Bonjour,
Je me suis levé, ce matin, comme d'habitude, la tête dans le coltard.
Imaginez, un jeune adolescent (de 18 ans), en pleine crise d'existentialisme, les cheveux tombant sur ses yeux bouffis par une nuit atroce, se levant péniblement pour se traîner jusqu'à son ordinateur, qu'il allume en faisant brûler, au passage, le tabac qui reste au fond de sa pipe, histoire de s'enfumer les poumons. Comme c'est un no-life, il se connecte sur MSN, sur Facebook, s'empresse de lire les dernières news de Bashfr etc.
Jusque là tout va bien... jusqu'à ce que ce soit le drâme.
En effet, un camarade, un bon ami, ouvre la conversation. Ils discutent un peu, échange quelques politesses, quelques nouvelles : les réformes de l'éducation nationale, et bien sûr, Facebook.
Soudainement, il reçoit de la part de son camarade un lien genre "facebooky blabla + adresse MSN"
Mmh. Cékoisa ? Évidement, il se dit qu'il ne faut pas cliquer, que c'est un probable virus.
Alors il baisse la fenêtre, et ignore. Jusqu'à ce qu'il la réouvre, et clique malencontreuse sur ledit lien... ARGH !Un fenêtre Mozilla s'ouvre avec un ficher j'sais plus quoi, il s'emballe, clique sur le mauvais bouton, et voilà qu'un ficher .exe se pose sur son bureau... il en veut à sa fatigue, veut se pendre.
Bien sûr, il n'execute pas le fichier, l'envoie à la corbeille, l'éradique, lance une recherche sur son PC pour être certain que le fichier ne s'est pas multiplié, etc. Il s'empresse de fouiller le net pour lire des choses à propos de ce virus, lance un scan avast...
Voilà maintenant une heure que cela s'est passé. MSN n'a pas bugué, avast cherche toujours, mais je me fais du soucis.
Que faire ? Ai-je été infecté ? Si oui, est-ce normal que le virus ne se soit pas manifesté ?
Je vous remercie d'avance, et j'adresse toute mes confuses à mon pauvre pc tout en fustigeant mon manque de sommeil et ma maladresse.