Problème de boot et de lecture MP3 avec RhythmBox

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Répondre
Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Problème de boot et de lecture MP3 avec RhythmBox

Message par Wullfk » 27 mars 2011 22:59

Bonsoir,

en fait y a deux problèmes, mais d'abord j'expose celui concernant l'utilisation de RhythmBox.

j'ouvre RhythmBox , j'ai ma bibliothèque de musique mp3 qui est bien présente, je clic sur un morceau pour l'écouter, et hop RhythmBox se ferme et je reviens sur mon bureau.

note: j'ai bien installer le codec pour les mp3, et même celui de win32, mais rien à faire.

par contre je peux écouter mes mp3 avec Totem, seulement je souhaiterais que ce soit RhythmBox qui soit le lecteur par défaut (c'est pourtant bien lui qui est déclaré dans les applications préféré).

autre point à prendre en compte c'est mon système audio qui est un Logithec X-530 (5.1) ma carte son une Suprem FX fournis avec les cartes mère ASUS MAXIMUS EXTREM.

le deuxième problème, vient au boot, il faut que je redémarre 3 fois avant de pouvoir accéder a la fenêtre d'ouverture de session.
au premier boot des que j'arrive sur la page de démarrage d'Ubuntu, paf le PC s'éteint je pense alors à un redémarrage, et bien nom, il faut que j'éteigne le PC par le bouton de l'alimentation (au dos de l'UC).
je rallume une deuxième fois, la je tombe sur la page qui me dit de sélectionner F1 ou F2 pour aller dans le bios ou pour remettre par défaut les paramètres du bios, hors comme j'ai pas envie de dérégler ce que j'ai mis du temps à paramétré, je fais F1, et la j'arrive enfin sur ma page d'ouverture de session.
faut noter aussi que pour le démarrage je passe par d'abord par le SSD1 qui est le boot par défaut et ou il y a Windows 7 PRO 64 d'installer (c'est d'ailleurs l'OS par défaut au démarrage) et seulement après c'est Grub qui prend le relais.

la question est : devrais je privilégié le démarrage par défaut sur le SSD2 ou Grub est installer, pour éviter le problème énoncé?

sinon est ce que ce paramètre concernant le fichier "tmpfs" est bon via

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/fstab

none /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noexec 0 0

la source provient d'ici : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat ... m#t1134726

sinon j'ai pu lire ceci toujours pour le même fichier /etc/fstab :

tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g           0    0
mais tel quel (espace compris) cela ne fonctionne pas.
source : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

y a t'il un autre paramètre qui pourrais poser problème?

merci d'avance pour votre aide.

"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ~ Oscar Wilde ~
Blogs: http://easy.pc.blog.free.fr OU http://easy-pc.over-blog.com

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Problème de boot et de lecture MP3 avec RhythmBox

Message par mélodie » 28 mars 2011 00:41

Bonjour,

En ayant un dual-boot avec un Windows récent la méthode simple à utiliser est d'installer EasyBCD sous Windows pour que ce soit lui qui gère le double démarrage. Il passera alors la main à Grub. L'avantage est que quand une mise à jour de Windows est effectuée, il ne supprime pas le bootloader Grub : tu devras simplement mettre Grub sur la partition où se trouve le répertoire boot (par exemple si tu crées une partition pour le système, et une pour le /home, alors ce sera sur la même partition que le système).

Rhythmbox qui crashe : il y a peut-être une mise à jour qui s'est mal passée.

J'ai quelques questions:
* quelle version de Ubuntu utilises-tu ? Ubuntu, Xubuntu, ou Kubuntu ? Ou Lubuntu ? Et quelle date de parution ?
* Si tu ouvres une console, en mode simple utilisateur, et que tu lances rhythmbox en le saisissant (taper "rhythmbox", sans les guillemets, valider) que retournes exactement la console une fois que rhythmbox a crashé ?

(Il faut copier ici le contenu complet de la console)
sudo gedit /etc/fstab
Il ne faut jamais lancer des applications graphiques avec sudo

...

Si tu te retrouves à la porte de ton système, tu ne viendras pas t'étonner.

Lances gedit avec la commande:

"gksu gedit tonfichier". Il t'enverra alors une fenêtre exprès pour te demander ton mot de passe.

En attendant, veux-tu vérifier à qui sont les fichiers dans ton /home/user ? -- avec la commande "ls -lA". (L minuscule pour la commande ET pour l'option)

si dans ton home tu trouves un fichier appartenant à "root:root", passes root et remet tout de suite l'appartenance à ton utilisateur.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 28 mars 2011 18:26

Bonsoir Melodie,

tout d'abord merci pour ton intervention
En ayant un dual-boot avec un Windows récent la méthode simple à utiliser est d'installer EasyBCD
pour ce point là je fonctionne déjà comme cela.
quelle version de Ubuntu utilises-tu ?
Ubuntu 10.10 Maverik Merkat
* Si tu ouvres une console, en mode simple utilisateur, et que tu lances rhythmbox en le saisissant (taper "rhythmbox", sans les guillemets, valider) que retournes exactement la console une fois que rhythmbox a crashé ?

(Il faut copier ici le contenu complet de la console)
hum, bizarrement j'ai pu ouvrir et même écouter mes MP3 avec ce coup ci , mais voila tout de même ce que me retourne la console :

(rhythmbox:6102): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
** Message: pygobject_register_sinkfunc is deprecated (GstObject)

(rhythmbox:6102): Rhythmbox-WARNING **: Could not open device /dev/radio0

(rhythmbox:6102): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed

là je comprend pas vraiment ce que tu veux dire??????
Si tu te retrouves à la porte de ton système, tu ne viendras pas t'étonner.
??????
"gksu gedit tonfichier". Il t'enverra alors une fenêtre exprès pour te demander ton mot de passe.
quel différence avec un "sudo gedit ......"?????

pour le reste je vais le faire.....

@+ ;)
Dernière édition par Wullfk le 28 mars 2011 18:37, édité 1 fois.

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 28 mars 2011 18:31

Re,

alors pour
En attendant, veux-tu vérifier à qui sont les fichiers dans ton /home/user ? -- avec la commande "ls -lA". (L minuscule pour la commande ET pour l'option)

si dans ton home tu trouves un fichier appartenant à "root:root", passes root et remet tout de suite l'appartenance à ton utilisateur.
aucun fichier appartenant à "root:root"

par contre j'ai pu voir ceci :

-rw-------  1 wullfk wullfk   3079 2011-03-28 18:17 .xsession-errors
-rw-------  1 wullfk wullfk  96809 2011-03-28 00:00 .xsession-errors.old
++

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 28 mars 2011 18:45

Pour résumer :

je peux enfin écouter mes MP3 avec RhythmBox, mais je ne fais aucne manip depuis hier, donc je ne saurais expliquer le pourquoi du comment. à moins qu'entre temps des mises à jours ce soit effectué ???

pour le boot, ben faudrai déja que je reboot, et là à vrai dire je savoure la lecture de mes musiques

un peu de AC/DC pour me replonger dans mon adolescence , ha que c'est bon PDT_018

++

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 28 mars 2011 20:17

sinon pour ce qui concerne "tmpfs" j'ai changé la ligne de code dans "/etc/fstab"pour y mettre :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0 
source OCZ Forum-Guide Linux - Tips, tweaks and alignement partie concernant la RAMDisk
après un reboot
dans un fenêtre terminal j'ai saisie cette commande : qui ma permis de vérifier que le "tmpfs" était bien présent, ce qui n'était pas le cas avec la commande :

none /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noexec 0 0
je précise que sur le lien fournis (en Anglais) il y a plusieurs autres astuces de paramétrage.
ça peut toujours être utile, pour ceux qui veulent aussi tenter l'aventure de GNU/Linux sur SSD

Salut

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 28 mars 2011 23:16

salut,
j'arrive à la fin de la bagarre, certes.

Je voudrais appuyer ce qu'à dit Mélodie, à savoir pas d'applications graphiques lancées avec sudo.
Une appli graphique se lance avec gksudo pour être en root. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Exemple : GParted, gedit. Effectivement, tu peux te retrouver avec des fichiers de ton user qui passeront à root:root.
Pour les applis console, tu peux les lancer avec sudo. Exemples : parted, vim.
C'est simplement un réflexe à avoir. (Pour info, j'ai déjà passé mon éditeur graphique en root:root. Ça peut donc arriver lol )

@+

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 28 mars 2011 23:34

Bonsoir Laetitia,

heu! je vais paraitre neuneu, mais j'ai rien compris à cette histoire de sudo pas sudo, application graphique ou pas.
depuis le temps que je navigue sur différents site sur Linux, c'est pas le genre de chose que l'on précise, même sur ubuntu.org que je considère comme une référence, on peut voir des commandes avec "sudo gedit tartenpion".
ou pour être plus concret la fameuse commande "sudo gedit /etc/fstab" , que l'on retrouve quasiment partout.
et là d'un coup hop vous (Mélodie et toi) m'apprenez qu'il ne faut utiliser ce type de commande, mais plutôt "gksudo". même sur le livre de Mathieu Nebra (site du zero), j'ai pas vu cette subtilité
j'y comprend plus rien. PDT_014
bien que je n'ai pas de fichier appartenant à "root:root" je suis quand même curieux de connaitre la procédure pour remettre l'appartenance à l'utilisateur, on sait jamais ça pourrais me servir.

@+ ;)

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 29 mars 2011 23:32

salut,
dans la plupart des cas, tu n'auras pas de souci en lançant sudo <truc graphique>.
gksudo est ce qu'on appelle un front-end graphique. C'est à dire qu'une fenêtre s'ouvrira pour te demander ton mot de passe.
Quand tu lances gksudo, tu te places dans le home de root : ~root. Par contre, une copie de .Xauthority se place dans /tmp. Ainsi, si tu modifies des fichiers qui t'appartiennent, ils resteront à toi. Ce qui est à root:root le reste.
.Xauthority permet une authentification pour les applis graphiques.

Exemple qui sera plus parlant que de grands discours.
Si tu lances "sudo firefox", Firefox se lance avec les privilèges root mais en utilisant ton fichier de configuration.
Si tu lances "gksudo firefox", Firefox se lance avec le fichier de configuration de root.
Si tu as des fichiers qui changent de propriétaire et de groupe "sudo chown utilisateur:groupe ton_fichier"

Bon, j'espère avoir été à peu prés claire, c'est pas sûre. Je ne suis pas encore super opérationnelle. :/ Et je vais me coucher.

@+

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 30 mars 2011 09:26

Salut,

Merci pour les explications, c'est déjà un peu plus clair comme ça.

par contre, du fait que sur la config avec le SSD j'ai mis "tmp" en "tmpfs" (RAMDisk) est ce que malgré tout le conseil de ne pas lancer d'application graphique avec sudo tiens toujours. car en ayant un RAMDisk les fichiers utilisateurs qui vendraient à passer en root:root serais effacer au premier reboot puisqu'ils sont dans la mémoire.

un peu tordu comme question, mais c'est pour savoir si c'est un principe général, ou à appliquer en fonction de sa configuration.

++

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 30 mars 2011 20:37

salut,
Wullfk a écrit :ne pas lancer d'application graphique avec sudo tiens toujours
Toujours vrai !
Si par malheur, tu lances l'ultime commande du mal incarné "sudo nautilus", tu pourrais te retrouver avec ses fichiers de config qui sont dans ton home appartenant sous root:root.
Je ne dis pas que ça va forcément arriver, mais statistiquement tu as plus de chances que ça se passe mal que si tu lances par l'autre ultime commande du mal incarné qu'est "gksudo nautilus".
Donc, il faut faire très attention quand tu lances des applis graphiques en root. Un clic malheureux et c'est la cata. Préfère la gestion en ligne de commande. En général, on fait plus attention à ce qu'on tape dans la console.

C'est très bien que tu tu commences à comprendre qu'il faut faire attention à son système et que tu fouine pour trouver les infos. PDT_003

@+

Répondre

Revenir vers « Utilisation de GNU/Linux »