Votre session a été ouverte avec un profil temporaire

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Votre session a été ouverte avec un profil temporaire

Message par Malekal_morte » 11 oct. 2015 14:13

En démarrant votre session Windows, vous pouvez obtenir le message :
Votre session a été ouverte avec un profil temporaire.
Image

Sur Windows 10, le message est :
Echec de la connexion par le service Service de Profil utilisateur

Impossible de charger le profil utilisateur
Image

Cela arrive lorsque les informations du profil stockées dans le registre Windows et notament le chemin du profil utilisateur pointe vers un dossier inexistant ou ne peut être ouverts.
On retrouve alors les cas :
  • Plus de place disque, impossible d'ouvrir le profil utilisateur
  • Le profil utilisateur sur le disque est illisible (problème de droit etc) ou a disparu : C:\Users\<users>
  • Les informations du profil dans registre Windows... cest ce qui est évoqué dans cette page.
  • Le service Windows de gestion de profil n'est pas démarré ou ne peut démarrer (erreur etc).
Il est fortement conseillé de lire la page suivante qui énumère aussi quelques cas : Votre session a été ouverte avec un profil temporaire.

Accès au dossier du profil utilisateur

Vérifiez que les données du profil utilisateur qui ne s'ouvre plus sont bien présents.
=> C:\Users\<users>
Ouvrez l'explorateur de fichiers... et vérifiez le contenu du dossier C:\Users\<users>

Vérifier le service Profil utilisateur

Vérifier que le service du profil utilisateur est bien démarré et peut-être démarré.
Sur le clavier : Touche Windows + R
tapez : services.msc et OK.
Dans la liste, repérez "Service de profil utilisateur".
Vérifiez que ce dernier est bien démarré.
Si ce n'est pas le cas, clic droit Démarrer et vérifiez que le type de démarrage est en automatique.

Si vous obtenez une erreur lors du démarrage, ce n'est pas normal.
Windows_service_profil_utilisateur.png
Service Profil utilisateur
Antivirus

Les Antivirus peuvent causer des problèmes.
Ci-dessous une vidéo qui montre qu'en désinstallant son antivirus tout refonctionne.



Informations du profil utilisateur

Soit parce que le chemin est erroné, soit parce que les données du profil ont été supprimés.

La clef du le registre Windows contenant les informations des profil est : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Pour y accéder :
  • Touche Windows + R
  • Tapez regedit et OK.
  • Déroulez en cliquant sur les + l'arborescence suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
Vous y trouverez plusieurs sous-clef avec des suites de lettres et chiffres (SID).
Les plus longues sont les clef relatives à un utilisateur Windows, vous devez donc avoir un clef par utilisateur (ou en doublon si des .bak sont présents).

Image

Sur chaque SID, Vous devez regarder les valeurs ProfileImagePath pour trouver celui de l'utilisateur dont le profil a un problème.
Cans le cas ici, le profil temporaire pointe vers C:\Users\Temp et à une valeur RefCount à 2

Image

La clef du profil initiale a été sauvegardée en .bak, le ProfileImagePath pointe vers C:\Users\VincentPCerreur

Image

Dans le dossier C:\Users (ou C:\Utilisateurs), on voit bien que VincentPCerreur n'existe pas, d'où le problème Windows ne trouve pas les fichiers nécessaires au profil et donc démarre sur un profil temporaire.
Le bon dossier du profil est VincentPC.

Image

Vérifions que nous arrivons bien à ouvrir ce dossier (pas de problèmes d'autorisations/permissions) et surtout que les dossiers nécessaires au profil sont bien existants.

Si le dossier est vide, c'est très problématique, cela signifie que le ProfileImagePath est probablement correcte mais tous les dossiers du profils ont été perdus.
Dans ce cas, il faut tenter de les récupérer à partir d'un logiciels de récupérations de fichiers.
Sinon il faudra repartir à zéro (voir plu bas).

Image

Dans cet exemple donc, le problème vient du fait que le profil pointe vers C:\Users\VincentPCerreur alors que le profil se trouve dans C:\Users\VincentPC
Pour que cela fonctionne, il faut donc remettre la clef avec le ProfilImagePath corrigé, à savoir :
  • Il ne reste donc plus qu'à supprimer la clef du registre du profil temporaire qui contient le ProfileImagePath C:\Users\Temp
  • Renommez la clef .bak en supprimant ce .bak
  • Corriger le ProfileImagePath C:\Users\VincentPC
Pour obtenir des informations cohérentes :

Image

Plusieurs cas peuvent donc arriver :
  • Comme dans le cas ici, le ProfileImagePath pointe vers un dossier inexistant, il faut donc le corriger
  • Le ProfileImagePath est correcte mais impossible d'ouvrir le dossier "accès refusé", corrigez les permissions du dossier pour que l'ouverture soit possible.
Une fois que les dossiers sont bien existants, il faudra dans tous les cas, supprimer le profil temporaire (.bak) et remettre la clef d'origine.
Sinon le profil pointera toujours sur un profil temporaire.

Si vous avez perdu TOUS vos dossiers utilisateurs, il faut repartir à zéro.
Le mieux est de copier le contenu du dossier temporaire C:\Users\Temp vers le dossier qui acceuillera le profil, par exemple C:\Users\<nomutilisateur>
Corrigez le ImagePath pour faire pointer dessus et s'assurer que le RefCount est bien à 0 (si à 2, le profil sera considéré comme temporaire).
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Re: Votre session a été ouverte avec un profil temporaire

Message par Malekal_morte » 07 sept. 2016 09:08

Ajout du message d'erreur pour Windows 10.
Le message est :
Echec de la connexion par le service Service de Profil utilisateur

Impossible de charger le profil utilisateur
Image
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