Interpréter Température chipset, CPU et chipset [Résolu]

Tous les sujets sur le hardware : overclocking, monter un nouveau PC, upgrader un nouveau PC

Modérateur : Mods Windows

Steve_O

Interpréter Température chipset, CPU et chipset [Résolu]

Message par Steve_O »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum j’espère ne pas mal lancer ce nouveau sujet !

Voilà, je vous sollicite car je viens de monter un PC production vidéo/conception 3D et je n’arrive pas à interpréter les indicateurs de température.
Les résultats que je vous donne sont issus de HWMonitor et corroborent avec celui du BIOS.

J’obtiens en moyenne et sans activité intense :
- 27°C CPU
- 30°C System
- 50°C Chipset !

Je suis assez surpris de la dernière mesure et je fais appel à votre expérience pour m’orienter dans une meilleure investigation ou même compréhension de cet état thermique.

Ref de la CM : Asus TUF Gaming B550-Plus https://www.asus.com/fr/Motherboards-Co ... /techspec/
Ref CPU : AMD Ryzen 5 3600
Ventilation générale: 1 Fan CPU + 2 Fans Boitier https://www.coolermaster.com/catalog/ca ... ifications

Qu’en pensez-vous ? Vous faut-il plus de détail ?

Dans tous les cas merci à tous et j’en profite pour remercier encore MALEKAL de son extraordinaire blog !!!

A+ et au plaisir de vous lire ;)

Steve

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Interpréter Température chipset, CPU et chipset

Message par Malekal_morte »

Salut,

Avec un peu de retard, mon message n'était pas passé.
A priori ce n'est pas anormal.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Steve_O

Message par Steve_O »

Salut Malekal et merci pour ton retour !

Pour finir du coup, sais tu s'il est possible de se procurer justement les datasheets de ce genre de composant pour obtenir les infos fabricant sur les modes de fonctionnement et conditions ?
Ou si tu peux me conseiller un site qui mène ce type d'analyse ?

Dans tous les cas merci pour tout, ton site est vraiment énorme !

A+

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte »

Tu entends quoi par les modes de fonctionnement et conditions ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Steve_O

Message par Steve_O »

En fait tout simplement savoir si les données mesurées sont bien dans une plage nominale recommandée par les fabricants :
Température de fonctionnement , Tension, Puissance abordée ...

Cela permettrait de savoir s'il n'y a pas un problème hardware voire une mal façon.

Je m'égare peut-être mais je me sentais un peu démuni après le montage de ma machine !

Voilà tout ! Merci à toi,

A+

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Pour avoir des indications sur les températures et autres tu n'as pas d'autres choix que d'aller chez le fabricant, mais cela n'apporte pas toujours la réponse
Il y a la théorie et la pratique ou réalité de faits

Par ex pour un SSD on sait que la température de fonctionnement des principales marques se situent entre 0 et 70°C
Cela ne va pas dire que le SSD va cramer à 70°C et les puces peuvent aller bien au dessus en température mais du fait de la chaleur tout ne fonctionne pas comme il le devrait
Le soucis c'est qu'il y a des sécurités en place et à 70°C le SSD va faire du throttling et SAMSUNG par ex a mis en place une sécurité qui se déclenche à 65°C pour éviter un trop fort ralentisements dans les échanges et transferts

Chez Intel en général la temp max du CPU est de 100°C mais il y a des sécurités pour que cela n'aille pas juste là
Pour un chipset c'est de 95°C
Sur des cartes AMD récentes comme la X570, les gens voient en moyenne une température de 65°C (c'est dépendant du boitier, de la carte mère, du système de refroidissement, du processeur, ... et SURTOUT de la sonde et du programme dont on se sert

Dans l'exemple ci dessous j'indique une puce Graphique dont l'alarme se déclenchait à 119°C
Tu ne retrouves plus rien de tel sur les cartes graphiques actuelles (et c'est normal car ce n'est pas la puce qui cramerait mais les composants autour

A cela on y ajoute les sécurités avec le fameux TDP, la conso,

viewtopic.php?t=64184 (pour la deuxième partie)

https://www.hardwarecooking.fr/guide-th ... hrottling/

et bien entendu : https://www.malekal.com/quest-ce-que-le ... solutions/
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Steve_O

Message par Steve_O »

Merci Parisien_entraide !

J'en prends bien note de tout ça, merci beaucoup et excellente journée à tous !

Répondre

Revenir à « Hardware »