CRDF AV Cloud dans Blockulicious

Forums consacrés au programme Blockulicious
crdf
newbie
newbie

CRDF AV Cloud dans Blockulicious

Message par crdf » 09 mars 2015 21:56

Bonsoir,

Nous souhaiterions avoir votre retour sur la nouvelle fonctionnalité déployée sur Firefox et Chrome maintenant, on parle bien entendu de la nouvelle révolution (à la Apple :)) "CRDF AV Cloud". Quels sont vos retours ? Vos avis ? Vos suggestions ?

On attend vos commentaires,
Cordialement,

* CRDF France *

Un problème avec nos produits ? Plusieurs solutions :
- Ouvrir un ticket : https://manager.crdf.fr/submitticket.ph ... 2&deptid=2" onclick="window.open(this.href);return false;
- Consulter la base de connaissance : http://manager.crdf.fr/knowledgebase.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Consulter notre forum : http://www.crdf.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: CRDF AV Cloud dans Blockulicious

Message par chef » 10 mars 2015 18:06

bonjour,
suite a un téléchargement d'un rapport zhpdiag.txt , j'ai eu
download/file.php?id=10159

Ce téléchargement ne peut-être analysée par CRDF AV Cloud, l'erreur retournée est la suivante : An error occurred during download (HTTP_STATUS: 403 ; DOWNLOAD_LENGTH: 676).
idem a 2 reprises ,cela dit il me télécharge quand même le fichier alors que j'ai pas répondu à
Télécharger quand même Annuler le téléchargement

?????
Sans titre.png
marque pc:EasyNote TV44HC
produit: Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @ 2.40GHz
mémoire: 4GiB
carte graphique : nvidia geforce 710
Description: Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par ѠOOT » 10 mars 2015 18:47

Bonjour,

Sans le savoir, tu viens de pointer un maillon faible de cette fonctionnalité.
L'analyse s'effectue depuis un serveur distant et non depuis ta connexion.
Tu es identifié sur ce forum, tu bénéficies d'une session active et valide.
Le serveur "cloud" est donc incapable de palier à l'absence de token.
Ce qui explique le code 403 retourné qui signifie "accès refusé".
‮Vous aimez la sécurité informatique ? Dopez vos neurones, achetez MISCMAG !
...nuf rof tsuJ

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 10 mars 2015 19:10

bonsoir,
ok merci ѠOOT PDT_003 , cela dit y a aussi autre chose , c'est que malgré tous cette erreur , avec la case coché ou il ne devrais pas télécharger il le fait quand même .
Sans titre.png
Sans titre.png (5.49 Kio) Consulté 2483 fois
et le pire c'est qu'il le télécharge avant même cette erreur !!!

sinon ici aussi une autre erreur
http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/
http://www.nicolascoolman.fr/download/z ... wpdmdl=803

Ce téléchargement ne peut-être analysée par CRDF AV Cloud, l'erreur retournée est la suivante : Download failed because the remote website was unreachable.
bon la différence et que la il bloque le téléchargement

voila du coup je décoche "CRDF AV Cloud" parce que demain j'y suis encore lol

crdf
newbie
newbie

Message par crdf » 11 mars 2015 18:14

ѠOOT a écrit :Bonjour,

Sans le savoir, tu viens de pointer un maillon faible de cette fonctionnalité.
L'analyse s'effectue depuis un serveur distant et non depuis ta connexion.
Tu es identifié sur ce forum, tu bénéficies d'une session active et valide.
Le serveur "cloud" est donc incapable de palier à l'absence de token.
Ce qui explique le code 403 retourné qui signifie "accès refusé".
Ce retour est très intéressant. Cependant, notre fonctionnalité ne peut pas remplacer l'antivirus de l'utilisateur. Nous n'avons en aucun cas la prétention de le dire ;). On veut juste aider les utilisateurs à se faire une idée globale d'un téléchargement. Une faiblesse de cette fonctionnalité, oui et non - c'est voulu pour protéger la vie privée de nos usagers.

Cordialement,
Cordialement,

* CRDF France *

- Ouvrir un ticket : https://manager.crdf.fr/submitticket.ph ... 2&deptid=2" onclick="window.open(this.href);return false;
- Consulter la base de connaissance : http://manager.crdf.fr/knowledgebase.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Consulter notre forum : http://www.crdf.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

crdf
newbie
newbie

Message par crdf » 11 mars 2015 18:18

chef a écrit :
bonsoir,
ok merci ѠOOT PDT_003 , cela dit y a aussi autre chose , c'est que malgré tous cette erreur , avec la case coché ou il ne devrais pas télécharger il le fait quand même .
Sans titre.png
et le pire c'est qu'il le télécharge avant même cette erreur !!!

sinon ici aussi une autre erreur
http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/
http://www.nicolascoolman.fr/download/z ... wpdmdl=803

Ce téléchargement ne peut-être analysée par CRDF AV Cloud, l'erreur retournée est la suivante : Download failed because the remote website was unreachable.
bon la différence et que la il bloque le téléchargement

voila du coup je décoche "CRDF AV Cloud" parce que demain j'y suis encore lol
Tu peux simplement décocher la case "Mettre en pause automatiquement les téléchargements non analysés et contenant un virus". Ainsi, ton téléchargement ne sera pas stoppé.
Cordialement,

* CRDF France *

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 11 mars 2015 19:07

bonjour,
ben justement si il analyse pas , je voulais pas qu'il le télécharge .
sur le deuxième téléchargement j'ai simple marqué qu'il a pas analysé et que justement il a fais se que je lui est demandé de ne pas télécharger suite a l' erreur de retour , ce qui n'est pas le cas pour le 1er PDT_019
et quand à la fin je marque
voila du coup je décoche "CRDF AV Cloud" parce que demain j'y suis encore
c'est simplement parce que je préfère enlevé CRDF AV Cloud et utilisé blockulicious juste pour les pages internet , qui a mon sens serre mieux .
car de toute façon pour les téléchargements j'ai malwarebytes premium et norton , donc il y aura bien un deux qui va bloqué au cas où , mais bon je fais pas n'importe quoi non plus PDT_006
j'ai simplement voulu voir la nouvelle fonctionnalité Blockulicious qui du coup me servira pas .

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par ѠOOT » 12 mars 2015 20:47

Bonjour,

Il s'agit d'un rapide commentaire déductif vis à vis du code erreur comme il m'arrive de le faire de temps en temps ici & là. Je n'avais jamais installé le greffon Blockulicious jusqu'à ces dernières heures donc ce retour demeure avant tout celui de chef. Je n'ai aucun doute quant à la sincérité de vos intentions, vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice et je vais essayer d'en faire de même en favorisant les critiques positives.

Clarifions dès le départ, je suis de ceux qui estiment que la majorité des outils qui se basent sur du listing simpliste ( DNS | IPs ) pour assurer des "blocages" sont complètement déphasés avec la réalité. Mon dernier commentaire sur le forum autour du "fichier host" va justement en ce sens.

Citations: Le fichier host n'a jamais été conçu pour du "blocage de sites web" ; les innombrables pirouettes sur la boucle locale sont inefficaces de nos jours. Les régies publicitaires et autres services d'audiances,.. se sont adaptées aux évolutions technologiques relatives au commerce électronique, au commerce mobile, etc.. il n'y a aucune difficulté à contourner une liste de noms de domaines. Par exemple, le fichier host ne supporte pas certains caractères, les IDN ccTLD. Ensuite, la liste peut-être simplement contournée en employant des wildcards ( cf 4.3.3. RFC1034 ) dans les fichiers de zone DNS. Certaines infrastructures peuvent parfois s'avérer assez "intelligentes". C'est le cas de celles qui utilisent des méthodes liées à l'analyse des comportements du navigateur. Pour faire simple un algorithme va identifier l'absence de réponse comme une anomalie et se ré-ajustera en adaptant l'écriture des futures pages des visiteurs.

Il y a bien d'autres arguments mais là n'est pas la question. Je ne suis peut être pas favorable mais je ne suis en aucun cas un opposant qui cherche à nuire aux initiatives de chacun. En général, pour évaluer efficacement des solutions, je renseigne des grilles de scoring pré-établies en vue de dégager un indice final de robustesse / résistance face aux différents scénarios / environnements. Ces méthodes sont fréquemment utilisées pour traiter les pourriels, attaques informatiques, vulnérabilités, ... y compris face aux agressions inconnues / méconnues ayant un degré de sophistication avancée (APT/AET/ & +). Compte-tenu du volume à traiter et la durée du test, j'ai opté pour des méthodes moins rigoureuses ;)

La fonctionnalité "AV Cloud" de Blockulicious ne remplace pas un antivirus tout comme Blockulicious ne dispense pas de l'usage d'un pare-feu, ça d'accord. C'est davantage un service d'analyse virale délocalisée sur fond de service "d'URL réputation" basé sur de la collecte d'adresses de fichiers téléchargés par l'utilisateur. À ce sujet, combien et quels sont les moteurs AV utilisés ? Puisque tous les emplacements locaux et distants qui transitent via le gestionnaire de téléchargements du navigateur sont transmis, sauf erreur de ma part, on obtiens un modèle du type: "Qui | Quand | Quoi | Où | Comment" ← → "IP | Date | Contenu analysé | URL collectée | En téléchargeant". Puisque vous abordez la question du respect de la vie privée des usagers, ma question est la suivante : Y a t'il à l'heure actuelle une anonymisation avant transmission de ces données ? Ces informations sont t'elles stockées ? Sous la forme anonymisée ? Pour quelle durée ?

Lors des téléchargements, les données sont physiquement copiées sur le support de stockage à l'emplacement des fichiers temporaires donc concrètement cela signifie que les téléchargements ne sont nullement bloqués. Si l'utilisateur possède un AntiVirus, celui-ci va logiquement en scanner le contenu et s'il s'agit d'un code malveillant effectuera divers traitements. Le handle apposé depuis le gestionnaire de téléchargements n'étant pas libéré suite à la mise en pause automatique des téléchargements, on se retrouve face à une situation de chevauchement. Si la solution de sécurité installée n'arrive pas à gérer alors la situation va vite tourner au crash du navigateur. Autre problème, celui-ci bien plus embêtant, si l'utilisateur télécharge et fait "Ouvrir avec", Blockulicious ne pourra pas mettre en pause. Je pense ici aux documents piégés de type XLS, DOC,...

Question qui taraude, contrairement aux modules sécuritaires habituels, tels que NoScript,.. comment expliquer le fait que Blockulicious soit incapable de protéger le navigateur Mozilla Firefox en mode de navigation privée ?

Autre aspect qui soulève le questionnement, comment se fait-il que l'utilisateur via l'interface graphique soit incapable de vérifier si la protection est active ? Sous Mozilla Firefox, les "Règles de conservation" peuvent effectuer des vidages à la fermeture. Si l'utilisateur n'autorise pas la "Mise en cache", à la prochaine exécution la base va rester vierge jusqu'à la prochaine mise à jour et donc se retrouver pendant 2 heures ( temps par défaut ) sans protection, sans la moindre alerte. Un "indicateur d'état" serait donc le bienvenue.

Concernant les listes blanches, il n'y a pas de convertisseur punycode intégré ( RFC3492 ) ce qui fait qu'il est impossible d'ajouter certains noms de domaine. Exemple concret, impossible d'ajouter "électricien.fr" ( → xn--lectricien-96a.fr )

Il y a d'autres points sur lesquels il y a matière à redire mais c'est déjà un bon début de réflexion qui je l'espère aboutira à des améliorations de ce produit. J'ajouterai prochainement, dans la section Tech, Tips & Tricks, une méthode de contournement basée sur une faiblesse ( à moins que ça soit "voulu" :þ ) qui permet d'aboutir à l'évasion totale de la protection Blockulicious.

It's not a bug, it's a feature !
‮Vous aimez la sécurité informatique ? Dopez vos neurones, achetez MISCMAG !
...nuf rof tsuJ

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 12 mars 2015 22:30

bonsoir,
ce retour demeure avant tout celui de chef.
oui j'assume :) , cela dit le retour je les fais via blockulicious av cloud.
je trouve que le temps d'analyse reste trop long a mon goût de av cloud voir ici nouvelle-fonctionnalite-cloud-scanner-t50611.html
et c'est encore le cas aujourd'hui .
http://lb.cdn.m6web.fr/d/c/a/6985888e02 ... _14492.exe

Sans titre.png
du coup comme avec http://www.nicolascoolman.fr/download/z ... wpdmdl=803

pour moi y a trop d'erreurs avec AV Cloud , et si je peux pas me fié a lui , je préfère passer .
Dernière édition par chef le 12 mars 2015 22:33, édité 1 fois.

crdf
newbie
newbie

Message par crdf » 12 mars 2015 22:31

Bonsoir,

Je tiens à te remercier sur ce retour très constructif et instructif :). Je me permets de répondre aux questions posées ci-dessous et dans l'ordre tout en citant ton message.

>>>> La fonctionnalité "AV Cloud" de Blockulicious ne remplace pas un antivirus tout comme Blockulicious ne dispense pas de l'usage d'un pare-feu, ça d'accord. C'est davantage un service d'analyse virale délocalisée sur fond de service "d'URL réputation" basé sur de la collecte d'adresses de fichiers téléchargés par l'utilisateur. À ce sujet, combien et quels sont les moteurs AV utilisés ? Puisque tous les emplacements locaux et distants qui transitent via le gestionnaire de téléchargements du navigateur sont transmis, sauf erreur de ma part, on obtiens un modèle du type: "Qui | Quand | Quoi | Où | Comment" ← → "IP | Date | Contenu analysé | URL collectée | En téléchargeant". Puisque vous abordez la question du respect de la vie privée des usagers, ma question est la suivante : Y a t'il à l'heure actuelle une anonymisation avant transmission de ces données ? Ces informations sont t'elles stockées ? Sous la forme anonymisée ? Pour quelle durée ?

> À ce sujet, combien et quels sont les moteurs AV utilisés ?

La réponse est dans la base de connaissance : http://manager.crdf.fr/knowledgebase.ph ... icle&id=40

> Y a t'il à l'heure actuelle une anonymisation avant transmission de ces données ?

En effet. Nous ne sauvegardons en aucun cas l'adresse IP et/ou la licence d'utilisation. Nous ne pouvons pas personnellement identifier l'utilisateur. Pour preuve, voici la structure de la table :

Code : Tout sélectionner

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `avcloud` (
  `ID` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `token` varchar(40) NOT NULL,
  `url` varchar(500) NOT NULL,
  `result` varchar(500) NOT NULL,
  `fileName` varchar(40) NOT NULL,
  `timestamp` int(25) NOT NULL,
  `isInfected` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  `state` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  `status` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '1',
  PRIMARY KEY (`ID`)
) ENGINE=MyISAM  DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=5574 ;
Nous utilisons ces données uniquement pour pouvoir scanner le fichier, tout simplement et renvoyer le résultat en fonction du taskID renvoyé par le navigateur. Les données sont supprimés au bout d'une semaine (même les URLs malveillantes).

>>>> Question qui taraude, contrairement aux modules sécuritaires habituels, tels que NoScript,.. comment expliquer le fait que Blockulicious soit incapable de protéger le navigateur Mozilla Firefox en mode de navigation privée ?

C'est une fonctionnalité qui sera ajoutée dans la prochaine version sous Firefox.

>>>> Autre aspect qui soulève le questionnement, comment se fait-il que l'utilisateur via l'interface graphique soit incapable de vérifier si la protection est active ? Sous Mozilla Firefox, les "Règles de conservation" peuvent effectuer des vidages à la fermeture. Si l'utilisateur n'autorise pas la "Mise en cache", à la prochaine exécution la base va rester vierge jusqu'à la prochaine mise à jour et donc se retrouver pendant 2 heures ( temps par défaut ) sans protection, sans la moindre alerte. Un "indicateur d'état" serait donc le bienvenue.

La protection de Blockulicious est toujours active, même sous Firefox. Nous avons modifié le moteur de stockage de la base de données interne sur Mozilla Firefox depuis la dernière version.

>>>> Il y a d'autres points sur lesquels il y a matière à redire mais c'est déjà un bon début de réflexion qui je l'espère aboutira à des améliorations de ce produit. J'ajouterai prochainement, dans la section Tech, Tips & Tricks, une méthode de contournement basée sur une faiblesse ( à moins que ça soit "voulu" :þ ) qui permet d'aboutir à l'évasion totale de la protection Blockulicious.

Pourrais-tu me l'envoyer à request@crdf.fr avant de la rendre publique afin qu'on puisse éventuellement corriger ce problème ?

Je te souhaite une bonne soirée et encore merci pour ce retour constructif,

Cordialement,
Cordialement,

* CRDF France *

crdf
newbie
newbie

Message par crdf » 12 mars 2015 22:35

chef a écrit :bonsoir,
ce retour demeure avant tout celui de chef.
oui j'assume :) , cela dit le retour je les fais via blockulicious av cloud.
je trouve que le temps d'analyse reste trop long a mon goût de av cloud voir ici nouvelle-fonctionnalite-cloud-scanner-t50611.html
et c'est encore le cas aujourd'hui .
http://lb.cdn.m6web.fr/d/c/a/6985888e02 ... _14492.exe

Sans titre.png
pour moi y a trop d'erreurs avec AV Cloud .
Ce problème est en cours de correction. On sait qu'avec le CDN de Clubic, nous avons un problème de téléchargement :).
Cordialement,

* CRDF France *

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 12 mars 2015 22:40

bonsoir,
Nous ne sauvegardons en aucun cas l'adresse IP et/ou la licence d'utilisation.
faux , j'avais eu le souci pour preuve, du coup a un moment donné vous savez bien qui fais quoi .
j'ai reçu un email qui me disait :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ear xxx xxxx,

This is a notification that your service has now been suspended. The details of this suspension are below:

Product/Service: Premium License
Domain: xxxxxxxxxxx
Amount: €9.99 EUR
Due Date: 09/10/2015
Suspension Reason: Nous venons de détecter un nombre d'activation trop important sur votre licence.

Please contact us as soon as possible to get your service reactivated.

Cordialement,
L'équipe de CRDF,
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

du coup je ne peus pas réactivé ma licence blockulious, car celui-ci me dit que ma licence et plus valable ?
surtout vous me marquez nombre d'activation trop importante et sur l'email lors de l'achat on me dit :
vous pouvez installer votre licence sur un nombre illimité de navigateurs.
j'ai plusieurs sessions a la maison en faite 8 + 2 ordinateurs portable .
et parfois je formate car j'avais windows pour passer a linux ...
mais du coup sa veut dire que contrairement a vos dires lors de l'achat , j'ai pas un nombre illimité de navigateur ??
merci de faire réactivé ma licence pour ceux pourquoi j'ai payé
cordialement
bon j'ai était réactivé , mais du coup voila .

crdf
newbie
newbie

Message par crdf » 12 mars 2015 22:44

Pardonne-moi mais cela n'a aucun rapport avec la question posée précédemment. On parle de la fonctionnalité d'AV Cloud et en aucun cas du nombre d'utilisation d'une licence sur un navigateur donné (et heureusement que nous savons cela). J'insiste bien sur les points suivants :
- CRDF ne sait pas les sites que vous visitez, voir l'article suivant :
http://manager.crdf.fr/knowledgebase.ph ... icle&id=17
- AV Cloud enregistre les URLs des téléchargements. Sans adresse IP et licence = pas d'informations identifiables sur un utilisateur. On ne peut pas savoir qui télécharge quoi. Les données sont supprimées au bout d'une semaine.

Je me permets de rappeler également que nous sommes déclarés auprès de la CNIL.

Cordialement,
Cordialement,

* CRDF France *

crdf
newbie
newbie

Message par crdf » 12 mars 2015 22:50

oui je sais que sa n'a rien avoir avec la question
sauf que je rebondis sur vos dires qui sont :
Certes. Je parlais dans cette phrase que nous ne sauvegardions pas en base de données le couple licence/adresse IP pour la fonctionnalité CRDF AV Cloud. Je n'ai jamais dit que nous ne sauvegardions pas un historique des activations.
Cordialement,

* CRDF France *

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 12 mars 2015 22:53

a oui c'est vrai, excuses moi , je me suis embrouillé entre la licence Blockulicious et le reste PDT_009
bon cela dit merci pour vos services, cela dit je tiens a souligné que votre support et au top , réponse rapide et pour moi toujours résolu PDT_003 sa change d'autre lol

Répondre

Revenir vers « Blockulicious »