carte graphique pci express 3.0 sur un port pci express 2.0

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

pafp07
newbie
newbie

carte graphique pci express 3.0 sur un port pci express 2.0

Message par pafp07 » 01 sept. 2018 15:40

Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis éclairés au sujet des cartes graphiques.
Je souhaiterai remplacer ma CG par une plus récente. Le slot de ma carte mère est un pci express 2.0 16x et les cartes actuelles sont en pci express 3.0 16x.
Est il possible de brancher un CG récente sur mon pc, et fonctionnera t'elle à peu près normalement (ou sera t'elle bridée)?

Ma config actuelle: processeur intel-core i7 2600k
carte mère asus P8P67 PRO-socket 1155-chipset P67-ATX
carte graphique nvidia geforce GTX 560 Ti
8 Go de ram
windows 10 x64
alimentation corsair 650W

En vous remerciant pour vos réponses

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: carte graphique pci express 3.0 sur un port pci express 2.0

Message par Malekal_morte » 01 sept. 2018 16:01

Salut,

Tu peux brancher mais elle sera bridée.
Les débits de transmissions des données sont plus réduites en 2.0.
Tous les benchmarks montrent peu de différences de performances (genre 4-6%) mais ils sont de 2014/2015.
Les cartes graphiques ont évoluées depuis donc je pense que ça doit être plus, genre 10-20%.
Ca doit se voir sur les cartes graphiques les plus sophistiquées et selon le processeur aussi.

Parisien_entraide saura surement mieux préciser.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

pafp07
newbie
newbie

Message par pafp07 » 01 sept. 2018 17:02

Vaut il quand même le coup de s'equiper d'une carte qui sera un peu bridé que de continuer avec la 560ti qui n'a qu' 1Go de memoire? Et qui s'en voit sur certains jeu.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 01 sept. 2018 18:42

Bonsoir

J'ai à peu près la même config que toi (I7 2700k) sauf que la carte mère est plus récente : Asrock Z77 Pro 3 donc 1x PCIe 3.0 x16 , et que j'ai une MSI 970 Gaming 4G (4 Go de mémoire embarquée) que pour les jeux AAA et à venir il vaut mieux avoir 16 Go de RAM (2X8 plutot que 4x4 car il y a un bug dans le chipset intel)

Méfiance aussi avec l'alim Corsair, car il y a des Corsair spéciales bureautiques (tu dois avoir une lettre sur ton modèle de Corsair) qu'il vaut mieux changer après quelques années (sinon les nouvelles carte GFX concsmment moins que ta 560 TI)

Concernant les benches du PCI 2 et 3.. Bah non cela n'a pas trop évolué (normal la couche transactionnelle est plus importante)
Une vidéo récente (2018) sur 11 jeux en High details, avec une 1060

Comme tu peux le voir, il y a une FORTE conso de VRAM et de RAM
Le minimum actuellement est de 4 Go de VRAM sur la carte GFX (j'arrive à consommer 3.9 sur SWBF II et Battelfield 1)
Néanmoins si tu joues sur un écran 24P en 1980x1080 tous les jeux passent (sauf quelques uns comme Watch Dogs 2 qui met à genoux une 1080GTX TI)

Et comme on peut le voir ici https://www.hardware.fr/articles/850-4/ ... ion-v.html

Idéalement il faudrait passer à une GTX 1060-6GB genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00212514.html (
Un modèle au dessus à l'heure actuelle est beaucoup trop cher et ta carte risque d'attendre les données CPU (si stock)
Peut etre attendre le mois d'octobre voir si l'arrivée des nouvelles cartes graphiques vont changer les prix... (sur évaluées à cause des gens qui achètent en masse pour faire du bitcoin)

Donc pour résumer :

Mettre 16 Go de ram
Mettre un SSD (les Crucial MX500 sont très bons) Chez Amazon le 1To est à 189 euro et le 512 à 89 euros. Cela ne vaut pas le coup de s'en priver
Faire attention à ton alimentation
Avoir 4 go de VRAM sur la carte graphique au mini

Le seul truc qui me chagrine c'est que tu sois en WIndows 10 (actuellement c'est beaucoup plus stable en Win7)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 sept. 2018 19:07

Il ne faudrait pas plutôt attendre et faire un gros saut et tout remplacer ? (si bien sûr cela est possible).
Dépenser pour une carte intermédiaire pour ne pas encore être au top pour les jeux de dans un an.
Ca vaut le coup d'investir sans changer la carte mère pour des trucs qui seront déjà bridés ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 01 sept. 2018 19:47

Malekal_morte a écrit :
01 sept. 2018 19:07
Il ne faudrait pas plutôt attendre et faire un gros saut et tout remplacer ? (si bien sûr cela est possible).
Dépenser pour une carte intermédiaire pour ne pas encore être au top pour les jeux de dans un an.
Ca vaut le coup d'investir sans changer la carte mère pour des trucs qui seront déjà bridés ?
C'est juste une question de budget... le gros saut actuellement revient trop cher

Actuellement les cartes de l'avenir (pour faire de la VR, les jeux avec ray tracing, 4K confortable, ...) sont les nouvelles séries de chez NVIDIA qui se vendent autour de 1300 euros (RTX 2080 Ti) le processeur qui va avec, et en étant sage un Core i7-8700K, dans les 450 euros...
Là on a juste le tiers du prix du PC final. Cela commence à faire

En général perso je fais "le grand saut" lorsque j'estime que ce qui est sorti tiendra la route quelques temps, et ma dépense moyenne est de 2 500 euros
(je vise fin 2019 pour certaines technologies, nouvelle gamme de processeur (et pas un refresh) et surtout une baisse ou nouveau modèle)

Un PC de gamer prêt à l'emploi c'est de 1 200 à 1 600 euros pour être tranquille et sans trop de concessions. En dessous de cette tranche il y a des déconvenues (pas assez de RAM, SSD trop petit, carte graphique pas au top, mauvais refroidissement etc)

Le concernant c'est qu'il y a un processeur qui tient la route dans les jeux (sauf ceux CPU dépendant comme ARMA 3) : un I7 2600K
Perso j'ai à peu près la même chose, et les jeux à venir dans un an, sauf à jouer sur un grand écran et tout à fond, seront à peu près similaire à ceux de cette année.
Ma seule concession a été de changer la carte graphique il y a 2 ans. Mais je sais que je n'ai aucun intérêt actuellement de prendre un mdle supérieur vu le prix
Autant tout changer

Ensuite tout dépend des jeux...
Le seul soucis c'est qu'il a la carte mère de l'époque. Il aurait fallu basculer sur les nouvelles générations (malheureusement on n'en trouve plus. Je me rappelle avoir pris la dernière chez LDLC il a 2 ans. Celle qu'on trouve actuellement en neuf sont purement bureautique et plutôt bridées sur un tas de trucs (pas assez de ports USB etc)

Le grand saut il pourra le faire fin 2019 ou courant 2020 (à mon humble avis)

pafp07
newbie
newbie

Message par pafp07 » 01 sept. 2018 19:58

Pour les jeux je reste sur du gta5 ou bf4 (avec la 560ti ! 😉 pour dire)
Je ne suis pas trop un gros joueur, juste besoin d'un peu de confort.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 01 sept. 2018 20:51

Ben BF4 fait parti des jeux AAA mais sorti il y a quelques années...

Néanmoins j'y jouais en tout fluide avec une 580, donc avec la 970 c'est encore mieux actuellement, surtout pour Star wars Battlefront 2 qui me remplit presque mes 4 GO de mémoire et bouffe presque 8 Go de ram à lui tout seul.
Vu que windows en prend presque 3 (windows s'auto configure avec la mémoire qu'il trouve, donc avec 16 GO il s'étale :-) le fait d'avoir 16 go me permet de jouer en "high" sans compromis
En plus c'est stable et je n'ai jamais planté sur les jeux

Edit : Ah tiens lorsque je disais qu'un PC gamer haut de gamme serait impacté avec le prix de la nouvelle carte graphique et dernier processeur intel (ou presque) Materiel.net il suffit de regarder le prix des configs : https://www.materiel.net/pc-gamer/#prods

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »