Petits lags bizarres sur Win10 et BAD_POOL_HEADER

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

matwachich
newbie
newbie

Petits lags bizarres sur Win10 et BAD_POOL_HEADER

Message par matwachich » 11 juil. 2018 01:04

Salutations braves gens!
Étant moi même bidouilleur et programmeur hobbyiste, je n'ai pas vraiment l'habitude de demander de l'aide car j'arrive à presque tout régler moi même. Cela n'étant pas pour me vanter, mais simplement pour vous dire que je suis vraiment exacerbé par ce qui m'arrive!!!

Je suis nouveau sur Win10, j'ai toujours été sur Win7. Cependant, ayant récemment acheté un nouveau PC (Asus ROG G56JR : i7 4700HQ, 8G DDR3, GTX 760M, HDD 500G 5400tpm), j'ai été "obligé" (par défaut de drivers) de me mettre à Win10 (version pirate, oui je suis un méchant pirate!*), dernière version bien à jour (Enterprise 10.0.17134).

Tout s'est super bien passé le premier mois. Puis, je pense que c'est à la suite d'un BSOD (BAD_POOL_HEADER) il y'a environ 15 jours, il se passe un truc bizarre :
Les inputs (clavier, souris) "lag" toutes les une secondes, pendant genre 200ms, mais ça suffit pour rendre le pavé tactile totalement inutilisable (imprécis) et le clavier super chiant (les lettres tapés durant le "lag" sont "bouffées"/ignorées).
Autre truc bizarre : ma sourie USB externe marche normalement!

Alors, j'ai bidouiller tout ce que j'ai pu, sans succès :
  • Désactivé le Superfetch
  • Désactiver l'anti-virus Windows Defender
  • Fait des scans avec (PS: je suis quasi-sur de ne pas avoir chopper de cochonnerie (ni de Rootkit))
  • Mis à jour tous les drivers (car j'ai suspecté le driver du pavé tactile)
  • Reconstruit l'index des fichiers
  • Installé Comodo Firewall
  • Restauration système (qui n'a pas réussie à se terminer)
  • ...
Dernier truc bizarre que j'ai remarqué hier seulement : les "lag" s'arrêtent tout seuls au bout de 2h environ! Et recommencent après redémarrage/reprise de veille/reprise de veille prolongée.

En monitorant avec tout ce que j'ai (Gestionnaire des taches et moniteur de performances, System Explorer, Process Explorer, Process Hacker, Process Monitor...), je remarque au début tout du moins, que durant les lags le disque dur est utilisé à 100%, sans pour autant que je remarque de grosses valeurs au niveau des processus : c'est à dire que sur le titre de colonne du gestionnaire des taches j'ai 100%, mais quand je regarde les processus qui utilisent ces 100% je trouve que c'est le processus system (PID=4), mais qu'il n'utilise pas tant de ressources que ça (genre 10-20% au max, et ça ne dépasse pas 2mo/s).
Tous le reste est dans le vert (CPU, Mémoire, GPU...).

Les journaux windows ne contiennent pas de trucs qui ont attiré mon attention, même après arrêt des lags.

Alors vraiment, j'implore votre aide et votre expérience. Est-ce que quelqu'un a une idée ou a déjà vécu ce genre de truc?!

La dernière solution serait de dégoter un disque dur externe pour sauvegarder mes données et de formater en installant un Win10 tout frais et ultra léger.

-----
(*) sauf qu'une licence Win10 coute à peu près un demi-SMIG ici!

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Petits lags bizarres sur Win10 et BAD_POOL_HEADER

Message par Malekal_morte » 11 juil. 2018 10:49

Salut,

Comodo ça ne va pas arranger les choses côté stabilité.
Ca alourdit Windows.

~~

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barettes de mémoire défectueuses ou incompatabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

~~

Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur et les remontés SMART données par Speccy.

~~

Sinon soit un pilote qui pose problème.
Soit un problème matériel.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

matwachich
newbie
newbie

Message par matwachich » 11 juil. 2018 11:44

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais apporter un peu plus de détails, puis ce soir, je partagerai les rapports (car je suis au boulot actuellement) :

- Il faut d'abord savoir que le BSOD n'est arrivé qu'une seule fois, je ne suis même pas sur qu'il ait quelque chose à voir avec les petits lags.
- Le seul moment particulier ou les plantages arrivent c'est comme je le disais au démarrage, pendant 2h environ, puis ça rentre dans l'ordre. J'ai une fois remarqué que au moment ou c'est rentré dans l'ordre, j'étais entrain de jouer à un jeu (MWOnline) qui s'est craché (alors que ça ne lui est jamais arrivé).
- J'en arrive donc au prochain point : le PC fonctionne normalement appart ces "input lags" : les jeux et autres applications demandant beaucoup de ressources fonctionnent normalement sans lag et au même FPS que quand le PC ne lag pas!
- Coté températures, quand j'ai acheté le pc (occasion) il montait a 93° en jeu. Je l'ai nétoyé il est passé à 82° au max. Tout allait bien après ça. Jusqu'au lags. Même là, en jouant ça ne monte pas trop.
- J'ai déjà passé un memtest86, sfc /scannow, chkdsk au redemarrage.

Merci.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 juil. 2018 12:18

- Coté températures, quand j'ai acheté le pc (occasion) il montait a 93° en jeu. Je l'ai nétoyé il est passé à 82° au max. Tout allait bien après ça. Jusqu'au lags. Même là, en jouant ça ne monte pas trop.
ha oui déjà là y a un souci.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

matwachich
newbie
newbie

Message par matwachich » 11 juil. 2018 19:18

C'est vrai que c'est chaud, mais d'après mes lectures c'est pas vraiment critique quand on joue à un jeu gouremand.

Et puis ça ne change rien aux lags que le pc soit chaud ou pas, au contraire ça lag quand le pc est froid (à l'allumage).

Nouveau truc : je viens d'allumer le pc pour vous envoyer les rapports. Check disk se lance au démarrage : il se bloque à 22% (ça fait 1h).
Ça m'oriente encore plus vers le disque dur... je pense que je vais le remplacer quand je vais formatter.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 juil. 2018 19:42

ok,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

matwachich
newbie
newbie

Message par matwachich » 11 juil. 2018 23:27

Alors, je viens aux nouvelles :
- SMART : aucune erreur, 38°C au repos
- WhoCrashed : aucun dump (je rappel qu'il n'y a eu qu'un seul BSOD au tout début et que je ne suis pas sur qu'il ait un rapport avec ce problème)
- Pour les températures : le processeur monte à 60°C quand je regarde une vidéo en FullHD, la carte graphique à 45°C. Quand je joue, comme je disais, ça tourne autour de 75-85°C pour le CPU. Quand au disque dur, il tourne autour de 41°C.
- FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14i7f13u13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... g7t11x15n7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10o11u9h12

J'ai analysé les rapports, je ne pense pas qu'il y ait des trucs suspects, ou bien peut être du coté des taches planifiées... j'sais pas trop.

A noter aussi que j'ai lancé une analyse avec gmer (anti-rootkit) sans y voir quelque chose de suspect non plus.

Dernière note : c'est étrange comme les lags s'arrêtent presque à chaque fois au bout d'un peu plus de 2 heures...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 juil. 2018 09:52

ok rien d'anormal en soi.
Ca doit être un pilote qui a planté.

matwachich
newbie
newbie

Message par matwachich » 12 juil. 2018 10:10

Merci d'avoir pris le temps de lire.
J'me disais ça justement. Et j'me demande s'il n'y avait pas un moyen de monitorer ce que font les pilotes un peu à la manière de Process Monitor?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 juil. 2018 12:44

Ca n'aiderait pas.
Il faut utiliser Whocrashed comme indiqué dans mon premier message, ça peut donner des indications (ou pas).

matwachich
newbie
newbie

Message par matwachich » 12 juil. 2018 14:00

Déjà essayé, aucun log de crash.

Si je trouve quelque chose entre temps, je le partagerai ici. Mais je pense que je vais formater.

MERCI

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 juil. 2018 14:45

ok du coup, on a pas d'infos concrètes \o

matwachich
newbie
newbie

Message par matwachich » 14 juil. 2018 21:37

Salut!
Je n'ai pas encore formaté :\ la flemme de tout copier :p

J'ai remarqué un truc : quand je sors de veille normale pas de lags, quand je sors de veille prolongée petits lags!
Aurait-ce quelque chose à voir?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 juil. 2018 12:20

Vois si une mise à jour du BIOS est dispo : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/

matwachich
newbie
newbie

Message par matwachich » 18 juil. 2018 00:10

J'ai trouvé!
En retirant la batterie (qui de toute manières est complétement morte : pc d'occasion), les lags disparaissent!
Je pense n'avoir fait aucune modification ou mise à jour depuis la dernière fois.
Et puis j'ai refait un test à l'instant : j'ai allumé le pc (veille prolongée) avec la batterie = lags ; puis, sans éteindre, j'ai retiré la batterie = plus de lags!

Sujet résolu pour l'instant. Je vais peut être d'ici quelques temps acheté une batterie neuve, si les lags réapparaissent je vous tiens au courant.

Merci pour votre temps :D

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »