparu en 4eme position la reference du Disk M.2 NVMe Partition 3 qui correspond au disk nouvellement installé.

Changer la priorité du Disk NVMe en position 1 permet d'éviter d'avoir les messages d'erreur mais le boot sur W10 demeure impossible , écran Noir.

Soupçonnant un Pb de clonage j'ai voulu essayer d'utiliser EaseUs en version gratuite, mais le clonage de disk n'est plus présent sur la version gratuite.

La Hot line de support de WD ne me donne aucune chance de trouver une issue favorable.

J''hésite entre 2 cas de figure:

- Je passe a coté d'un setup qui doit être réalisé dans le BIOS pour pointer le Disk NVMe au lieu du SATA (Je ne maitrise pas du tout cette partie surtout depuis l'apparition des UEFI et Windows Boot Manager)
- Un défaut de clonage au niveau des partitions

Merci par avance pour vos conseils et suggestions.
Malekal_morte

Re: DELL E5470 Upgrade SSD M2 SATA par M2 NVME Impossible

par Malekal_morte »

Bonjour,

Avec un peu de retard :
Merci de donner une capture d'écran de La gestion de disque de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
barsailer

Re: DELL E5470 Upgrade SSD M2 SATA par M2 NVME : Clone disque Impossible

par barsailer »

Malekal,

Merci infiniment pour ton retour et l’intérêt que tu portes à ma préoccupation.

J'ai depuis, abandonné la piste du clonage pour ce changement de Disk et ai finalement décidé de contourner le problème en faisant une réinstallation clean depuis scrash sur le nouveau disk avec un W10 + Office, je suis désormais en cours de transfert des données.

De fait, je ne vais pas revenir en arrière mais mon intérêt pour comprendre ce qui m'a bloqué demeure intacte, ne serait-ce que pour le partage de connaissance avec d’autres utilisateurs et si j’ai accepté de tout ré-installer cette fois ci, il n’en sera pas forcement de même la prochaine fois, Important d’apprendre de ses erreurs.

Voici donc comme demandé les photos collectées conservées:

- Le Disk Original de 128G avec les partitions présentes ( je note au passage que contrairement à ce que j’ai pu écrire BitLocker semble activé )
Image

- Le Disk PCie Cloné est reconnu en Partition 3 ,par le BIOS, Le windows Manager présent, inchangé, et qui correspond au même que celui utilisé avec le précédent Disk SATA.
Image

- A l’issue de l’installation d’un Nouveau Windows sur le Nouveau Disk : Le Windows Manager nouvellement crée avec un nouvel ID ou Clef
Image

- A l’issue de l’installation d’un Nouveau Windows sur le Nouveau Disk : Le Disk PCie qui possède le même nouvel ID que le windows Mgr et est en Partition 2
Image

- A l’issue de l’installation d’un Nouveau Windows sur le Nouveau Disk : Le Disk PCie avec les partions crées.
Image

En bref, Un nouveau Windows Manager dans le BIOS a été créé à l’issue de ma réinstallation de Windows avec un ID identique a celui du DISK PCIe, et un identifiant de partition 2 au lieu de 3 après réinstallation de Windows.

A coté de quoi suis’je passé ?
  • Un défaut de clonage avec un BIOS reconaissant l'UEFI en partition 3 au lieu de 2 sur le Disk PCie issu du clonage ?
  • A quoi correspond la syntaxe "File system list" HD(2, XXXXXXXXXXXXX), ID présent dans le Windows Manager/Disk PCie ?
  • Y a il un lien avec le fait que Bit Locker était finalement ON ?
Merci par avance pour ton aide.
Bien cordialement
barsailer

par barsailer »

Re-Bonjour,
Juste un petit correctif a mon post du jour.
Si l'affichage des partitions laisse apparaitre un chiffrement BitLocker, je tiens a préciser après vérification et conformément au tuto https://www.malekal.com/bitlocker-cle-de-recuperation/ que BitLocker n'est pas activé sur ce PC donc en ligne avec mon tout premier post sur le sujet.
Merci pour la richesse des infos trouvables sur ce forum.
Cdlt
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Difficile de dire d'où cela vient avec ces éléments d'autant que tout a l'air correct.
Ca aurait été bien d'avoir une capture de la gestion des disques, etc.
Mais bon maintenant, si tu as installer directement Windows 10, c'est résolu !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.