Question bete virus

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
axisspicatchou

Question bete virus

Message par axisspicatchou » 10 nov. 2018 21:59

Bonjour,

Voici une question bête mais je la pose tout de même.
J'ai reçu un mail sur la messagerie en ligne mailden. Ce mail comportait un pdf sur lequel j'ai cliqué pour lire le contenu. J'ai fait cette action en ligne sans avoir téléchargé le fichier sur mon ordinateur. Mailden m'a alors affiché le contenu de la page. Aurais je pu être infectée de cette manière ?

De mon coté Avira Antivir et RogueKiller n'ont rien détecté. Dans le doute (j 'ai une réelle suspicion sur l'origine de ce mail) j'ai reinstallé Windows en conservant mes fichiers persos. Je devais faire un gros nettoyage de toute façon.

J'ai décidé d'ailleurs pour l'occasion de changer d'anti virus et de prendre Avast.
Quel est votre avis sur tout ça ?
Merci à vous.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Question bete virus

Message par Malekal_morte » 11 nov. 2018 00:48

Salut,

C'est possible si :
Le PDF exploit une vulnérabilité du lecteur PDF. C'était très utilisé avant, plus trop maintenant.
Le malware peut alors s'installer automatiquement sur l'ordinateur.

Un PDF peut embarquer un fichier Word qui contient une macro malveillante.
Voir ces pages :
https://www.malekal.com/virus-office-word-excel/
https://www.malekal.com/trojan-dridex-m ... ro-office/

Si le mail te paraît correcte alors rien à craindre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

axisspicatchou

Message par axisspicatchou » 12 nov. 2018 12:27

Le mail entrait dans le contexte de mon travail (travail indépendant) rien ne laissait présager sur la coup d'un mail frauduleux. Une demande de client classique, sauf que la lettre m'a paru... je ne sais pas comment l'expliquer, c'est instinctif, j'ai regretter d'avoir cliqué sur le pdf, habituellement les gens exposent leur demandes dans le contenu du mail pas sur une lettre pdf.
J'ai reinstallé Windows suite au mail.
Ce matin j'ai passé un rogue killer et il m'affiche sans arret C:\Windows\System32\PickerHost.exe.Lors que je résous il revient. J'ai passé spybot, CCleaner, rien. Avast ne signal rien non plus. Est ce que je suis infectée ?
Merci pour votre réponse.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 nov. 2018 12:31

La détection de RogueKiller est bidon.
Ce fichier est légitime, il ne faut pas le supprimer.
Spybot est totalement inefficace.

Tu devrais éviter de l'utiliser, plutôt utiliser Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) version gratuite.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

axisspicatchou

Message par axisspicatchou » 12 nov. 2018 12:44

ok je te remercie pour cette reponse rapide. Rogue killer arrive en fin d'abonnement je ne renouvellerai pas. Si rien d'autre ne signale c'est que tout va bien ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 nov. 2018 13:06

Pour les détections, tu as l'équivalent avec MBAM en gratuit avec surement moins de faux positifs.
Après c'est toi qui vois.

Répondre

Revenir vers « Securite informatique »