[Résolu] Impossible de démarrer xubuntu, mount failure

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

[Résolu] Impossible de démarrer xubuntu, mount failure

Message par grimposaure » 19 janv. 2016 22:38

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, au démarrage de xubuntu, j'ai le message:

Code : Tout sélectionner

mount: mounting /dev/disk/by-uuid/dd7eb-8012-4356-b99e-10b8811350 on /root
failed: invalid argument
mount: mounting /dev on root/dev failed: no such file or directory
mount: mounting /sys on root/sys failed: no such file or directory
mount: mounting /proc on root/proc failed: no such file or directory
target filesystem doesn't have requested /sbin/int.
No init found. try passing init= bootarg.

Busybox v1.18.5 (ubuntu 1.18.5-ubuntu4.1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commandes
(initmfs) avec curseur clignotant

PS: Avec un LiveCD (xubuntu & ubuntu) impossible de disque dur.

Que faire?

merci

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Impossible de démarrer xubuntu, mount failure

Message par mélodie » 20 janv. 2016 01:24

Je ne te comprends pas. Essaie avec des phrases contenant "sujet - verbe - complément d'objet" et en précisant le contexte ? Le système est-il déjà installé, fonctionnait-il, ou vient-il juste d'être installé ? Comment est-ce partitionné, sur quel type de machine ? Y a-t-il un BIOS classique ou UEFI ? Avec un dual boot ?

Fournis toutes indications qui donne une idée la plus précise possible ? Quelle version de Xubuntu ?

(le plus incompréhensible, c'est "impossible de disque dur". Qu'est-ce que ça veut dire ? PDT_013 )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 20 janv. 2016 08:36

mélodie a écrit : (le plus incompréhensible, c'est "impossible de disque dur". Qu'est-ce que ça veut dire ? PDT_013 )
Oui oui, si j'oublie de taper des mots...

Alors, c'est un vieux dell D630, dd de 80 Gio (environ 20 Gio de libre avant la panne), 2 Gio de Ram.
Je tourne sur ce xubuntu depuis 3-4 ans environ, sans problèmes majeurs jusque là. Pas de Dualboot.
Pour le reste, je serai bien incapable de te répondre: pour la partition, elle est par défaut, j'ai laissé xubuntu faire à l'install. Pour le Bios et la version de ubuntu, franchement aucune idée.
(le plus incompréhensible, c'est "impossible de disque dur". Qu'est-ce que ça veut dire ?
Donc avec un livecd, impossible de monter le DD. Je voulais essayer de récupérer quelques données.
Si tu veux, je pourrai ce soir te donner le message d'erreur lors de la tentative de montage sur live CD.

Voilà voilà.

Merci

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 26 janv. 2016 03:07

Salut,

Cette fois j'ai compris. Ton HDD est probablement en train de finir sa vie. Je te conseille de lancer gsmartcontrol depuis un live cd pour un test rapide (pas le test extensif, il ne s'agit pas de tuer le disque dur avant d'avoir récupéré tes données). Puis, faire refroidir le disque dur, et utiliser soit dd, soit cette méthode, pour récupérer le contenu du disque dur (il te faut un espace vide d'un peu plus de 80 Go pour employer cette méthode):
[WHDD] Récupération de données
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 28 janv. 2016 13:31

Salut salut, voici les dernières nouvelles.

Suis passé chez un collègue qui a sorti mon disque dur du portable et l'a branché via USB (sans aucun boitier) sur son Debian. Et là, il s'est monté direct ! Rentré à la maison avec sa connectique, je l'ai branché en externe sur un Xubuntu et il s'est monté aussi et j'ai pu sauvegarder mes données. Je l'ai remis dans mon portable et ça a redémarré comme si de rien n'était. Pour l'instant, ça tourne. Wait and see

Merci pour ta réponse, je la garde précieusement.

Répondre

Revenir vers « Utilisation de GNU/Linux »