Probleme performance Pc Portable en jeu CPU/GPU stats + Temp anormaux?

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Répondre
julie.cayuela1

Probleme performance Pc Portable en jeu CPU/GPU stats + Temp anormaux?

Message par julie.cayuela1 » 02 sept. 2018 00:30

Bonjour!

Je viens solliciter votre aide car mon pc portable s'emballe vite en température au moindre jeu, alors que ce n’était pas le cas avant. Sur Cityskylines par exemple jai baissé la qualité pour pouvoir jouer sans avoir l’impression que le pc va s’envoler tellement les ventilateurs tournent a fond. Planet Coaster était auparavant tout a fait jouable et maintenant le pc a l'air de ne plus suivre. Récemment avec l’arrivée de Two Point Hospital je me rend compte qu'encore une fois le pc rame, je baisse les FPS au minimum, les différents détails sur minimum sinon la bete s'emballe et même avec tout ca j'ai des lags en jeu. Ce jeu en particulier ne devrait pas poser de probleme vu ma config que voici:

PC portable ASUS G751JL
Intel® Core™ i7 4720HQ 2.6 GHz ~ 3.6 GHz Processor
Intel® HM87 Express Chipset
NVIDIA® GeForce® GTX 965M with 2GB GDDR5
DDR3L 1600 MHz SDRAM, 16 GB,

J'ai fait des test antivirus qui ne donne rienet mis a jour les drivers, peut etre en ai-je oublier certain? Je suis en mode performances optimales.
Voici des screens en jeu :
CPU.1.PNG
procpleinecrqn.PNG
GPU.1.PNG
Voyez vous un probleme quelconque ou serais-je juste une histoire de poussière dans le PC?

Merci beaucoup d'avance!!!

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Probleme performance Pc Portable en jeu CPU/GPU stats + Temp anormaux?

Message par Malekal_morte » 02 sept. 2018 01:00

Salut,

Les pilotes ça ne joue pas sur la surchauffe enfin sauf si ça déconne vraiment mais c'est peu probable.
Les vérifications antivirus, vu que tu utilises le gestionnaire de tâches , il faudrait un processus qui reste tout le temps à 100% pour que ça pose problème.

Si c'est arrivé petit à petit, c'est certainement que les ventilateurs sont encrassés.
Ca ne coûte rien de vérifier.
Ce serait pas mal de commencer par nettoyer ou au moins vérifier le processeur.

Tu as cette vidéo :

PS : tes disques ont l'air saturés, ça ne joue pas sur la surchauffe.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

julie.cayuela1

Message par julie.cayuela1 » 02 sept. 2018 01:12

Merci pour votre réponse!!

La température est inquiétante pour vous? Je sais que ca peut monter pas mal sur un laptop mais je voudrais pas continuer a lui faire mal avant de le nettoyer. Je pense que je demanderai a un pro de le faire, ils ont pas faciliter le nettoyage chez ASUS...

Du coup, au vu de tout ce que j'ai mentionné plus haut , mis a part un probleme de poussiere vous voyez pas de probleme?

castafiore
newbie expert
newbie expert

Message par castafiore » 02 sept. 2018 06:41

Bonjour.
Dans le panneau de configuration et le Panneau de configuration de Nvidia (définir la configuration PhysX)
Vois si tu est sur ta carte graphique (GeForce® GTX 965M ) ou sur ton chipset graphique intégré.
Il faut te mettre sur ta carte graphique si c'est le contraire.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 02 sept. 2018 11:45

oui c'est bcp, chez moi si je lance un jeu qui bouffe rien, la température monte à 40 degrés.
Si je lance un jeu qui bouffe un peu plus ça peut monter grand maximum à 70.

Les températures avec HwInfo :
HwInfo.png
température avec HwInfo
HwInfo-2.png
température avec HwInfo
Quand le ventilo est encrassé, au moindre truc, ça peut monter à 60.
Donc tu devrais déjà vérifier l'encrassement, si ça fait au moins un an que tu as la machine, il y a a de grande chance que ce soit le cas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

julie.cayuela1

Message par julie.cayuela1 » 03 sept. 2018 01:33

Bonjour et Merci de vos reponses!

@castafiore : Je viens de changer le parametre dans le panneau de configuration Nvidia il etait sur AUTO , je l'ai donc mis sur le GPU , et j'ai testé le jeu, le CPU n'est plus qu'a 45% en moyenne d'utilisation! et la temperature monte en moyenne entre 70-75°C cest deja 10 degres de moins! les ventilateurs ne sont plus en train de bourriner comme ils le faisaient. Je pense que ca regle deja a moitié le probleme.

@Malekal_morte :Jai le PC depuis 3ans a peu pres, et maintenant la case nettoyage va être la nouvelle étape.Reste plus qu'a trouver quelqu'un pour le faire. Mais 70/75°C cest plutot standard non sur un portable? ou je me fourvois completement?

castafiore
newbie expert
newbie expert

Message par castafiore » 03 sept. 2018 07:10

Mais il y a quelque chose qui cloche sur les données de ce pc.
Au départ tu donne ceci.
PC portable ASUS G751JL
Intel® Core™ i7 4720HQ 2.6 GHz ~ 3.6 GHz Processor
Intel® HM87 Express Chipset
NVIDIA® GeForce® GTX 965M with 2GB GDDR5
DDR3L 1600 MHz SDRAM, 16 GB,

Sur le dernier graphique que tumontre, le processeur serait un i7 4790 et ton GPU une GTX 660TI .
la 660 TI est une carte graphique pour Desktop (tour) il me semble.

julie.cayuela1

Message par julie.cayuela1 » 03 sept. 2018 19:48

Les derniers graphiques ne sont pas de moi.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 03 sept. 2018 20:29

julie.cayuela1 a écrit :
03 sept. 2018 19:48
Les derniers graphiques ne sont pas de moi.
BOnsoir,

Non ils sont de Malekal qui donnait un exemple

Pour répondre à ta question, le fait que cela chauffait venait du fait que la partie graphique en jeux était prise en compte par la puce graphique du processeur et non pas la puce Nvidia (NVIDIA® GeForce® GTX 965M )
Le processeur chauffait car assez sollicité en jeu
La puce graphique incorporée ntel® HM87 Express Chipset chauffait car elle n'est pas prévu pour des jeux qui demandent quelques ressources(c'est le même morceau de silicium)

Avec un PC portable, c'est la puce INTEL qui s'occupe de l'affichage pour les tâches bureautiques

Dès que tu te sers d'un navigateur (FIREFOX par ex ou CHROME) qui va utiliser l'accélération matérielle pour afficher les images des pages web ou lire les videos de chats sur youtube, c'est la puce NVIDIA qui va se lancer

C'est la même chose pour les jeux (accélération matérielle)

Pour les nouvelles températures suite à la modification, elles restent dans la moyenne des ordis portables de dernière génération (5°c de moins serait mieux) même si je trouve cela aberrant car un HD ou un SSD par subissent le contrecoup de la chaleur "globale" (qui sera quand même inférieure à 70°C)
C'est presque une arnaque de vendre des portables "gamers", car ils ne sont pas prévus pour la durée (max 3 ans en règle générale mais cela dépend de l'usage et type de jeux) du fait de la chaleur dégagée qui affecte tous les autres composants. Néanmoins c'est accepté par tout le monde, dont les fabricants
En plus ce sont les plus chers

Concernant ton processeur : Il meurt dès qu'il atteint 100°C
Mais heureusement il y a une sécurité : A une certaine température (80-90°C en général mais souvent 85°C), le processeur va se mettre en "throttle" et réduire sa fréquence pour ne pas griller.
De toutes les façons à ces températures les autres composants vont souffrir si cela dure trop longtemps et réduire la durée de vie du portable

Petite astuce : Sur élever, surtout si le portable ne bouge pas trop (bureau) le chassis

- Solutions du pauvre : 4 morceaux de sucre aux quatre coins ou mieux pour éviter que cela bouge, pieds adhésifs type Butoirs de porte ou patins pour mobilier (l'idéal étant que cela fasse plus de 1 cm)
Le but étant d'avoir une meilleure évacuation et circulation de la chaleur entre le portable et le support sur lequel il est posé (c'est pour cela qu'il ne faut jamais utiliser son portable, le soir au lit pour regarder les derniers épisode de sa série préférée :-) car l'aération se fait en partie par dessous et sur les flancs

Sinon il est conseillé de faire tous les ans ou tous les 2 ou 3 ans (suivant l'environnement) un nettoyage interne.
Perso je change les ventilateurs au bout de 3 ans...

Image interne d'ailettes de refroidissements encrassées par la poussière. Là on voit vite que le PC ne peut plus être refroidi de façon optimale :
refroidissement-encrasse-s-.png
refroidissement-encrasse-s-.png (32.65 Kio) Consulté 531 fois

castafiore
newbie expert
newbie expert

Message par castafiore » 06 sept. 2018 07:53

Il est a remarquer que la carte graphique GTX 965 n'est puissante assez pour les jeux sur un portable ,elle est loin dans le classement des performances
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-Ge ... 120.0.html.
Elle est trop faible pour des jeux gourmands.
Il faut ménager ta machine, sinon elle ne tiendra pas lontemps.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »