Ralentissement PC + cliquetis alimentation

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Hammer1
newbie
newbie

Ralentissement PC + cliquetis alimentation

Message par Hammer1 » 23 juin 2018 19:49

Bonjour,

Avant toute chose, merci beaucoup pour le site qui est une précieuse mine d'information.

J'ai depuis plusieurs mois des ralentissements dans le lancement de certaines / majorité des applications alors que Windows se lance en quelques secondes. De plus, plus récemment, j'ai un bruit de cliquetis métallique qui est apparu au niveau de mon alimentation (je ne pense pas que cela soit lié).

Détails sur le problème :
- La plupart des installations qui sont lentes sont sur le HDD et certaines peuvent mettre plusieurs minutes à se lancer. Exemple d'application : Steam, Counter Strike Global Offensive, iTunes,...
- Les problèmes sont aléatoires. Parfois tout fonctionne parfaitement et parfois tout est lent. Il peut arriver que redémarrer l'ordinateur corrige le problème
- J'ai fais des tests du disque grâce au logiciel de Seagate (la marque du disque) et il trouve des erreurs mais de manière aléatoire. Cela semble rejoindre le point précédent. J'ai essayé de corriger les erreurs en faisant booter l'ordinateur sur leur logiciel de réparation mais le logiciel ne détecte pas mon disque...
- Sur HD Tune, lorsque je fais un Benchmark du HDD, il est parfois bloqué à un transfert rate entre 0.1 et 1MB/s.
- Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que le problème venait du HDD mais je me suis rendu compte que mon Windows qui est installé sur mon SSD fait également des choses étranges : raccourcis d'application qui ne fonctionne plus, logiciel par défaut pour ouvrir certaines extensions qui saute et même certaines applications qui ne fonctionnent plus (j'ai découvert ça aujourd'hui avec Avast! et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)). Sur Avast, j'ai ce message :
Avast-erreur-Visthaux.png
Erreur Avast Visthauxin trouvable
Avast-erreur-Visthaux.png (3.58 Kio) Consulté 631 fois
- Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) n'a rien détecté

Mon ordinateur a une configuration plutôt puissante qui ne devrait pas avoir ce genre de lenteurs :
- Asus Z170-PRO GAMING
- Be Quiet ! Pure Rock
-Intel Core i7-6700 (3.4 GHz)
- Fractal Design Define R5, Noir
- TopAchat GRAV22DL-BL, Noir
- DDR4 HyperX Fury, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 15
- MSI GeForce GTX 1070 GAMING X, 8 Go
- Câble SATA - 45 cm
- Cooler Master G650M, 650W
- Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III
- Seagate Barracuda, 2 To

Auriez-vous des pistes sur les raisons du problème ?

Merci beaucoup pour votre aide

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Ralentissement PC + cliquetis alimentation

Message par Malekal_morte » 24 juin 2018 12:09

Salut,

Désinstalle/Supprime Avast!, voir cette page : https://www.malekal.com/desinstaller-supprimer-avast/

Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur et les remontés SMART données par Speccy.

et enfin :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Hammer1
newbie
newbie

Message par Hammer1 » 24 juin 2018 16:08

Hello Malekal,

Merci de prendre le temps de m'aider.
- Avast : Supprimé. J''ai dû passer par le cleaner car la désinstallation normale ne fonctionnait pas.

- Speccy :
Température = 28° pour le CPU et 48° pour le GPU lors du lancement d'un film (c'est la même chose sans film)
Disque dur = Status SMART est OK et tous les attributs sont "good" tant pour le SSD que le HDD

- FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8o15t11d12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w14h6u13f9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14s15k11b8

Merci

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 juin 2018 16:54

Rien d'extraordinaire.
A désinstaller :
Akamai NetSession Interface
CCleaner
Si tu coupes Chrome, ça donne quoi ?
pareil avec Discord etc ?

Après tu es en v1803, c'est pas depuis la mise à jour que tout s'est mis à ramer ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Hammer1
newbie
newbie

Message par Hammer1 » 24 juin 2018 18:12

Hello,

Pour Chrome et Discord, j'essaierai la prochaine fois que ça rame. Par rapport la v1803, ça ramait déjà avant :(.
Etant donné que ça ne semble pas venir des logiciels, c'est que c'est matériel ? Ca pourrait expliquer pourquoi ces bugs sont aléatoires non ?

Pour CCleaner, c'est un logiciel que tu déconseilles ?
Et enfin pour le cliquetis de l'alimentation, as-tu une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 juin 2018 20:12

CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/

C'est bizarre car tu as une bonne machine.
Ca rame dès le démarrage de Windows 10 ou il faut ouvrir le navigateur internet ?

Rien d'anormal côté utilisation CPU ?
=> Comment visualiser l'utilisation CPU Windows 10.

Hammer1
newbie
newbie

Message par Hammer1 » 24 juin 2018 21:35

Hello,

Si les ralentissements ont lieu, cela se passe dès l'ouverture de la session (applications au démarrage qui ne se lancent pas bien, lenteur pour ouvrir des logiciels, etc.). Toutefois windows se lance toujours super rapidement.
Si par contre, je ne vois pas de lenteurs au démarrage de la session, je sais qu'il n'y aura pas de problème.
C'est pour ça que le problème est vraiment très étrange car il ne survient pas tout le temps...

Au niveau de l'utilisation du CPU, est-ce normal que lorsque je regarde avec le "Moniteur de ressources", le % de la fréquence maximale du CPU est super élevé (courbe bleu dans l'image suivante) ?
Image

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 juin 2018 21:36

il faudrait les détails sur la CPU.
Après si l'alimentation déconne, peut-être que le processeur ne tourne pas à pleine puissance.

Hammer1
newbie
newbie

Message par Hammer1 » 24 juin 2018 21:52

De quel genre détails parles-tu ?
C'est un Intel Core i7-6700 (3.4 GHz) et voici les infos que je trouve sur Speccy
info-cpu-speccy.png
info speccy

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 juin 2018 22:09

Mouaip rien d'anormal.
Essaye de démarrer sur Ubuntu USB : https://www.malekal.com/telecharger-cre ... -live-usb/
Faudrait si ça rame aussi, si c'est le cas, c'est matériel
Si ca ne rame pas, c'est Windows.

Hammer1
newbie
newbie

Message par Hammer1 » 24 juin 2018 23:04

Hello Malekal,

Merci pour ton aide !
Je mets le sujet en résolu et si besoin je reposterai.

Edit : Je n'arrive pas à éditer le premier post...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 25 juin 2018 09:44

tu ne vas pas faire le test ?
Car si c'est Windows 10, faudra le réinitialiser : Réinitialiser Windows 10.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »