Workstation AI - quels composants ?

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

SHD2

Workstation AI - quels composants ?

par SHD2 »

Hello !
J'aide actuellement ma compagne, étudiante à l'INSA et passionnée d'informatique (mais plus calée en soft qu'en hardware) à se monter son PC.
Problème, je suis plutôt au courent de ce qu'il se fait en hardware "mainstream" pour le gaming - mais beaucoup moins au fait des spécificités du hardware workstation.

Voici ses principales activités sur pc (par ordre d'importance):
- AI deep learning
- programmation (web ; C++; ADA; python. principalement...)
- Edition video

budget : 5000e max.

Je vous remercie par avance de vos idées et explications ! :)

NB : si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas !
Parisien_entraide

Re: Workstation AI - quels composants ?

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Reste à savoir si il y a urgence ou pas, car à la rentrée va débarquer la nouvelle génération Intel qui sera à comparer avec AMD, qui est au dessus d'Intel actuellement pour tout ce qui est hors gaming
Néanmoins en workstation on voit rarement de l'AMD (plutot du XEON)

Le soucis là c'est que vu l'usage cela va demander aussi bien de la puissance CPU que GPU (du moins pour être à l'aise) et... le prix des cartes graphiques est actuellement 3 ou 4 fois plus élevé que la normale du fait des mineurs de bitcoin (cela devrait se calmer d'ici la fin de l'année)

Là aussi ca risque de peser lourd dans la balance... (carte graphique)
Ex https://www.nvidia.com/fr-fr/deep-learn ... rkstation/

Idem pour le reste (le max de Ram, Xeon etc)
Ex https://www.delltechnologies.com/fr-fr/ ... /index.htm

Et on peut aller jusqu'à 3 fois le budget fixé, donc il vaut mieux laisser passer l'été ne serait ce que pour ce qui doit débouler et surtout la baisse de prix qui "normalement" devrait poindre le bout de son nez d'ici quelques mois

En fait si on compare avec un PC de jeux, là on peut comparer l IA deep learning, comme le jeu dont le moteur et rendu va gréver le budget
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
SHD2

par SHD2 »

cool merci pour ta réponse ! non justement on se précipite pas, on compte attendre justement une baisse des prix (j'ai bon espoir avec la transition que prend l'etherum et les évènements en chine)

par rapport aux "GPU" j'ai vu passer des cartes "pro" que je ne connais pas (NVidia quadro A4000 ) je ne sais pas ce que ca vaut en rapport perf/prix par rapport a des truc plus standard (RTX 3080 pour n'en citer qu'une). Il y a toute la gamme "ampère" qui semble être bien tourné vers l'AI, mais es ce une gamme qui est également prise d'assault par les mineurs ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors comme j'ai la flemme de tout détailler :-) voici un lien au hasard, mais qui donne la réponse, sur le fait de choisir une gamme Quadro dès lors qu'on s'attaque au domaine pro (du moins pour le calcul de précision)

https://gamertop.fr/nvidia-quadro-vs-ge ... ifference/

Sinon mineurs ou pas, vu que cela s'adresse au marché "pro" les prix sont en conséquences
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House