bonjour, je suis toute nouvelle ici, et j'ai été frappée aussi par ce virus Police nationale Sacem, avec 50 € de réclamé
je suis pas loin d'une quiche en informatique , mais je vais essayer de vous donner le maximum de détails.
ma machine c'est un Asus EEPC 1201 NL, avec Windows XP édition familiale
premièrement je l'avais achetée (neuf) il y a 1 an et demi, et il avait à la base un antivirus (je ne sais plus lequel) qui à ma grande surprise a expiré au bout de 3-4 mois.
depuis, j'ai fait avec Malware (gratuit), ça a tenu quelques mois, mais au bout d'un moment je le sentais trop infecté, et au final voilà qu'est venu ce virus le mois passé.
entre temps je l'ai laissé chez un réparateur, après l'avoir mis en garde sur l'importance de mes données que je ne souhaitais pas perdre, il m'a dit quelques jours plus tard que mon pc surchauffait et que ça l'empêchait de bien travailler, mais Pire ... qu'il était dans l'obligation de tout supprimer pour virer ce virus (l'horreur, mes gigas de photos et tout) pourtant au début il m'avait dit que mes données pourraient normalement être sauvées.
j'ai pensé peut être qu'en cherchant sur internet , je pourrais avoir une solution alternative,au besoin à partir d'un autre pc (j'ai un autre de prêté, avec windows vista par contre) je désire apprendre et y passer le maximum du temps s'il faut, j'ai 15 jours devant mois , donc ça ira.
ps : j'ai naturellement lu les messages du dessus, mais visiblement, ils décrivent une étape déjà avancée du processus de désinfection. et pis, c'est peut être pas la même démarche à suivre selon le pc et le système utilisé.
merci à tous pour votre aide.