Configuration DDR4 3600 [résolu]

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Suoy

Configuration DDR4 3600 [résolu]

par Suoy »

Salut à tous,

Je viens de faire ma 1ère config et je galère un peu au démarrage 😃
- AMD Ryzen 9 5900x
- CM ASUS X570 Plus wifi
- DDR4 Crucial 2x16gb 3600
Au premier boot j’ai eu la led de défaut de RAM sur la CM allumée, j’ai essayé un par un les autres slots idem.
J’ai réussi à accéder au bios que dans une seule position A2/B2, mais ensuite lors du lancement de l’installation Windows je reste figé dès le départ sur le logo Windows.
En cherchant un peu sur internet j’ai lu que le problème pourrait venir de ma ram en 3600 et qu’il fallait trifouiller quelques réglages d’OC (que je ne maîtrise pas du tout).
Après quelques bidouillages infructueux j’ai remis les paramètres par défaut du bios et rebooté, depuis il ne veut plus rien savoir je reste bloqué systématiquement à l’écran de démarrage où il me propose de cliquer sur f2 pour accéder au bios mais rien ne se passe.
Merci d’avance pour votre aide !
dax56

Re: Configuration DDR4 3600

par dax56 »

Bonjour je précise que je n'ai absolument aucune compétence dans les réglage de la ram mais la tienne est trop rapide il faudrais
DDR4 2133 MHz
DDR4 2400 MHz
DDR4 2666 MHz
DDR4 2800 MHz
Suoy

par Suoy »

Bonjour, tu as trouvé cette liste en fonction de la carte mère ou du processeur ?
Pour info avant d’acheter, je suis allé sur le site de Crucial qui permet de rechercher la ram compatible en fonction de la carte mère et celle-ci en fait bien parti
dax56

par dax56 »

re j'ai fait une recherche sur la carte mère uniquement j'ai juste cherché les fréquences compatibles
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

DDR4 Crucial 2x16gb 3600.... ca manque de précisions (marque et référence exacte) ce que l'on peut avoir sans tout démonter avec CPU Z

Ensuite cla liste QVL qui figure sur le site constructeur de ta carte mère est IMPORTANT et il ne vaut mieux pas s'en écarter, meme si il y a moins de problèmes qu'avant avec Intel (le pb est surtout sur AMD)
En plus certaines marques testent et approuvent des références mais dont la liste ne figure que sur leur site (G Skill par ex)
Pour CRUCIAL "en théorie" sur les nouvelles carte mères cela peut fonctionner aussi

Après dans le bios tu as des subtilités

XMP I => Qui utilise uniquement les timings par défaut du profil (CL , tRCD, tRP et tRAS).
Cela utilise également la fréquence BCLK ainsi que d'autres paramètres mémoire qui ont été optimisés par le constructeur de la carte mère.

XMP II => utilise le profil complet par défaut
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Suoy

par Suoy »

Bonjour,

La réf exacte de chez Crucial est BL2K16G36C16U4R.

Le problème est que maintenant je n’arrive même plus à accéder au bios, j’ai fait un clear CMOS à la fois avec le jumper et ensuite en enlevant la pile mais rien n’y fait je reste bloqué sur l’écran de démarrage, il me propose d’appuyer sur suppr ou f2 mais rien ne se passe…
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le clear CMOS doit etre fait dans les règles.. (tu as bien coupé l'alim et débrancher le cable d'alimentation ? Ensuite tu as appuyé 10s mini sur le bouton "démarrer" pour vider les condos ?
ET
avec l'aide de la doc de la carte mère pour les subitilités

https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/

Ensuite il faudrait tester les barrettes une à une
Il y en a peut etre une HS

Je note un "Je viens de faire ma 1ère config" c'est donc que tu as tout monté toi meme ? Tu as peut etre oublié quelque chose
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Suoy

par Suoy »

Pour info après avoir essayé avec une DDR4 2400 d’un pote ça n’a pas fonctionné non plus, je me suis résolu à l’amener chez le réparateur et c’était bien la mise à jour du bios qu’il fallait faire.
Mais bizarrement malgré que ce soit la led de défaut de la ram qui était allumée sur la CM, c’était le processeur qui n’était pas reconnu. Il a mis un ancien proc pour faire la maj et maintenant tout fonctionne parfaitement !
Malekal_morte

Re: Configuration DDR4 3600 [résolu]

par Malekal_morte »

Merci du retour =)
J'ai mis le sujet en résolu.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.