Récupérer et/ou changer un mot de passe oublié (xubuntu)
Modérateur : Mods GNU/Linux
- zOOx
- newbie
Récupérer et/ou changer un mot de passe oublié (xubuntu)
Bonjour,
J'ai dû changer une carte-mère sur un ordi dont j'ai malheureusement oublié le mot de passe de session. Je pensais l'avoir noté mais je le retrouve pas... Sur xubuntu 16.04.2 lts
Trouvé une astuce ( ICI sur le blog de korben) mais après avoir changé le pass (2x) il me dit :
"passwd : Erreur de manipulation du jeton d'authentification
mot de passe non changé"
Quelqu'un saurait pourquoi?
Ou alors y a t'il une autre astuce pour récupérer le pass ou le changer?
EDIT du 3 sept :
Testé cette astuce sur gargouille land. (redémarrer sur systemrescueCD, supprimer la "chaîne" cryptée correspondant au mot de passe de la session utilisateur dans le fichier shadow)
Alors ça fonctionne - le pass a disparu - mais ça fonctionne pas. Je clique sur la session qui n'a effectivement plus l'air d'avoir de pass mais ça revient dessus en boucle... (le fichier shadow "original" a normalement été sauvegardé)
Une question subsidiaire :
Réinstaller le système me posera moins de problèmes que chercher pendant des jours comment récupérer le mot de passe.
Puis-je réinstaller le système en gardant les fichiers de l'utilisateur? (Principalement des images et photos. Très importants pour la personne évidemment sinon je serais pas là ;) )
les garder et y avoir accès hein! =)
J'ai dû changer une carte-mère sur un ordi dont j'ai malheureusement oublié le mot de passe de session. Je pensais l'avoir noté mais je le retrouve pas... Sur xubuntu 16.04.2 lts
Trouvé une astuce ( ICI sur le blog de korben) mais après avoir changé le pass (2x) il me dit :
"passwd : Erreur de manipulation du jeton d'authentification
mot de passe non changé"
Quelqu'un saurait pourquoi?
Ou alors y a t'il une autre astuce pour récupérer le pass ou le changer?
EDIT du 3 sept :
Testé cette astuce sur gargouille land. (redémarrer sur systemrescueCD, supprimer la "chaîne" cryptée correspondant au mot de passe de la session utilisateur dans le fichier shadow)
Alors ça fonctionne - le pass a disparu - mais ça fonctionne pas. Je clique sur la session qui n'a effectivement plus l'air d'avoir de pass mais ça revient dessus en boucle... (le fichier shadow "original" a normalement été sauvegardé)
Une question subsidiaire :
Réinstaller le système me posera moins de problèmes que chercher pendant des jours comment récupérer le mot de passe.
Puis-je réinstaller le système en gardant les fichiers de l'utilisateur? (Principalement des images et photos. Très importants pour la personne évidemment sinon je serais pas là ;) )
les garder et y avoir accès hein! =)
Excellentissime MashUp Michel Berger (La Groupie Du Pianiste) vs Dr Dre feat. Snoop Dogg (The Next Episode) :
https://youtu.be/OInvGk6_xXk?list=LL-EQ ... 6Z-t8mpilw

https://youtu.be/OInvGk6_xXk?list=LL-EQ ... 6Z-t8mpilw

- Malekal_morte
- Site Admin
Re: Récupérer et/ou changer un mot de passe oublié (xubuntu)
Salut,
Normalement, il suffit de démarrer sur le live CD Ubuntu
Chroot ton système
et ensuite passwrd root pour le changer.
Normalement, il suffit de démarrer sur le live CD Ubuntu
Chroot ton système
et ensuite passwrd root pour le changer.
Code : Tout sélectionner
mount /dev/sda1 /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
mount -t proc /proc /mnt/proc
mount -t sysfs /sys /mnt/sys
chroot /mnt /bin/bash
password root
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas
Sécuriser son ordinateur (version courte)
Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10
Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.
Sécuriser son ordinateur (version courte)
Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10
Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.