erreur au démarage ubuntu 16.4

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

alix10

erreur au démarage ubuntu 16.4

Message par alix10 » 18 avr. 2017 19:23

Bonjour à tous,

étant très novice je viens vous demander de l'aide et vous remercie d'avance , je vais essayer d'être le plus clair possible ( c'est pas gagné )

Je possède un hp pavillon15 notebook pc sur lequel étais installer windows 8.1 pro suite a un gros plantage de celui ci un message d'erreur code 301 et des commandes (f2 pour tester le disque et entré qui non pas fonctionnées) sur fond noir est apparu avec plus aucune possibilité d'avoir windows sur les conseil d'un amis j'ai installer la version 64bit d unbutu 16.4. J 'ai créer la clé bootable avec liliusb creator , désactive le secure boot et installer la version ubuntu a la place de windows et pas en dual boot ( toujours sur conseil). le problème est que maintenant au démarrage j'ai toujours ce code erreur 301 mais si je fait enter le démarrage d'ubuntu se lance mais j'ai la plus part du temps une page noir qui s'affiche avec plus ou moins d'information.

actuellement j'ai cette page d'affichée)
/ dev /sda1 cléan 25740/60792832 files 5236685/243167744 blocks
[ok] created slice systemd\x2dbacklight .slice
starting load/save screen backlight brightness of back light : intel_backlight

[*] ( l'etoile est rouge) (7 of 7) a start job is running for create volatile files and directories ( 1 min 15s / no limit)

si j'éteint et rallume le portable un fenêtre avec marqué ubuntu et d'autres lignes aparrait assez rapide puis une liste s'affiche sur fond noir on y voit ecrir error a de nombreuses reprise et failled aussi mais je ne comprend pas puis elle s 'efface et la ubuntu démarre

d'autres fois la liste est plus longe avec plusieurs ok et des failled rouge

je n'ai pas ce problème si je redémarre l'ordi juste lorsque je l 'éteint et rallume.

j'ai quelques infos sur le portable

hp pavillon 15-notetebook-pc
memoire 3.8
processeur intel core 13-2217U CPU @ 1.80GHz x4
carte graphique intel ivybridge mobile

merci d'avance pour me guider et vos conseils

cordialement

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: erreur au démarage ubuntu 16.4

Message par Malekal_morte » 23 avr. 2017 13:16

Salut,

Tu ne veux qu'ubuntu ?
Rien d'autre à part ce code erreur 301 ? pas de message ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: erreur au démarage ubuntu 16.4

Message par mélodie » 15 mai 2017 09:18

Bonjour,

Les messages n'ont rien d'inquiétant. L'étoile rouge avec le job, c'est seulement le système qui vide le répertoire temporaire /tmp (systématiquement, car il est monté sur tmpfs qui est un système de fichiers temporaire).

Question basique : est-ce que tu éteins bien ton ordinateur logiciellement, avec le menu du système Ubuntu fait pour, ou bien l'éteins-tu sauvagement avec le même bouton qui te sert à allumer le PC ? (Vu chez une cliente récemment, qui ne savait pas faire autrement, car sous Ubuntu le menu d'extinction est un peu sioux à trouver)
je n'ai pas ce problème si je redémarre l'ordi juste lorsque je l 'éteint et rallume.
Des informations sont peut-être encore disponibles dans la mémoire vive…

Pour ce qui est de ton GPU Intel ivybridge : lorsque le système est démarré, l'aspect du bureau est-il correct, à la bonne résolution, sans déformation des images ou des caractères ?

Pour ce qui est de l'erreur 301: peut-être y a-t-il encore un ou des partitions qui appartenaient au système Windows ? Que te retourne la commande suivante, dans le terminal ?

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
fdisk avec l'option -l liste les partitions : l comme la première lettre du mot "laurence"…

humm, chez HP, maintenant, ils ne mettent plus les drivers en ligne pour les PC de plus de 10 ans. Quelle version précise est ton portable ? https://support.hp.com/us-en/drivers/se ... 15&filter=
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »