Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Jeremy Clarkson
newbie
newbie

Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Message par Jeremy Clarkson » 05 déc. 2017 19:47

Bonsoir,

Ayant déjà pu obtenir un bon coup de main de votre part dans le passé, je me tourne à nouveau vers vous aujourd'hui pour un problème qui dure depuis quelques semaines sur mon PC portable Dell. Quelle que soit l'utilisation (Firefox, bureautique...) celui-ci se fige régulièrement. Cela dure en général 1 ou 2 minutes pendant lesquelles plus rien n'est utilisable : même l'horloge ne se met plus à l'heure PDT_009 ! Puis tout redevient normal. J'ai aussi remarqué qu'au moment où le problème se manifestait et disparaissait, on pouvait entendre un "grattement" qui vient je suppose du disque dur.

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel à proprement parler : le problème se manifeste et ne semble pas empirer depuis plusieurs semaines. Si le disque dur était mort il aurait sans doute lâché depuis mais peut-être que je montre. Je n'y connais pas grand chose mais je pense plus qu'il s'agit d'un problème de driver ou de registre ou quelque chose comme ça qui fait boiter mon PC PDT_016 ...et je vous appelle à l'aide pour tirer cela au clair !

D'avance merci à quiconque pourra m'apporter son aide, cordialement :merci:

angelique
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Message par angelique » 05 déc. 2017 21:11

Bonjour/Bonsoir

Ce n'est jamais bon d'installer quoique ce soit si c’est un binz de disk mais :

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
http://angelik.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ZIK.:: R00tsL3gacy Reggae141.com
ZIK.:: LaGr0sseRadi0

Jeremy Clarkson
newbie
newbie

Message par Jeremy Clarkson » 06 déc. 2017 21:03

Bonsoir et merci pour votre aide ! Il m'a encore fait des siennes ce soir. Le problème s'est représenté et j'ai dû le redémarrer "sauvagement" en appuyant sur power. Résultat, près de 40 minutes avant qu'il redémarre correctement et redevienne utilisable et maintenant tout marche comme si de rien n'était :marre:

Bref, voici pour la capture de CrystalDiskInfo :
GLgs0aNvVHg_CrystalDiskInfo.jpg
Et pour celle de RealTemp :
GLgs1k2CFHg_RealTemp.jpg
Pour le CrystalDiskInfo je ne comprends pas trop ce que les infos signifient. Sans doute serez vous plus à même de m'éclairer. Quant à la température, elle n'a jamais dépassé les 52°C pendant le test (c'est déjà un problème d'écarté je pense :content: )

Encore merci pour le temps que vous me consacrez et bonne soirée !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 déc. 2017 21:05

Bonsoir,

Le prudence sur le disque dur n'est pas bon signe.

Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F/R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Jeremy Clarkson
newbie
newbie

Message par Jeremy Clarkson » 06 déc. 2017 21:13

Bonsoir Malekal.

OK je vais faire ça ce soir et vous tiendrez au courant demain. Dois-je reprendre une capture d'écran de CrystalDisk après ?

angelique
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par angelique » 07 déc. 2017 10:34

Oui, si c'est toujours prudence,ce n'est pas bon signe; la base en informatique est d'avoir au moins 2 supports de sauvegarde de ses données.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
http://angelik.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ZIK.:: R00tsL3gacy Reggae141.com
ZIK.:: LaGr0sseRadi0

Jeremy Clarkson
newbie
newbie

Message par Jeremy Clarkson » 09 déc. 2017 09:05

Bonjour, je reviens aux nouvelles... et elles ne sont pas particulièrement bonnes.

J'ai donc lancé le Check Disk hier soir. Je l'ai laissé tourner toute la nuit. Ce matin, j'ai relancé CrystalDisk et c'est pire qu'avant puisque maintenant j'ai 2 points jaunes au lieu d'un seul avant :pascontent3:
GLjg5Ph2Cfu_CrystalDiskInfo.jpg
J'imagine que c'est le Check Disk qui a "vidé" les secteurs instables pour les réallouer sur d'autres ou quelque chose comme ça. Mais du coup, il a du me faire perdre de l'espace disque non ? Vous serez sans doute plus calés que moi pour me dire ce qui s'est passé PDT_019

L'ordinateur n'a pas freezé depuis le Check Disk, mais je viens de le faire et l'ordi restait parfois stable pendant plusieurs jours donc je ne peux pas juger pour l'instant de l'efficacité de l'opération. Bien sûr, j'ai déjà sauvegardé mes fichiers importants et je changerai le DD si le problème revient.

En attendant, voyez-vous autre chose à faire ? Je suis preneur de tout conseil.

Bonne journée et encore merci de m'aider !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 déc. 2017 12:25

Le checkdisk a pu marquer les secteurs défectueux mais si de nouveaux apparaissent, tu devrais avoir des problèmes à nouveaux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »