[résolu] Conseils pour installer UBUNTU sur un SSD

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

[résolu] Conseils pour installer UBUNTU sur un SSD

Message par Wullfk » 09 mars 2011 23:42

Bonsoir,

Ayant déjà une config UBUNTU 10.10 qui tourne en dual boot avec WIndows 7 Pro 32Bits, comme j'y prend gout, j'envisage de m'en refaire une sur un autres PC (qui dispose d'un Quad Core Q9550 avec 8Go de DDR3 1333MHz CL7) qui tourne déjà avec Windows 7 Pro 64Bits sur un SSD INTEL X25-M Postville 80Go.
je dispose d'un autre SSD (plus connecté à la tour en ce moment) un CORSAIR P64 - 64Go, dessus il y a un précédent WIndows 7 Pro 32Bits d'installé, et je me suis dit que cela vaudrait le coup de virer le WIn7 qu'il y a dessus pour y mettre intégralement Ubuntu 10.10.

Premier point:
.....Seulement, autant pour installer Windows cela ne pose aucun problème, autant pour Ubuntu je sais pas trop comment aborder la chose....compatibilité, gestion du Swap (le swap est déconseillé sur un SSD, pour des questions de longévité, en évitant de trop nombreuse écriture, et une dégradation prématuré des cellules mémoire du SSD)

j'ai parcouru ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

mais j'ai un peu du mal à comprendre ce que je dois faire.

mon analyse du sujet, me dit déjà que je peux sur ma "futur" installation me passer de la configuration du swap au moment de l'installation. soit , mais y a t-il d'autres manip à faire?

deuxième point:
La config ou je souhaite installer le SSD avec Ubuntu, dispose donc de 8Go de RAM , et comme je l'ai dit en amont j'ai déjà un WIndows 7 64Bits dessus, alors vaut il mieux y installer un Ubuntu 64Bits en sachant que déja pour Windows les softs en 64Bits ne sont pas encore légion, mais qu'il est tout de même possible d'y faire tourner des applications 32Bits.
est ce le cas avec la version 64Bits d'Ubuntu ? (je souhaite à la base rester dans cette distribution, mais je ne suis pas contre pour en essayer une autre , j'ai déjà fut un temps essayer KUBUNTU,MANDRIVA, et il y a peu en VM , une pure DEBIAN un peu trop technique pour moi.

Merci d'avance des conseils que vous pourrez me fournir.

Amicalement

@+ PDT_019
Dernière édition par Wullfk le 11 mars 2011 22:26, édité 1 fois.

"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ~ Oscar Wilde ~
Blogs: http://easy.pc.blog.free.fr OU http://easy-pc.over-blog.com

Jejewen
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Conseils pour installer UBUNTU sur un SSD

Message par Jejewen » 10 mars 2011 21:05

Salut,

alors autant sur Windows 7 c'est assez simple, autant sur un autre OS les SSD c'est tout de suite plus délicat : pas d'alignement automatique (nécessaire pour un bon fonctionnement), de désactivation de la défragmentation (ce qui peut arriver de pire à un SSD), de support de TRIM (qui permet de conserver les perfs dans le temps)...

Tout l'article donne donc les méthodes pour aligner le SSD et l'économiser au maximum (notamment avec le déplacement du Swap). Mais ces dernières manips n'ont pas l'air compliqué (édition de /etc/fstab et installation du swap ailleurs).

J'avoue que je m'intéresse plus trop à Linux, et que tous les retours que j'ai lu sur les SSD étaient fait par des Windowsiens donc je pourrais pas t'aider plus que ça.
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 11 mars 2011 00:11

Bonsoir,

Merci tout de même pour ta réponse Jejewen, PDT_019
J'avoue que je m'intéresse plus trop à Linux
ha bon, donc tu tourne exclusivement sur WIndows ?
.....tous les retours que j'ai lu sur les SSD étaient fait par des Windowsiens
je suis tout à fait d'accord avec toi, ça laisse même penser que les SSD ont été prévu uniquement pour WIndows, ce qui serait un coup bas pour le monde de GNU/LInux.

malgré tout j'ai pu lire (suite au tuto dont fait référence le lien plus haut) quelques "témoignages" d'utilisateur Linux sur SSD, principalement sur des netbook.
c'est sur qu'arriver à combiner les avantages d'un SSD avec ceux d'une distrib Linux ça doit être le pied PDT_018 ....tan que le SSD arrive à tenir la route.

j'ai déja un mal fou à mettre à jour le Firmware du CORSAIR P64 je boot bien sur la clé USB bootable, mais j'obtiens une erreur de "violation d'accès" une fois le scan de recherche du SSD (qui est bien vu) pourtant j'ai bien mis, le nouveau Firmware dessus, .....comprend pas PDT_014
j'en suis donc pas encore à l'installation d'UBUNTU, mais une fois ce problème résolu, je me lance, cela me permettra de poster par la suite mon retour d'expérience sur ce type de config.

@+ ;)

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 11 mars 2011 12:15

Bonjour,
j'ai déjà un mal fou à mettre à jour le Firmware du CORSAIR P64 je boot bien sur la clé USB bootable, mais j'obtiens une erreur de "violation d'accès" une fois le scan de recherche du SSD (qui est bien vu) pourtant j'ai bien mis, le nouveau Firmware dessus, .....comprend pas
bon ça c'est réglé, j'ai pu via un autre PC flasher le firmware d'origine (VBM18C1Q) avec le nouveau (VBM19C1Q) qui soit disant prend en compte le TRIM.
j'en suis donc pas encore à l'installation d'UBUNTU, mais une fois ce problème résolu, je me lance, cela me permettra de poster par la suite mon retour d'expérience sur ce type de config.
c'est en cours, l'installation en elle même est terminé, je suis en train de faire les mises à jours, puis installé le ou les drivers proposés.
Partitions créé en manuel :
./ = 20Go
/home = 44Go

ensuite je passerai aux réglages pour l'optimisation sur un SSD , comme certains auront pu le constater, je n'ai pas créé de SWAP (pas du tout conseillé pour un SSD)

première étape, modifier le "/etc/fstab" en incluant "noatime"
deuxième étape , toujours dans /etc/fstab , mettre les tmp en ramdisk comme ceci:

Code : Tout sélectionner

tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g           0    0
enfin troisième étape étant donnée que le SSD CORSAIR P64 avec le nouveau firmware prend en compte le TRIM
Une petite vérification s'impose histoire dans être sur :

~$ sudo hdparm -I /dev/sdd
cela permet de lister tous les paramètres et fonctionnalités du SSD. Dans le paragraphe "Commands/features" une ligne doit clairement indiquer le support TRIM.
Je configure un "Trimming à la volée"
De loin la solution la plus facile et la plus souple. Pour cela il faut au minimum un noyau Linux 2.6.33 ou plus élevé et avoir formaté sa partition Linux en ext4. Il suffit alors d'éditer son fichier /etc/fstab (en mode administrateur) et de rajouter l'option discard dans les lignes correspondant au montage des volumes en ext4
ce qui donnera :

UUID=f0d9c48e-00c4-4225-ab21-1c5a42194bc8 /               ext4    defaults,noatime,discard,errors=remount-ro 0       1
bon au moment ou je rédige ce topo j'ai avancé (ben oui je suis pas sur le même PC), j'ai entre temps effectué un reboot nécessaire pour la prise en compte du pilote supplémentaire installé et activé (NVidia 173)
et j'ai juste un petit soucis, c'est le paramètre "tmpfs" qui n'est pas pris en compte et qui m'affiche une erreur, il faut donc que je revois ce point.
pour le reste tout à l'air OK

@+ ;)

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 11 mars 2011 22:11

bon le problème de "tmpfs" à l'air d'être résolu
j'ai récrit la ligne de commande comme ceci :

none /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noexec 0 0
j'ai aussi modifier le cache de Firefox :
dans about:config j'ai créer une nouvelle chaîne de caractères nommez
browser.cache.disk.parent_directory avec comme valeur /tmp/firefox

j'ai pas osé modifier le Input/Output Scheduling , de peur de tout planter, vu que cela touche à Grub.
la manip n'est guerre compliqué (surtout avec grub2)
toujours en me basant sur le tuto (fournis dans le premier post) la pràcédure est la suivante :
éditer le fichier "/etc/default/grub" avec les droits administrateur :

sudo nano /etc/default/grub
et rajouter "elevator=deadline" à la ligne d'options:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="elevator=deadline quiet splash"
puis mettre à jour grub pour que la modification soit passée à "grub.cfg" :

sudo update-grub
si quelqu'un à un avis ou un conseil sur ce point je suis à l'écoute.

@+

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 11 mars 2011 22:17

bon je me suis lancé et j'ai effectué la modif pour le Input/Output Scheduling

je vais rebooter, pour voir ce que cela donne (stabilité ou plantage royale)

wait end see PDT_014

me revoila PDT_018 tout à l'air de bien fonctionner, faudra voir sur du long terme vu que le but c'est d'optimiser l'utilisation du SSD en évitant qu'il se dégrade prématurément.

@+ ;)

Jejewen
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: [résolu] Conseils pour installer UBUNTU sur un SSD

Message par Jejewen » 12 mars 2011 16:06

Ben oui je suis sous Windows depuis que j'ai écrasé mon MBR tatoué en mettant à jour Grub. Plus trop envie de prendre ces risques-là (ni la motivation de me plonger dans tout ce qu'il y a apprendre sur Nux), et je découvre Win7 sur mon nouveau netbook, ça a l'air pas mal du tout (quelques petites améliorations par rapport à Vista, mais des petites chose qui facilité bien la vie).

En tout cas si ça marche c'est cool, normalement ça devrait pas poser de problèmes alors. Et pour la durée de vie, faut pas être alarmiste, presence-pc a inscrit 125 To de données sur un "vieux" SSD avant qu'il meure...
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 12 mars 2011 17:47

OK,

Je suis et je reste avant tout un "Windowsien" , l'escapade vers GNU/Linux n'est pour moi q'une façon de découvrir qu'il existe une alternative gratuite à Microsoft, de la à vouloir tout connaitre du monde Linux, non, et ce n'est pas mon objectif.

par contre j'avoue beaucoup m'éclaté au sens large du terme, avec UBUNTU , très accessible pour un débutant. qui plus est je ne fais aucun jeu sur PC.

j'ai fait le chemin inverse de toi, j'ai sérieusement infecté mon netbook ASUS EEPC 1000HE équipé d'origine d'XP Familiale , la faute m'en incombe complètement, j'ai été sur des sites que l'on peut qualifié comme étant du coté "obscure de la force" , et ce en outrepassant toutes les alertes visuels fourni par mon Antivirus et autre système de protection, du coup je me suis retrouvé avec une machine complètement bancale (plus d'accès au registre, plus de redémarrage en MSE, contamination de fichier exe, bref le bor....., j'avais réussi en partie à résorbé l'infection, et retrouvé certaine fonctionnalité, mais sans garantie de conservé la stabilité du système, n'ayant pas de sauvegarde de ma config, et suite à la lecture d'un topic sur Malekal, qui disait que dans certains cas (aucune certitude que j'en faisais partie) il valait mieux formater, pour repartir sur une base saine, ça été l'opportunité dans un premier temps d'installé UBUNTU 10.10 sur mon netbook, j'y ai gagné un démarrage plus rapide, une réactivité amélioré, et à quelques détails près les mêmes applications, mais gratuite (je pense à Open Office en lieu et place de Microsoft Office ) .
bien enetndu j'aurais pus aussi bien tenter l'aventure d'installer Windows 7 Starter (les drivers spécifiques à Win7 sont disponible pour le EEPC 1000HE) , mais cela aurait été au détriment de certaine fonctionnalité qui font l'intérêt même de Win7.
après avoir gouté à UBUNTU sur le netbook, j'ai refais la même installation sur une de mes config desktop avec une VM Win7 dessus , et puis ensuite celle ci un peu spécifique puisqu'elle utilise un SSD.

j'ai constaté aussi une chose en utilisant quotidiennement depuis une à deux semaine UBUNTU, on finit par ce sentir complètement étranger à tout les problèmes des utilisateurs de Windows que l'on peut lire sur la majorité des forums.
en dehors de celles sacrifiées, j'ai tout de même toujours des configs Windows XP , VISTA ou SEVEN à la maison , et puis XP au boulot.

@+ ;)

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 12 mars 2011 20:34

salut les garçons,
j'arrive après la bataille, certes.
Ce qu'il faut est d'avoir un partitionnement bien carré, ce qui semble être le cas. Minimiser l'écriture, s'occuper du trimming, c'est fait aussi.
Donc, encore merci pour avoir gentiment mis en ligne ta procédure. Et merci à Jejewen pour avoir assuré l'interim ;)
Par curiosité, tu peux poster "sudo fdisk -l".

@+

Jejewen
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Jejewen » 13 mars 2011 19:54

Lætitia a écrit :salut les garçons,
Ce qu'il faut est d'avoir un partitionnement bien carré, ce qui semble être le cas. Minimiser l'écriture, s'occuper du trimming, c'est fait aussi.
Donc, encore merci pour avoir gentiment mis en ligne ta procédure. Et merci à Jejewen pour avoir assuré l'interim ;)

@+
L'intérim... c'est surtout des connaissances hardware, dès qu'il y a une ligne de code en jeu je te laisse te débrouiller PDT_004
Image

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 13 mars 2011 20:28

Lætitia a écrit :salut les garçons,

@+
Salut Laetitia,

ben non t'arrive pas après la bataille, j'ai simplement tenter l'aventure avant même d'avoir un avis, disons que j'ai pris le risque.
pour ce qui est du partitionnement bien carré, je ne serais te dire si c'est le cas, car pour tout dire j'ai volontairement zapper la partie concernant l'alignement (un peu trop technique pour moi)
et je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle tu me demande de poster "fdisk" , je dois pas être loin, n'est ce pas. PDT_019

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x052df9cc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        9730    78148608    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdc: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Identifiant de disque : 0x6d1e2286

/dev/sdc1               1       30401   244196001   42  SFS

Disque /dev/sdd: 64.0 Go, 64023257088 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7783 cylindres
Identifiant de disque : 0x00055066

/dev/sdd1   *           1        2493    20018176   83  Linux
/dev/sdd2            2493        7784    42502145    5  Etendue
/dev/sdd5            2493        7784    42502144   83  Linux

Disque /dev/sde: 8065 Mo, 8065646080 octets
8 têtes, 32 secteurs/piste, 61535 cylindres
Unités = cylindres de 256 * 512 = 131072 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

/dev/sde1   *           1       61536     7876591+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdf: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Identifiant de disque : 0xf9f2f9f2

/dev/sdf1               1       10443    83881593+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdf2           10444       30401   160312635    5  Etendue
/dev/sdf5           10444       30401   160312603+   7  HPFS/NTFS

@+ ;)

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 14 mars 2011 15:40

salut,
juste en passant car je suis au boulot.
Wullfk a écrit :j'ai volontairement zapper la partie concernant l'alignement (un peu trop technique pour moi)
Saymal, saytrémal.
Wullfk a écrit :et je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle tu me demande de poster "fdisk" , je dois pas être loin, n'est ce pas.
Gagné.
D'ailleurs en plus du "sudo fdisk -l" qui donne les cylindres, je voudrais "sudo fdisk -lu" qui donne aussi les secteurs.
Pour info, le début de sdd1 doit être 2048.

Il serait bien que tu donnes en Mo les tailles de sdd1 et sdd2 que tu veux. Un nombre sans ",". Genre sdd1=26910Mo. J'en ai besoin pour calculer les secteurs sur tes partitions.

Je repasse ce soir. @+

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 14 mars 2011 16:11

Lætitia a écrit : juste en passant car je suis au boulot.
Arf! moi je suis en congès toute la semaine PDT_011 (je devais solder mes jours de congés avant la fin du mois)
Ouai je me doutais bien que c'était pas bien de zapper l'alignement , mais je voulais faire court pour pouvoir installer Ubuntu sur mon SSD une fois que j'ai pu mettre à jour le firmware.
D'ailleurs en plus du "sudo fdisk -l" qui donne les cylindres, je voudrais "sudo fdisk -lu" qui donne aussi les secteurs.
Pour info, le début de sdd1 doit être 2048.
en plus tu me fais bosser en vacance PDT_016 mais à la maison , bon je te fournis le "fdisk -lu" des que je serais sur la bonne config , ça va j'ai le temps jusqu'à ce soir PDT_001
Il serait bien que tu donnes en Mo les tailles de sdd1 et sdd2 que tu veux. Un nombre sans ",". Genre sdd1=26910Mo. J'en ai besoin pour calculer les secteurs sur tes partitions.
Oula!!! te calculer en Mo la taille des partitions que je souhaite, ça va pas être une mince affaire PDT_014
la seule chose que je peux te fournir c'est la taille en Go (enfin presque PDT_009 ) car j'ai galéré pour pouvoir créer mes partitions (conversion Go , Mo , Mio)
donc approximativement
./ = 16 ou 18Go (je sais plus trop ce que j'ai choisis)
et pour /home tout le reste , car bien entendu y a pas de Swap (SSD)

@+

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 14 mars 2011 16:50

Voila le "fdisk -lu" épuré , car je pense pas que les infos sur les autres disques te soit nécéssaire, j'ai donc laissé uniquement ce qui concerne le SSD CORSAIR P64
en passant tu pourras noter que sdd1 commence bien en 2048
sdd2 et sdd5 ont l'air d'être bien aligné.
par contre je chipote peu être un peu, mais sdd1 et sdd2 n'ont pas l'air d'être tout à fait aligné, me trompe'je PDT_016

Disque /dev/sdd: 64.0 Go, 64023257088 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7783 cylindres, total 125045424 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Identifiant de disque : 0x00055066

/dev/sdd1   *        2048    40038399    20018176   83  Linux
/dev/sdd2        40040446   125044735    42502145    5  Etendue
/dev/sdd5        40040448   125044735    42502144   83  Linux
@+
comme tu auras pu le lire sur le forum (2 nouveaux posts), je suis en train de me battre, pour pouvoir mettre un splash screen , ou thème (heu je sait plus trop la différence PDT_014 ) et d'un autre coté je cherche comment faire jouer les sons dans une extension Firefox,

je naviguuuue, sur la banquiseeeee PDT_001

++

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 14 mars 2011 22:27

salut Wullfk le valeureux navigateur,
hé wé, sdd2 et sdd5, c'est très moche.

Tu peux reprendre l'affaire avec GParted si tu ne te sens pas à l'aise avec parted. GParted est bien moins précis que parted. En ligne de commande, on peut spécifier très exactement les dimensions. Bref, tu vas t'y coller sous GParted que tu sais manipuler.
Juste une question avant de commencer. As-tu vraiment besoin d'avoir une étendue ? Si tu passes sdd2 en primaire, ça sera plus simple. Si plus tard, tu as besoin d'une autre partition, tu pourras la créer, non ?

Je ne suis pas certaine que ça soit jouable en mode graphique. Tu verras bien.
Je pars du postulat que tu as mis sdd2 en primaire. Non, je ne force la main de personne lol Il faut que ton résultat final soit comme ceci :

/dev/sdd1    *       2048    40038399    20018176    83  Linux
/dev/sdd2        40038400   125044736    42503168    83  Linux
Enfin, si je ne me suis pas plantée dans les calculs ! Pour vérifier les tailles exactes sous GParted, tu cliques droit sur ta partition et tu vas dans « Information ». Mais, je sens que ça risque d'être long pour tomber pile poil. Ne touches pas sdd1, elle est parfaite !

Bon courage, sois patient, @+

EDIT : si tu passes sdd2 en primaire, y'a moyen que ça formate ta partition et que tu sois bon pour une réinstal'. Je ne sais plus.

Répondre

Revenir vers « Utilisation de GNU/Linux »