Optimisation du refroidissement + windows

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Optimisation du refroidissement + windows

Message par Parisien_entraide » 21 sept. 2018 18:12

J'avais le MSI APP pour tester, et ce truc se lance au démarrage via un service, et lance le fichier de config même si on ne le voit pas
Au début je pensais comme toi qu'il fallait le lancer à chaque fois manuellement mais ce n'est pas le cas
Je suppose qu'il en est de même pour les autres progs MSI

(d'ailleurs ce truc s incruste profondément dans le système, car même avec un revo uninstaller, j'ai retrouvé des traces, dont dans la base de registre avec le programme JV16, sans compter une .dll en place qui continue de communiquer avec MSI. Je n'aime pas trop cela)

Quant à throttlestop, je ne sais si il est sous forme de service, mais si c'est le cas, essaie avec un démarrage automatique et début différé

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 22 sept. 2018 14:42

Parisien_entraide a écrit :
21 sept. 2018 18:12
J'avais le MSI APP pour tester, et ce truc se lance au démarrage via un service, et lance le fichier de config même si on ne le voit pas
Au début je pensais comme toi qu'il fallait le lancer à chaque fois manuellement mais ce n'est pas le cas
Je suppose qu'il en est de même pour les autres progs MSI
Je l'ai supposé mais quand j'ouvre MSI AB et que j'ouvre le graphique (ctrl+f) je vois clairement que ce n'est aucun des profils que j'ai crée qui est utilisé.
(d'ailleurs ce truc s incruste profondément dans le système, car même avec un revo uninstaller, j'ai retrouvé des traces, dont dans la base de registre avec le programme JV16, sans compter une .dll en place qui continue de communiquer avec MSI. Je n'aime pas trop cela)
Ca ça ne me rassure pas ! Quelqu'un sur un autre forum me disait que l'undervolting faisait perdre la garantie des produits Asus, j'ai envoyé un mail au SAV Acer pour vérifier mais s'il y a des traces c'est mauvais pour moi :/
Quant à throttlestop, je ne sais si il est sous forme de service, mais si c'est le cas, essaie avec un démarrage automatique et début différé
Comment tu vérifies qu'il est sous forme de service ?
J'ai essayé de créer une tâche au démarrage de windows mais ça n'a pas fonctionné.

Je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais windows defender fait chier en ce moment, dès que je lance un logiciel il me dit qu'il a empêché le dit logiciel de modifier mon dossier document (c'est arrivé avec Guild wars 2, heroes of the storm, vlc, msi...). Ca n'empêche pas le fonctionnement des logiciels en question mais c'est chiant.
Autre problème plus gênant, quand je démarre le pc, il me demande maintenant de choisir entre deux utilisateurs: mon compte microsoft et l'utilisateur de la partition de l'OS... Pourtant j'ai bien demandé à ce qu'aucun mot de passe ne soit demander pour me connecter, je ne trouve pas comment virer ça ni comment ça s'est mis en place :/

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 22 sept. 2018 17:08

Il faut savoir que certains fabricants de portables verrouillent certaines parties du BIOS/UEFI pour éviter que l'on joue avec les programmes d'O/C ou qui peuvent interférer avec ce qui est en place
Donc certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner, ou agir en "live" mais dès le reboot cela disparait

Nvidia depuis quelques générations de GPU fait la même chose (surtout depuis les Nvidia 580) avec ses bios et pilotes (pire le bios est crypté depuis les séries 10) pour éviter que les gens ne grillent les cartes

Sinon les logiciels de type MSI sont assez instables et buggués. Je me rappelle être obligé de les réinstaller (toujours en mode Admin), ou d'attendre une nouvelle version pour que tout fonctionne (dont mes paramètres)
Reste à savoir si aussi il existe toujours un bug avec la technologie OPTIMUS de Nvidia

Normalement throttlestop doit différencier ce que tu as appliqué suivant que tu utilises le CPU avec le GPU de la puce intel ou celle de la carte Nvidia
Ce n'est pas toujours le cas (la faute à Optimus)
Déjà en temps normal on voit nombre de gens qui se plaignent qu'en jeux ils ont des faibles FPS
Cela vient surtout que l'accélération matérielle n'a pas basculé sur le GPU nvidia (parfois il faut forcer dans les préférences de Nvidia en lui disant d'utiliser TOUJOURS la puce NVIDIA. Ce qui va à l'encontre des modifs effectuées pour contrer la chauffe et surtout la conso

Pour l'undervolting et la garantie je ne sais. En fait ils doivent partir sur la base que cela fait aussi overclocking et vu que les gens ne savent pas toujours ce qu'ils font ils ont du avoir des retours du fait de gens qui avaient cramer leur portable

Et il n'y a pas que cela . Je te fais un copier coller du pourquoi de la chose :

"Certains ordinateurs portables utilisent des réductions de modulation et de multiplication d'horloge pour réduire les performances et la consommation d'énergie de votre ordinateur. Ceci est fait délibérément pour permettre à votre ordinateur de fonctionner plus froid ou pour permettre à votre ordinateur portable de fonctionner avec un adaptateur secteur qui n'est pas suffisant pour alimenter complètement votre ordinateur portable et recharger sa batterie en même temps. Lorsque vous utilisez ThrottleStop, il est fortement recommandé de surveiller la consommation électrique avec un compteur Kill-a-Watt ou un périphérique similaire et de vous assurer que vous ne dépassez pas les capacités de votre adaptateur secteur. L'utilisation de ThrottleStop pour contourner ces schémas de limitation ou pour overclocker votre ordinateur est à vos risques et périls et peut endommager de manière permanente votre adaptateur secteur, votre ordinateur ou les deux, ce qui pourrait ne pas être couvert par votre garantie."

Sinon outre le bug Optimus, sur les "'anciens" windows, la condition pour que ThrottleStop fonctionne correctement était d'accéder au panneau de configuration - Options d'alimentation et sélectionner le profil de haute performance.

méthode :
Ouvrir "Modifier les paramètres du mode", puis sélectionner "Modifier les paramètres d'alimentation avancés". Après cela, cliquer sur Gestion de l'alimentation du processeur et enfin sur État du processeur minimum. Défininir cette valeur à 100%.
Cela permet à ThrottleStop de contrôler les paramètres de performances du processeur en mode veille et à pleine charge au lieu de Windows.

Sinon ne cherche pas un service pour ThrottleStop il n'y en a pas

Alimentation.png

Quant à ton dernier problème, il n'y a pas de rapport avec ce que tu as fais sur l'underclocking. Mais si tu n'es pas sur le bon compte il est possible que ce que tu as fais ne fonctionne pas sur le compte utilisé si il n'est pas le même (comme les sauvegardes de profil etc)

https://www.malekal.com/fonctionnement- ... s-windows/

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 22 sept. 2018 17:43

>>Ah ben en parlant du BIOS, j'ai essayé d'y accéder je n'ai jamais pu ! J'ai testé avec echape, F2, F10, F11, F12, suppr pendant que le logo predator s'affiche mais rien !

>>Merci pour les explications optimus, je comprends mieux mainteant mais c'est compliqué tout ça ! C'est vrai que moi même je ne comprends pas dans le détail ce que j'ai pu faire avec throttlestop ou msi, mais le youtuber semble savoir ce qu'il fait et la manip a déjà été faite par le membre d'un autre forum... donc je me suis dit que je prenais un risque limité.
En tout cas pour le moment ça fonctionne parfaitement, pourvu que ça dure et que je n'ai pas de bug avec MSI ou autre ! Je n'ai pas de soucis en jeu et surtout la température est correcte (j'ai quand même gagné 15° sur le CPU !).
Après c'est sûr qu'il y en a toujours pour faire n'importe quoi. Personnellement je n'ai jamais touché à ça ni à l'overclocking. Là j'ai fait exception parce que soit je trouvais un moyen de baisser la température, soit je ne gardais pas le pc ! (à mon avis il aurait trop morflé cet été).

>>Au sujet de la manip pour la batterie, j'ai vérifié et c'était déjà paramétré comme tu le proposes ;)

>>Et enfin, pour le compte, en fait windows me propose le compte microsoft (que j'utilise depuis que j'ai le pc) mais maintenant il me propose aussi l'utilisateur du SSD de l'OS (en tout cas le même nom que le dossier utilisateur du SSD que je n'utilise pas puisque je stocke mes données sur le HDD >>> j'ai migré tous les dossiers utilisateurs pour qu'ils cibles le HDD).
Quand je me connecte windows me dit que le mot de passe est incorrect et je dois le taper manuellement en sélectionnant le compte microsoft.
Et le soucis, c'est que ce qui est proposé dans l'article que tu me link ne résout rien. J'ai déjà exploré ces différentes possibilités et je ne vois ce second utilisateur nul part !
Je n'en suis pas sûr, mais le seul lien que je peux entre ce problème et mes manips, c'est qu'à un moment j'ai renommé le nom l'ordinateur pour y mettre mon prénom au lieu de laptop...
En attendant j'ai suivi l'article de malekal pour cacher l'utilisateur demo en modifiant le registre, mais ça n'a rien changé :/

Edit: Ci joint un screen du gestionnaire d'identification. Ca réglerait mon soucis si je supprime SS0_POP_DEVICE? Sachant que l'autre c'est mon compte microsoft.

>>Pour windows defender j'ai l'impression qu'il déraille complètement... Il interdisait paint3D d'enregistré une image...et là ça marche en passant par l'application qui est dans mon menu démarrer... Dès que je lance un programme ce con de WD me dit qu'il a empêche le dit programme d'accéder à mes docs... J'ai beau chercher, je ne comprends pas ce que j'ai fait pour avoir ce résultat. J'ai suivi les tuto malekal pour désactiver powershell et bloquer des scripts windows, ça peut être lié?

>>Encore merci pour ton aide parce que ça ne doit pas être évident avec tout ce que je te demande !
Pièces jointes
user.png

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 22 sept. 2018 18:36

Ton windows 10 c''est quoi ? (version famille, pro, entreprise , ... ? Si c'est sur une version basique j'avoue que j'avais fait l'impasse sur cette fonctionnalité

Le SSO on le voyait sur les serveurs. C'est lié au Credential Manager

https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... s.85).aspx

"L’objectif est de protéger le système et les identifiants contre l’une des techniques d’attaque les plus réputées : le « Pass-The-Hash ». Dans cette forme d’attaque, les hackers n’ont pas besoin de connaître le mot de passe pour s’authentifier mais simplement de découvrir le « Hash » (ce qui est enfantin sous Windows puisqu’il est mis en cache sur le poste) pour accéder aux ressources de l’entreprise."

Pour y accéder (pour regarder , ne change rien) à :
Panneau de configuration.
Sélectionnez Comptes d’utilisateurs > Gestionnaire d'informations d'identification.

Cela doit s'activer dès lors que tu utilises un des outils de Windows Live Essentials (enfin de son nouveau nom Windows Essentials)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Essentials

On peut désactiver le service mais cela ne sert à rien si tu utilises une appli (genre Windows live mail, skype, etc)
Un compte XBOX aussi c'est fort possible

Je pense que Malekal doit en savoir plus à ce sujet

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 22 sept. 2018 18:51

22 sept. 2018 18:36
Ton windows 10 c''est quoi ? (version famille, pro, entreprise , ... ? Si c'est sur une version basique j'avoue que j'avais fait l'impasse sur cette fonctionnalité
Windows famille PDT_002
Le SSO on le voyait sur les serveurs. C'est lié au Credential Manager

https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... s.85).aspx

"L’objectif est de protéger le système et les identifiants contre l’une des techniques d’attaque les plus réputées : le « Pass-The-Hash ». Dans cette forme d’attaque, les hackers n’ont pas besoin de connaître le mot de passe pour s’authentifier mais simplement de découvrir le « Hash » (ce qui est enfantin sous Windows puisqu’il est mis en cache sur le poste) pour accéder aux ressources de l’entreprise."

Pour y accéder (pour regarder , ne change rien) à :
Panneau de configuration.
Sélectionnez Comptes d’utilisateurs > Gestionnaire d'informations d'identification.

Cela doit s'activer dès lors que tu utilises un des outils de Windows Live Essentials (enfin de son nouveau nom Windows Essentials)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Essentials

On peut désactiver le service mais cela ne sert à rien si tu utilises une appli (genre Windows live mail, skype, etc)
Un compte XBOX aussi c'est fort possible

Je pense que Malekal doit en savoir plus à ce sujet
Ok je ne touche pas du coup PDT_001

C'est casse bonbon windows quans ça s'y met !!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 22 sept. 2018 21:17

Vu que je n'ai aucune idée de comment tu as pu activer ce truc, homris par le biais d'une application que tu utilises et qui fait partie de Windows essentials, il reste Malekal si il passe par ci et qu'il a une idée

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 23 sept. 2018 03:07

22 sept. 2018 21:17
Vu que je n'ai aucune idée de comment tu as pu activer ce truc, homris par le biais d'une application que tu utilises et qui fait partie de Windows essentials, il reste Malekal si il passe par ci et qu'il a une idée
Ouais je ne vois pas trop...la seule chose en lien avec microsoft que j'ai installé dernièrement, c'est la suite office que j'ai activé mais ça serait étonnant que ça soit le déclencheur. Ce n'est pas la première fois que je fais ça et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avant.

Pour Malekal comment ça se passe dans ce genre de cas pour qu'il jette un oeil à un sujet, il faut le MP?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 23 sept. 2018 14:33

>>Et enfin, pour le compte, en fait windows me propose le compte microsoft (que j'utilise depuis que j'ai le pc) mais maintenant il me propose aussi l'utilisateur du SSD de l'OS (en tout cas le même nom que le dossier utilisateur du SSD que je n'utilise pas puisque je stocke mes données sur le HDD >>> j'ai migré tous les dossiers utilisateurs pour qu'ils cibles le HDD).
Quand je me connecte windows me dit que le mot de passe est incorrect et je dois le taper manuellement en sélectionnant le compte microsoft.
Je n'ai pas bien compris cette partie.
Quel est le problème exactement ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 23 sept. 2018 23:13

Malekal_morte a écrit :
23 sept. 2018 14:33
Je n'ai pas bien compris cette partie.
Quel est le problème exactement ?
Salut Malekal,
Merci de passer par mon sujet :)

Le problème c'est que quand j'allume le pc, windows m'oblige à taper mon mot de passe et me propose deux utilisateurs.

Maintenant les infos que j'ajoutais pour peut être aider:
Un message me dit que le mot de passe est incorrect et il me propose de le saisir. Donc avant d'accéder au bureau je suis sur cet écran qui me propose de choisir entre deux comptes: le compte microsoft (que j'utilise) et le compte ''takem'' (c'est le nom d'utilisateur qui figure dans le dossier utilisateur du SSD C: où se trouve l'OS.

Je ne sais pas si c'est utile, mais je précisais que je n'utilise pas ce nom d'utilisateur ni les dossiers du C: puisque je stocke mes données sur le HDD. J'ai donc modifier l'emplacement des tous les dossiers bureau, images, musique, vidéo etc., pour qu'ils soit localisé sur le HDD.

J'ai pourtant désactiver la demande d'un mot de passe à l'ouverture de windows via netplwiz. J'ai également regardé dans les paramètres de compte, mais pas moyen de voir apparaître ce nom d'utilisateur takem pour le supprimer !

Une dernière chose: windows defender me bloque tout et n'importe quoi. J'ai un message qui me dit que WD a empêché le programme d'accéder à D:documents...
C'est arrivé avec VLC et des jeux (guild wars 2, heroes of the storm de blizzard notamment). Je ne sais pas si c'est lié à mon problème mais c'est survenu au même moment.
L'une des conséquences: quand je lance heroes of the storm par exemple, j'ai une vidéo qui s'affiche (elle s'affiche quand j'installe le jeux sur un nouveau ordi) alors que j'ai déjà lancé le jeux avant ça.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 sept. 2018 01:04

Il faut retaper le mot de passe dans netwpliz, tu dois avoir un ancien qui ne fonctionne plus.
Le mieux est de décocher l'option puis la réactiver.

Voir cette page : Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows.
Une dernière chose: windows defender me bloque tout et n'importe quoi. J'ai un message qui me dit que WD a empêché le programme d'accéder à D:documents...
Regarde là : https://www.malekal.com/modifications-n ... indows-10/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 24 sept. 2018 02:19

Malekal_morte a écrit :
24 sept. 2018 01:04
Il faut retaper le mot de passe dans netwpliz, tu dois avoir un ancien qui ne fonctionne plus.
Le mieux est de décocher l'option puis la réactiver.

Voir cette page : Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows.
Roh ça paraît évident j'aurais dû y penser !! Problème résolu de ce côté !
Je n'ai pas trouvé la première partie du tuto, mais en désactivant les ransomware et en tapant la commande dans powershell ça a suffit à régler le soucis !

OMG trop fort, mille merci ! PDT_003

Pendant que j'ai ton attention, tu permets que j'abuse ? PDT_014
Est-ce que tu as une solution pour lancer automatiquement un profil MSI afterburner au démarrage ? (actuelle MSI AB se lance bien au démarrage, mais pas le profil).
Et une solution pour lancer throttlestop au démarrage aussi ? (j'ai déjà essayé de créer une tâche depuis windows mais ça n'a pas fonctionné...ou je l'ai mal fait je ne sais pas).

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 sept. 2018 10:38

de rien,
avec les shell:startup, tu mets un raccourci dedans.
Voir ce tuto : https://www.malekal.com/placer-programm ... e-windows/

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 24 sept. 2018 12:00

Malekal_morte a écrit :
24 sept. 2018 10:38
de rien,
avec les shell:startup, tu mets un raccourci dedans.
Voir ce tuto : https://www.malekal.com/placer-programm ... e-windows/
Ca ne fonctionne pas :/ J'ai bien placé un raccourcis dans le dossier démarrage pourtant.
D'ailleurs maintenant j'ai deux throttlestop dans démarrer de la barre des tâches... (je ne sais plus quelle manip j'avais déjà fait pour le lancer à l'ouverture du windows).

Et pour lancer un profil MSI AB automatiquement tu as des pistes ? (je précise que MSI AB se lance déjà tout seul au démarrage, mais pas le profil)
Pièces jointes
tâches.png

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 sept. 2018 13:42

Je ne connais pas ces applications mais as-tu vérifié dans les options s'ils ne permettent pas de démarrer dans Windows.
ThrottleShop est déjà configuré pour être au démarrage de Windows apparemment.
Tu ne le vois pas ? tu as vérifié les processus ?

Dans shell:startup, tu as bien le raccourci MSI afterburner ?
il y a une flèche sur l'icône ?

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »