Lenteur/Problème connexion/WEB

Tutoriels réseau

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Malekal_morte
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Lenteur/Problème connexion/WEB

Message par Malekal_morte » 04 oct. 2009 22:23

Voici une page qui traitera des problèmes de connexion sur internet.
Le but étant de vous donner quelques manipulations afin de pouvoir diagnostiquer et éventuellement corriger les problèmes de connexion.

Les pages suivantes, peuvent être lues en parallèle pour vous aider :
Problèmes réseau courants
Lenteurs réseau sur Windows 10

Ne sera pas traité les problèmes Wifi... d'ailleurs si vous regardez un peu sur le forum partie réseau, les problèmes réseaux ne sont que des problèmes Wifi.
Et oui le wifi c'est pas vraiment fiable... Ça marche, Ça marche, on se réveille un matin et ça marche plus sans trop savoir pourquoi :)
Cette page part du principe que la connectivité est bonne (filaire ou wifi), il est un peu stupide de faire les tests de lenteur ou de problème de connexion, si la connectivité est mauvaise notamment en Wifi si le signal est de mauvaise qualité.

Monitorer l'utilisation réseau

Si vous pensez qu'un programme pompe la bande passante, vous pouvez monitrer l'utilisation réseau de votre ordinateur. Par exempe, un client Bitorrent qui tourne peut ralentir considérablement le surf.

Windows fournit le moniteur de ressources systèmes qui permet d'énumérer les conexions établies avec le débit entrants et sortants : Moniteurs de ressources systèmes

Le programme GlassWire est pas mal aussi.



Verifier la vitesse de connexion

Se reporter aussi à la page : Tester la vitesse de connexion ADSL.

Petit rappel, les vitesses de connexion sont exprimés en kpbs (kilo-bits par secondes) ou mpbs (mega bits par secondes) pour passer en octets, il faut diviser par 8 1 ko/octets = 1024 ko/s et non 1000 ko/s.
Vous pouvez diviser par 10 pour avoir une approximation.

Il faut ensuite comprendre la notion de bande passante :
Si vous avez une connexion 1 mega (soit donc 120 ko/s en débit descendant(download) et 256 mo/s en général en débit montant (upload))...
Si votre PC télécharge à 120 ko/s soit donc le maximum, si vous avez d'autres il va rester les miettes soit 1 ko/s ou 2 ko/s du coup, lorsque vous surfez avec cela va ramer.

Vous avez débit donné et vous retirez à ce débit l'utilisation faites par les PC, donc si un PC utilise la connexion à fond les autres ont casi plus rien, si un PC utilise 25% de la bande passante, il reste 75% pour les autres etc (et 75% d'une connexion 1 mbps c'est tjrs mieux que 75% d'une connexion 512 kbps).

Concrètement donc, si un programme qui utilise la connexion volontaire ou non (un programme de P2P ou un malware) la connexion sera ralenti pour tous les PC.

Il faut donc vérifier la vitesse établie par le routeur ou box, sur une livebox :
Se connecter à l'interface WEB (http://192.168.1.1 par défaut le user/pass c'est admin/admin).
Passer en mode avancé, menu en haut à droite : mode avancé.

Puis Statistiques / Statistiques ADSL
Image

Image

Si la vitesse n'est pas celle souscrite (par exemple vous êtes à 608 kbps alors que vous avez souscrit à une connexion 1 mbps, il y a donc déjà un problème.

Mon ami le ping

Afin de diagnostiquer l'origine des problèmes, nous allons utiliser le ping.
Le but étant d'envoyer des requêtes sur un serveur et de visualiser le temps de réponse.
Avant toute chose, fermer tous les programmes susceptibles d'utiliser la connexion (programmes de téléchargements etc...).
  • Cliquez sur le menu Démarrer / exécuter et tape : cmd puis OK.
  • Dans la fenêtre noire, tapez ping http://www.google.fr puis appuyez sur la toucher Entrée pour valider.
Si tout va bien vous devez obtenir quelque chose ceci :
Image
Déchiffrons le tout.. :
  • 1/ Adresse littérale que vous pinguez, dans mon cas https://www.malekal.com
  • 2/ Adresse IP du serveur que vous pinguez, le passage entre l'adresse littérale et l'adresse IP se nomme une résolution DNS. Lire : https://www.malekal.com/internet.php - cela peut être important pour la suite des évènements.
  • 3/ La taille des paquets envoyés, on peut faire varier la taille via l'option -l - ex: ping -l 1000 https://www.malekal.com - A priori cela n'a que peut d'importance pour diagnostiquer les problèmes sauf à la limite si vous désirez voir si en envoyant des paquets de plus grandes tailles, votre connexion tient.
  • 4/ Le temps de réponse exprimé en ms - Pour une connexion internet le temps maximum (si la bande passante n'est pas utilisée) est d'environ 90ms. Pour rappel 500ms = 0,5s ce qui est énorme dans le cas d'un ping.
  • 5/ TTL (Time-To-Live) permet de déterminer le nombre de routeurs traversés. Dans notre cas, strictement aucun interêt - c'était pour la frime ;) pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Time-To-Live
  • 6/ Statistiques du ping : prêtez une attention particulièrement au nombre de paquets et notamment ceux perdus, si vous avez des paquets perdus, cela n'est pas bon. Trop de paquets perdus donne des lenteurs de connexions voir impossibilité de surfer. Les paquets perdus sur les pings sont notés en général "Délai d'attente de la demande dépassé" ou en anglais "timeout"
NOTE : si vous désirez lancer un ping indéfiniment, utilisez l'option -t, ex : ping -t http://www.google.fr
NOTE2: Attention à l'adresse que vous pinguez, certains serveurs ne répondent pas aux ping (par exemple http://www.microsoft.com ou smtp.wanadoo.fr) - n'en déduisez pas qu'il y a un problème!

Vous n'avez rien de tout ça ? c'est qu'il y a un problème!

Les problèmes courants...

Vous obtenez le message : La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte http://www.google.fr. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.
--> Tentez un ping directement sur l'adresse IP : ping 209.85.227.103
Si cela fonctionne, la résolution DNS ne fonctionne pas, rendez-vous au paragraphe "Problème DNS"

Vous avez bien le message : Envoi d'une requête 'ping' sur http://www.l.google.com [209.85.227.103] avec 32 octets de données : mais ensuite "délai d'attente dépassé"
--> Si vous avez un pare-feu, vérifiez qu'il ne bloque pas les requêtes ping (protocole ICMP), faites le test en désactivant ce dernier.

Le ping est looooOOOoooOng - plus de 150ms pour une connexion ADSL.
--> Deux explications : soit un programme (malicieux ou non) utilise la connexion internet, soit vous avez un problème de connexion internet (problème sur votre ligne téléphonique ou fournisseur d'accès qui a une bande passante trop faible).
Pour déterminer cela, vous devez :
  • Si vous avez plusieurs PC qui partage la connexion, fermer tous les PC et n'en garder qu'un allumé.
  • Sur le PC d'où vous faites le test, fermer tous les programmes et notamment ces foutus programmes de P2P...
Refaites le test, si le ping est bon, il se peut que ce soit un des ordinateurs qui bouffent toute la bande passante, déterminer le programme qui utilise la connexion internet et la ralenti (ça peut être un malware ou un programme/Windows qui se met à jour en tâche de fond).

Si ce n'est pas mieux : X-Netstat peut vous aider à déterminer le programme qui utilise la bande passante (on voit les octets qui téléchargés).
Le test ultime consiste à faire le test depuis un CD Live, là on est sûr qu'aucun malware/programme ne tourne, si le ping est mauvais, cela vient de votre connexion internet.

