Les antivirus et leur pays concepteurs...

Questions générales (installation, utilisation etc) sur les antivirus.

Modérateur : Mods Windows

MaxMad
newbie
newbie
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2015 18:49

Les antivirus et leur pays concepteurs...

Message par MaxMad » 12 juin 2015 14:47

Salut,

je me demandais pourquoi lorsque l'on parle d'antivirus, on ne fait jamais de rapprochements avec les concepteurs. Et oui, depuis que j'ai un pc, on critique "Symentec", qui est un produit américain tout comme Windows de Microsfoft. Je me demande pourquoi dans ce sens, il ne serait pas plus performant que Kaspersky qui est Russe... (toute parano Bigbrother mise à part... lol)

Nan, sérieux, je me demande si c'est un paramètre intéressant à prendre en compte pour la sécurité pure, ou tout simplement pour la protection des données personnelles à des fins commerciales par ex, ou même encore pour être militant "passif" d'un internet libre à 100%? Bien que vous me direz sûrement qu'un antivirus est un antivirus et pis c'est tout!

On a :
- Symantec américain
- Avira Allemand
- Kaspersky Russe
- Avast Thèque
- Panda Espagnol
- FSécure Finlandais
- Titanium Chinois Etc lol

Sincèrement, comme chaque pays à sa conception des libertés, leurs désaccords etc, je me demande : quelle influence mon choix d'antivirus peut avoir pour moi ou pour les autres? Un peu "débile" comme réflexion mais bon, je viens de voire que bon nombre d'entreprises au travers le monde utilisent un antivirus sans se soucier de son origine hors Kaspersky annonçait il y a peu avoir été infecté par un virus 'DUQU" espion étranger...




Avatar de l’utilisateur
ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1043
Inscription : 28 déc. 2011 20:39

Re: Les antivirus et leur pays concepteurs...

Message par ѠOOT » 13 juin 2015 19:28

Bonjour,

"Je me demandais pourquoi lorsque l'on parle d'antivirus, on ne fait jamais de rapprochements avec les concepteurs."

De votre point de vue, qui représente "on" ? Doit-on déduire qu'il s'agit des utilisateurs / consommateurs ? Ce sujet vieux comme le monde a fait déjà couler beaucoup d'encre. Qu'il s'agisse de Kaspersky, Symantec, F-Secure, Avira,.. pour les antivirus ou de Google, Yandex, Baidu, Yahoo,.. pour les moteurs de recherches : ces acteurs sont des sociétés implantées sur des territoires. Les éditeurs sont des entreprises exerçant des activités profitables et licites comme les autres ; elles proposent des solutions / produits à différents acteurs ; sur un ou plusieurs marchés. Ces questionnements sont plutôt d'ordres éthiques et les réponses sont trop souvent influencées par nos jugements, appréciations, croyances,.. En toile de fond se dessine de véritables rapports de force et enjeux, notamment de souverainetés. La France a décidée d'élaborer le projet de R&D DAVFI pour développer son antivirus Uhuru et son anti-malware désormais commercialisés par la société Nov'IT, créée en avril 2011. Septembre 2015, la société Teclib', dans sa stratégie d'expansion, fait l'acquisition de Nov'IT.

Lors de la souscription à un "service" ou de l'achat d'un "bien" : d'une voiture, d'un ordinateur, d'un smartphone,.. les origines géographiques de la conception, de la fabrication, de la commercialisation, de la ... de chaque pièce ne sera pas le critère premier de la sélection du produit final. Quant aux performances, là encore il ne s'agit que d'appréciations personnelles sur la base d'interprétations. Nous, utilisateurs, ont généralement autre chose à faire que de réaliser plusieurs années de recherches sur l'élaboration de tests avancés à partir de grilles d'évaluations et de données scientifiques pour savoir si oui ou non la provenance d'un élément pourrait compromettre la qualité et la sécurité de l'ensemble. L'antivirus ? Un grain de sable qui vient s'écraser sur une dune de sable ( l'industrie des semi-conducteurs ) elle même perdue parmi d'autres ( l'industrie des télécoms.. ) dans l'immense désert des NTIC. Le choix des provenances, une pure illusion.

Depuis l'avènement et la généralisation de l'ordinateur dans les foyers, les utilisateurs veulent jouir sans délai, sans contre-partie, sans contrainte, sans limite,.. tout en exigeant des résultats, des performances, des garanties, des protections, etc.. Dans ce monde truffé de pièges où les repères conventionnels n'existent plus, les dépendants aux NTIC ont désormais besoins de "guides" pour savoir ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. Quoi qu'il arrive, il faut s'en remettre ( faute de facultés, de capacités, de temps, de moyens,... ) à une part de "confiance" accordée sur la base de critères / valeurs. Si aujourd'hui c'est possible, rien n'indique que demain ce le soit encore. En ce sens, l'exploitation de nos mégadonnées ( ex: collectées en masse via capteurs et senseurs ) risque de progressivement leurrer nos sens et fausser nos jugements / choix.

"Un peu débile comme réflexion mais bon, je viens de voire que bon nombre d'entreprises au travers le monde utilisent un antivirus sans se soucier de son origine hors Kaspersky annonçait il y a peu avoir été infecté par un virus 'DUQU" espion étranger..."

Les espions étrangers & les barbus, couteaux entre les dents, sont de retours.
Quel rapport y'a t'il entre les composants "Duqu" et le choix de son antivirus ?
A quoi bon remettre en cause le pouvoir décisionnel des entreprises sur ce sujet ?

"Duqu2", la belle affaire.

Quel état ne pratique pas le "cyber" espionnage ?

Faute de preuves, on accusera l'autre.
C'est si comode et facile de la sorte.

Qui pourra attester de l'authenticité de l'information ?
Qui pourra vérifier la véracité de l'information ?
Qui croire ? À qui accorder de la confiance ?

À la rigueur, suivant les intérêts, il sera possible de fabriquer la preuve.
De ce côté, ce n'est pas les exemples qui manquent dans notre Histoire.
Le tout c'est d'obtenir une confiance aveugle, de convaincre son camps.

Votre question n'est pas sans intérêt, elle est légitime. J'aurais pu me contenter
d'un blabla pour tenter de vous influencer sur le choix d'un antivirus français,
en vous disant que la France est une démocratie qui sent bon et qui défends toutes
les libertés partout dans le monde, qui ne fait que des choses bien pour la planète,
et vous pondre quelques absurdités et de gros mensonges.

Bisounours: The matrix has you :þ
‮Vous aimez la sécurité informatique ? Dopez vos neurones, achetez MISCMAG !
...nuf rof tsuJ

Répondre

Revenir vers « Discussions/Aides Antivirus »