RAM 3000Mhz et 2400Mhz

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

JkLa8910

RAM 3000Mhz et 2400Mhz

par JkLa8910 »

Bonjour a tous, je vais recevoir un nouveau PC dans quelques jours, il est équipé de 2x8Go DDR4 RAM 2400 MHz.
J'ai en ma possession 2 barettes de Ram HyperX Predator de 3000 Mhz ainsi que deux autres de 3200 Mhz (mais il semble qu'une des 2 soit defectueuse).
Quel serait le mieux a faire ? Puis je ajouter 2x8go de RAM a 3000 Mhz avec les 2x8go de 2400 Mhz ?
Merci d'avance pour votre aide.
Parisien_entraide

Re: RAM 3000Mhz et 2400Mhz

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu as de base : 2x8Go DDR4 RAM 2400 MHz.

Si tu ajoutes 2x8go de RAM a 3000 Mhz ou 2x8go de RAM a 3200 Mhz au kit initial cela fonctionnera à la vitesse de base de la ram la moins rapide, soit 2400 Mhz

Si tu ajoutes une barette défectueuse tu vas au devant des problèmes (plantages divers et variés, parfois en aléatoire, ou carrément le PC qui ne va pas démarrer)

Si tu ajoutes des barrettes fonctionnant à des vitesses différentes, et/ou de marques différente, c'est la roulette russe

Soit au redémarrage le PC va se caler sur l'UEFI en te disant qu'il y a un problème et que tu dois le rectifier parce qu'il n' y a pas que la vitesse, mais les valeurs de la barrette
Par un kit mémoire en 15 15 15 35 et un autre kit en 22 22 22 22 55 avec des valeurs différentes en plus pour l 'XMP T1 et T2

Soit si les valeurs sont proches ou identiques avoir besoin juste d'une confirmation

Si tu ne touches à rien ca ne fonctionnera pas. Parfois on peut si on se met en mode manuel, attribuer des valeurs identiques en SPD et avoir un PC fonctionnel

A cela on y ajoute que le fait de remplir les 4 slots est un facteur d'instabilité

Que les cartes mères des fabricants ont sur le site de leur marque une liste de barettes compatibles... Si ton kit n'y figure pas là aussi c'est la roulette russe
Et cela peut encore être pire avec certains processeurs AMD

Et je dois oublier des scénarios

Préparer toi donc à effectuer des Clear CMOS dans les règles si le PC se fige, donc à avoir la doc de ta carte mère près de toi,
https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/

Au mieux le PC redémarre et affiche le bios/UEFI, au pire rien ne s'affiche et tu te retrouves a effectuer des CLEAR CMOS
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
JkLa8910

par JkLa8910 »

Ok merci de ta réponse, je ne vais pas m'amuser a en rajouter, je ne m'y connais pas assez et 16go de Ram est amplement suffisant.
Par contre puis je remplacer les 2x8go 2400mhz par 2x8go 3000Mhz sans manipulations particulièrement compliquée ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Vu que je ne sais rien de ta config (carte mère, processeur..) Je ne sais pas

Néamoins au boot, il y a de fortes chances que tu arrives sur l'écran BIOS/UEFI pour valider les nouvelles valeurs
Windows devrait "normalement" s'auto configurer

Si le PC ne veut pas démarrer, tu seras bon pour un CLEAR CMOS (voir la doc de ta carte mère ) avec

https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/

Et ne pas oublier le "load default'"

Là je te conseille si le PC est déjà configuré de relever certains points AVANT la manip comme le démarrage si pur UEFI ou bioshérité/CSM par ex, le AHCI (normalement si récent il ne devrait pas avoir d'IDE) au lieu du mode RAID etc

En plus comme je l'indiquais il vaut mieux que tes barrettes figurent dans la liste QVL (a voir sur le site du fabricant de la carte mère et ton modèle de carte)
Jusqu'à encore récemment, sur AMD c'était impératif (moins maintenant car de nombreux kits certifiés pour INTEL passent sur AMD)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes