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Chrome le navigateur le plus avide de données selon SurfShark
Source et autres détails à https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 96843.html
En fait rien de nouveau sous le soleil et on se demande POURQUOI QUE maintenant ?
De plus ce n'est pas neutre puisque l'analyse émane d'un fournisseur de VPN
A cela on y ajoute que ce n'est pas parce qu'un navigateur semble capter moins de données que c'est le cas globalement
Tout dépend de l'éco système dans lequel il est, qui lui peut se charger du complément (Edge par ex qui a pas mal d'interactions au sein de Windows )
Edge fait pire que Chrome
viewtopic.php?t=65094
ou le système Android pour les mobiles
Granularité, informatique ubiquitaire, confidentialité différentielle, de l'IA;. On mélange le tout et ceux qui sont derrière en savent plus sur vous que vous ne pouvez l'imaginer
C'est du même tonneau sur les réseaux sociaux (qui peuvent eux aussi faire ce travail ou venir en complément)
Dans la capture un peu plus bas on pourrait se dire que Brave est "propre"... Mais si le navigateur joue le rôle de l'homme du milieu, avec des propres serveurs etc, et bien cela peut etre pire et .. on ne verra rien. Ils ont quand même essayer de "jouer" mais ce sont fait attraper par le passé. En interne c'est moins visible et c'est une autre approche, et surtout qu'ils sont moins dans le collimateur qu'un Microsoft ou un Google
Pour rappel une journaliste il y a quelques années avaient demandé au bout d'un mois les données la concernant.. Elle a reçu un énorme pavé où elle a appris plus de choses la concernant et dont elle n'avait pas conscience (Comportement, etc)
En plus ;
Facebook a secrètement fourni vos données à Apple, Amazon, Microsoft…
viewtopic.php?t=61926
Quelques liens sur le site et forum
Les dangers des réseaux sociaux
https://www.malekal.com/danger-reseaux- ... k-twitter/
Ce que les GAFA savent sur vous (Avec des liens sur le site)
viewtopic.php?t=62798
Et ils font tout pour nous enfumer (un exemple parmi tant d'autres)
viewtopic.php?t=74213
Acompléter par (Les reportages de la chaine de TV RTS aborde les sujets sur l'espionnage via les smartphones etc)
La Suisse n'est pas neutre : Crypto AG Operation RUBICON NSA
viewtopic.php?t=68112
De plus de l'autre côté on a
Les formulaires de certains sites Web récoltent vos données avant même de cliquer sur envoyer
viewtopic.php?t=71155
Et pour les smartphones
viewtopic.php?p=506294#p506294
Smartphones : Les notifications PUSH nous espionnent
viewtopic.php?t=73605
Petite anecdote sur les smartphones ;
On a tous une application Facebook (Meta) pré-installée
Si vous avez le malheur de cliquer sur l'icone et donc de lancer le programme, meme si vous n'avez pas de compte Facebook, cela va envoyer votre numéro de téléphone chez Facebook..
Et ce n'est qu'un exemple
Mais le fait que tout cela existe arrange les Etats. Par ex en France
Le gouvernement s’intéresse de près à nos requêtes sur Google Search
viewtopic.php?t=75121
La France ne récupère que des miettes en fait
Le côté pile de la captation de nos données, c'est pour mieux nous cibler pour la publiicité (Il y a des milliards de $ derrière tout cela)
Le côté face, c'est la captation de nos données pour la NSA par ex, où le grand projet de la fin des années 90 était d'identifier tout le monde sur la planète
et qui à l'époque avait été rejeté en fin de premier semestre 2001 mais qui a servi ensuite pour pas mal de mesures suite aux attentats du 11 Septembre 2001 (tout était déjà dans la boite)
Et tout le monde est complice
Par ex si on souscrit une assurance en France, il faut donner une copie de notre pièce d'identité (Et le passeport doit avoir moins de 5 ans, alors qu'il peut dans l'Union Européenne, dans certains pays servir pendant 10 ans) sous pretexte de la lutte contre le blanchiment d'argent qui peut servir pour le .. terrorisme
Le tout est en fait demandé par les USA initialement (Mais il y a eu des textes de loi Fr) et va alimenter leurs bases de données NSA/CIA
Par contre le blanchiment d'argent de la drogue qui peut servir au terrorisme et achat d'armes des nombreux Kebab et barber shop, onglerie, ... tout le monde s'en fout
Edit : Ah tiens je l'avais oublié celle ci
Snapchat a expliqué que la branche française du réseau social a modéré la Snap Map pour ne plus faire apparaître de contenu consacré aux troubles, en ne publiant que les photos et vidéos critiques envers les émeutiers.
https://www.lesnumeriques.com/societe-n ... 11617.html
Et comme le soulignait "Rufo" dans les commentaires du lien :;
GAFAM qui ont abusé de leur position, c’est déjà arrivé.Par ex, Facebook qui a fait une expérience en manipulant le flux de news de certains utilisateurs en leur mettant plus de mauvaises nouvelles que les autres utilisateurs pour voir dans quelle mesure cela affectait leur humeur
Cela n'a pas été la seule incartade qui est en fait de la manipulation de masse. Ils ont balancé également de fausses news pour voir à quelle vitesse cela se propageait, comment les gens réagissaient, comme des groupes se montaient, les relations etc..
Cela avait été annoncé comme un "bug" et une expérience interne qui n'aurait pas du fuiter à l'extérieur.. Ben voyons
Bon là on s'écarte du sujet principal, donc reprenons :
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Extraits du rapport de SurfShark :
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Google Chrome représente à lui seul près de 66 % du marché mondial des navigateurs web en avril 2025, selon les données de StatCounter.
Cette domination interroge d’autant plus que Chrome enregistre 20 types de données personnelles sur un terminal,
Le navigateur Tor quant à lui « se distingue comme le navigateur le plus respectueux de la vie privée en ne recueillant aucune donnée ».
Ces deux applications figurent parmi les dix (Google Chrome, Apple Safari, Microsoft Bing et Edge, Mozilla Firefox, Opera, DuckDuckGo, Pi Browser, Tor et enfin Brave)
L’étude démontre en effet que « Chrome […] collecte 20 types de données différents dans de nombreuses catégories.
Il s'agit notamment :
Code : Tout sélectionner
des données de contact,
des informations financières,
de la localisation,
de l’historique de navigation et de recherche,
de contenu utilisateur,
des identifiants,
des données d’utilisation,
des diagnostics,
etc.
Ce navigateur est en outre le seul à recueillir des informations financières, telles que les méthodes de paiement, les numéros de carte ou les coordonnées bancaires ».
Par ailleurs, il est également le seul navigateur à collecter une liste de contacts à partir du téléphone, du carnet d'adresses ou du graphe social de l'utilisateur.
Les chercheurs précisent que les autres applications ne prélèvent en moyenne que six types de données. Bing, quant à lui, arrive en deuxième position avec douze types de données, tandis que Safari, le navigateur d'Apple, en collecte huit.
Vie privée : des pratiques de collecte très contrastées entre navigateurs
D'autres résultats ont révélé que 40 % des applications de navigation analysées recueille la localisation des utilisateurs. Safari, Chrome et Opera « collectent une localisation approximative, correspondant à l'emplacement d'un utilisateur ou d'un terminal avec moins de précision que de réelles cordonnées GPS.
En revanche, Bing va plus loin en collectant des données de localisation précises ». 60 % des applications ne collectent donc aucune information de localisation, ce qui suggère que la captation de telles données n’est pas nécessaire au bon fonctionnement d’un navigateur.
« Cela interroge sur les raisons pour lesquelles certains navigateurs récupèrent ces données et sur la manière dont elles sont utilisées ».
En matière de publicité de tiers, seuls Opera, Bing et Pi Browser collectent des données d’utilisateurs.
Ces apps collectent des données permettant un suivi individualisé, tandis que DuckDuckGo et Firefox se classent parmi les navigateurs qui collectent relativement peu de données.
Ils évitent en effet de capter les données les plus sensibles, recueillant alors des informations telles que les coordonnées de l'utilisateur, des identifiants comme l'ID du terminal, ou des données d'utilisation et des diagnostics.
« Ces navigateurs [Opera, Bing et Pi Browser] peuvent convenir aux utilisateurs peu soucieux de la protection de la vie privée, mais qui ont besoin de capacités de navigation robustes », notent les chercheurs
Sur mobile, la vie privée est un mirage
« Si vous vous intéressez à la protection de la vie privée, un terminal mobile n'est pas votre ami.
En effet, Apple et Google en apprennent beaucoup sur vous grâce à vos interactions avec votre téléphone.
Cette collecte repose sur des modèles économiques distincts : les utilisateurs d'Android acceptent un certain niveau d'espionnage en échange d'un terminal et de logiciels subventionnés.
Ceux d'Apple, en revanche, s'attendent à une plus grande confidentialité, laissant malgré tout des traces numériques que l’entreprise peut suivre. ». »
Selon M. Cornwall, « la plupart des utilisateurs sont prêts à échanger un peu de vie privée contre une facilité d'utilisation.
Ils apprécient de ne pas avoir à saisir manuellement leurs mots de passe.
Ils sont prêts à laisser Chrome mémoriser les données de leur carte de crédit si cela signifie que le navigateur remplit le champ à leur place lorsqu'ils paient des factures en ligne.
Ils utilisent Gmail comme fournisseur de courrier électronique.
Cependant, les utilisateurs ne se rendent pas compte de la quantité d'informations collectées à leur sujet ».
Granularité des données : les failles du suivi numérique
De son côté, Safayat Moahamad, directeur de recherche à l'Info-Tech Research Group, a déclaré que « les navigateurs mobiles sont particulièrement bien placés pour observer le comportement des utilisateurs.
Des sociétés comme Google et Microsoft utilisent les données qu'elles collectent (telles que les termes de recherche, les sites visités et la géolocalisation) dans l’optique de personnaliser les services, d’améliorer les fonctionnalités, et surtout, de diffuser de la publicité ciblée ».
Plus les données sont granulaires, plus elles deviennent précieuses pour les entreprises.
Elles permettent non seulement d’optimiser les recettes publicitaires et de renforcer l’adhésion aux produits, mais aussi d’affiner les déductions sur les intentions des utilisateurs, qui orientent ensuite les décisions commerciales.
L'illusion du consentement numérique
Une telle situation signifie qu'il existe « des risques absolus pour la sécurité des utilisateurs, qui ne cessent de croître ». Les navigateurs conservent des cookies de session qui permettent aux utilisateurs de rester connectés à leurs comptes. Or, ces cookies sont désormais volés massivement par des pirates : plus de 17 milliards ont déjà été compromis, et ce chiffre continue de grimper. Selon M. Moahamad, « cette faille donne aux attaquants les moyens de contourner les mots de passe et même le MFA, et de se glisser silencieusement dans vos comptes. Les logiciels malveillants, les extensions malveillantes et les liens d'hameçonnage sont autant de points d'entrée. Les utilisateurs peuvent alors se sentir en sécurité avec le 2FA, mais si votre navigateur est compromis, vos défenses s'effondrent ».
En ce qui concerne la collecte de données personnelles par les navigateurs, Andrew Cornwall a déclaré : « il n'existe pas de solutions techniques, seulement des mesures d'atténuation. Supprimer les cookies, désactiver la localisation ou réinitialiser les identifiants de localisation et publicité sur l'appareil peuvent aider, mais Apple et Google connaissent toujours l'identifiant de votre appareil.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.