Supprimer logiciel espion [résolu]

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Purple

Supprimer logiciel espion [résolu]

par Purple »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment repérer et se débarrasser d'un logiciel espion (le genre vendu au grand public)?
Visiblement rien ne le détecte: ni diag FRST, ni Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) , ni antivirus, ni anti rootkit...

D'avance merci pour votre aide,
Malekal_morte

Re: Logiciel espion

par Malekal_morte »

Salut,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Purple

Re: Logiciel espion

par Purple »

Malekal_morte

Re: Supprimer logiciel espion

par Malekal_morte »

Pas de Keylogger ou logiciel espion.

Du coup, tu as installé plein de logiciels de sécurité alors que ton PC n'a que 4 Go de RAM.
Ca doit bien le ralentir.

Désinstaller tout ça :
Avira Antivirus
Avira Phantom VPN
Avira System Speedup
Wise Disk Cleaner
Laisse Windows Defender, il est suffisant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Purple

par Purple »

Ok merci beaucoup pour votre aide!
Perso je ne trouve pas que mon ordi rame trop.
C'est surtout que tous les jours, à un certain moment de la journée, l'enceinte bluetooth s'activait, l'ordinateur se mettait sur mute et l'enceinte se réactivait de nouveau sans que l'on touche à quoique ce soit.
Récemment, je ne pouvait pas retirer une carte SD car elle était utilisée par rundll. Est-ce normal?
Et enfin, une espèce d'interface est apparue sur mon ordi qui mentionnait, entre autres autres, le CPU et le son. Je n'ai pas pu voir le reste. Est-ce moi qui l'est fait apparaître en touchant à une icône ?
Je n'y connais pas grand chose...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Après il a 4 Go de RAM, il est peu puissant.
C'est aussi pour cela qu'il faut éviter d'installer trop de trucs, ça va faire empirer les choses.

En plus de désinstaller Avira etc.

2) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

3) Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

4) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10

5) Enfin pour accélérer ton PC, il faut rajouter de la mémoire RAM et/ou passer sur un SSD, voir cette page : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC

Purple

par Purple »

Ok, merci beaucoup pour tes conseils.
Bonne soirée
Malekal_morte

Re: Supprimer logiciel espion [résolu]

par Malekal_morte »

Pas de soucis =)
Je passe le sujet en résolu.