Le temps de réponse sur les ping sont bon et pourtant la connexion internet est lente.
--> Le temps de réponse des ping est bon mais les sites sont long à s'afficher et parfois il ne s'affiche pas.
Cela peut venir de la résolution DNS des box, c'est assez facile à déterminer, lors du ping, la résolution DNS est lente.. la réponse Envoi d'une requête 'ping' sur http://www.l.google.com [209.85.227.103] avec 32 octets de données :

Après avoir tapé la commande met du temps à arriver (+5s alors que cela devrait être instantané).
Il se passe la même chose lorsque vous surfez les résolutions DNS sont lentes du coup le site mets du temps à s'afficher (en général en bas à gauche, sur le navigateur WEB, on voit le message "Recherche de adressedusite.com.."
Se reporter au paragraphe "Problème DNS"

--> Si vous avez un antivirus, désactiver le WebGuard voir si ce dernier ne ralenti pas la connexion internet.
Éventuellement faites un test en mode sans échec avec prise en charge du réseau, voir s'il y a du mieux ou encore mieux avec un CD Live pour être sûr que cela ne vient pas de votre système d'exploitation.

Les problèmes de résolution DNS

Dans ce cas de figure, Google Chrome retourne des erreurs DNS_PROBE_FINISHED.

Il faut vérifier les paramètres des serveurs DNS, pour cela :
  • Ouvrez les connexions réseau :
    • Sur Windows XP : Panneau de configuration / connexion réseau puis clic droit propriétés sur la carte réseau
    • Sur Windows Vista/Seven : Panneau de configuration / Centre Réseau et partage / A gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte
  • Sur la carte réseau, faites un clic droit propriétés
  • Sélectionnez Paramètres TCP/IP (IPV4 sur Vista/Seven) puis propriétés
Vous devez avoir la fenêtre ci-dessus (il est possible que des adresses IP soient déjà saisies).
Image

Attention, dans l'image suivante, nous nous occuperons que de la seconde partie de la configuration, c'est à dire "les serveurs de noms", en aucun cas, ne recopiez les adresse IP, passerelle telle qu'ils sont dans l'image ci-dessus, ces adresses sont spécifiques à votre adressage réseau (qui est souvent automatiquement donné par le routeur).

Cochez les options de serveur de noms telles que dans l'image ci-dessus.
Dans cette image, ce sont les adresses DNS d'Orange/Wanadoo, vous devez saisir les adresses DNS de votre fournisseur d'accès (voir liste plus bas).
Éventuellement pour tester, vous pouvez utiliser les serveurs DNS OpenDNS (ils sont publics), à savoir les adresses : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
Plus d'infos : https://www.opendns.com/start/computer/

Image

Une fois les adresses saisies, vérifiez en effectuant un nouveau ping.

Si les problèmes persistent, postez sur le forum.

Adresses DNS par fournisseur d'accès :

DNS Primaire : 80.10.246.2
DNS Secondaire : 80.10.246.129

DNS Primaire Free : 212.27.32.176
DNS Secondaire Free : 212.27.32.177
ou
DNS Primaire : dns1.proxad.net 212.27.40.240
DNS Secondaire : dns2.proxad.net 212.27.40.241

DNS Primaire LibertySurf : 194.149.160.9
DNS Secondaire LibertySurf : 194.149.160.1

DNS Primaire Club-Internet : 194.117.200.10
DNS Secondaire Club-Internet : 194.117.200.15

DNS Primaire Magic Online : 194.149.160.9
DNS Secondaire Magic Online : 194.149.160.1

DNS Primaire World Online : 212.83.128.3
DNS Secondaire World Online : 212.83.128.4

DNS Primaire Wold Net : 195.3.4.1
DNS Secondaire World Net : 195.3.3.1

DNS Primaire Nérim : 62.4.16.70
DNS Secondaire Nérim : 62.4.16.80

DNS Primaire AOL : 202.67.66.0
DNS Secondaire AOL : 202.67.95.0

DNS Primaire de Neuf Telecom: 212.30.96.108
DNS Secondaire de Neuf Telecom: 213.203.124.146

DNS primaire Cegetel : 212.94.174.85
DNS secondaire Cegetel : 212.94.174.86


Déterminer l'utilisation réseau par les programmes/systèmes

Utiliser le Moniteur Système pour Windows Vista et Seven ou Currports.

Voir le sujet : Ports ouverts et sécurité
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