Disque dur interne ralentissant le pc

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

ToxicHayabusa
newbie
newbie

Disque dur interne ralentissant le pc

Message par ToxicHayabusa » 06 juin 2018 12:18

Bonjour,

Aujourd'hui je fais appel à ce forum en raison d'un problème auquel je fais face et que j'essaye de régler depuis hier...En effet, hier mon pc a commencé à devenir lent, de plus en plus, jusqu'à bugger en jeu où j'ai dû le redémarrer...Et là ça a vraiment commencé à bugger, super lent à charger, dès que je changeait de fenêtres ça buggait, et pourtant tout paraissait fluide, genre tant que j'ouvrais pas des choses où que je faisais des switch de fenêtres tout allait bien (excepté le fait qu'il ne chargeait pas les applications..). J'ai donc fais un scan antivirus au cas où, y'avait un virus mais rien de bien méchant, j'ai supprimé les fichiers (plus un que j'ai trouvé dans le dossier Windows..) et fais d'autres scans aujourd'hui pour supprimer des petits trucs avec AdwCleaner et HitmanPro.

Cependant voilà, j'ai bien peur que le problème ne vienne de rien de logiciel, ou du moins d'origine malware...En effet, j'ai déjà eu par le passé des problèmes de lenteur sur mon pc, causés par mon second disque dur. La dernière fois que ce genre ce choses m'étaient arrivées, j'ai dû désinstaller les drivers SATA/ATA ect.. sans le second disque dur branché, puis redémarrer sans le second disque dur et redémarrer encore mais avec le second disque dur branché. Hors, ce disque dur en question est neuf, je l'ai changé y'a quelques mois à cause de mon anciens second disque dur qui avait eut les mêmes problèmes et avait même presque finit par mourir ! (cliquetis tout le temps, ultra lent, erreurs ect..). Du coup ce serait possible que ça soit causé par mon disque dur principal ? (SSD de 60go) Parce que les mêmes problèmes sur deux disques différents..

Bref sinon par rapport au problème principal, cette fois-ci même en réinstallant les drivers SATA/ATA ça ne fonctionne pas mieux. Je trouve ça bizarre que un disque dur ralentisse à ce point un pc...J'ai vérifié l'état du disque sur CrystalDiskInfo et tout va bien (pareil pour le SSD) donc je vois pas comment ça pourrait arriver. Je tiens aussi à préciser que depuis les ralentissements mon HDD (second disque dur) semble "s'arrêter" pendant une seconde pour redémarrer, alors que rien ne se passe à l'écran (y'a pas de déconnexion du disque détecté..)

Serait-ce possible qu'une utilisation intensive du disque l'endommage ? Parce que vu que mon SSD ne fait que 60go, j'ai presque tout d'installé sur le second disque, y compris jeux ect.. (en attendant j'ai lancé un scan avec HitmanPro avec le second disque branché cette fois-ci, mais ça risque de prendre du temps..)

Je n'ai rien téléchargé récemment, à part des jeux sur Uplay et Steam. Serait-il aussi possible que cela vienne du CPU ? (au passage j'ai désactivé presque toutes les applications qui se lancent au démarrage et rien ne change)

Config:
Disque dur principal: SSD Kingston 60go
Disque dur secondaire: Seagate Barracuda 1to
CPU: I5 2500
GPU: GTX 770
RAM: 8GO de RAM

Merci d'avance, et merci d'avoir lu jusqu'ici.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Disque dur interne ralentissant le pc

Message par Malekal_morte » 06 juin 2018 12:23

Salut,

Les lenteurs peuvent avoir de multiples sources.
Si tu penses que cela vient du disque, le meilleur teste reste de le débrancher.

As-tu regardé dans le gestionnaire de tâches, si tu n'as pas des surcharges mémoires ou CPU.

Les derniers pilotes Nvidia peuvent poser problème, voir : viewtopic.php?f=11&t=60564

Vérifie les températures :

Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur et les remontés SMART données par Speccy.

et pour avoir des infos :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

ToxicHayabusa
newbie
newbie

Message par ToxicHayabusa » 06 juin 2018 12:29

Ok super ! Merci pour une réponse aussi rapide. En effet ça peut venir du driver Nvidia, parce que je l'ai installé récemment...Je vais essayer ça, niveau températures tout est ok (j'ai CPUID) et aucune surcharge en vue (j'ai déjà vérifié tout ça avant de poser la question évidemment). Pour les scans, je le ferais après avoir essayé pour Nvidia, mon pc est assez lent, je ne peux pas faire les deux en même temps. Merci en tout cas de ton aide.

ToxicHayabusa
newbie
newbie

Message par ToxicHayabusa » 06 juin 2018 15:02

Bon, les drivers ont l'air d'avoir en partie réglé le problème. Je m'explique: tout est redevenu à peut près fluide, excepté quelques trucs qui lag un peut (rien de bien méchant) mais j'ai dû aussi y'a pas longtemps redémarrer de force mon pc à cause d'un bug, à la suite de quoi mon second disque n'était plus reconnu...Alors je l'ai retiré et surprise ! Il était bouillant. J'étais en train de faire un scan avec RogueKiller...Serait-il possible que ce disque dur soit déjà un peu endommagé et se mette à chauffer dès que y'a un besoin d'effort, et que par conséquent je devrais investir dans un meilleur ventilateur frontal de ma tour pour le refroidir vraiment efficacement ? (ou peut-être même changer le disque de nouveau..Prendre un SSHD à la place, histoire qu'il tienne le coup vu que je n'utiliserait que lui) Ou bien ça n'aurait aucun effet et que c'est juste un petit coup de chauffe ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 juin 2018 15:12

Ca ne sert à rien ces scans RogueKiller et AdwCleaner.
Les températures des disques, tu es censé les avoir avec Speccy comme indiqué dans mon premier message.
J'attends aussi les rapports FRST.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

ToxicHayabusa
newbie
newbie

Message par ToxicHayabusa » 06 juin 2018 15:23

Les scans m'ont servit à supprimer quelques merdes qui étaient passées à travers ma vigilance... (De plus, mon routeur wifi n'a pas son firmware à jour donc vulnérable aux attaques, et on va dire que le milieu que je fréquente n'est pas que remplit de bisounours, donc j'ai préféré vérifier)

Donc voici les rapports:
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5m7x15m8h7
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11c12f13j9
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w10s9p13d6

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 juin 2018 16:35

Je ne pense pas pour les "merdes", ça détecte des trucs, style clé du registre ou autres.
Vous pensez que ce sont des malwares alors que c'est rien.

Tu as bcp de plantages d'explorer.exe
Error: (06/06/2018 01:54:17 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante explorer.exe, version : 10.0.16299.125, horodatage : 0xfeba44fb
Nom du module défaillant : user32.dll, version : 10.0.16299.125, horodatage : 0x6c242675
Code d’exception : 0xc0000094
Décalage d’erreur : 0x000000000001157d
ID du processus défaillant : 0x2238
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d3fd8d1815d847
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\explorer.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\user32.dll
ID de rapport : a1a9ddbf-45ce-4c13-99cf-a679851e5b1a
Nom complet du package défaillant :
ID de l’application relative au package défaillant :
Je pense que tu devrais aussi tester sans Avast!.
De plus :
Platform: Windows 10 Pro Version 1709 16299.125 (X64) Langue: Français (France)
Possible que la maj 1803 s'installe en fond.
Voir dans les paramètres de Windows 10 > mise à jour et sécurité.

ToxicHayabusa
newbie
newbie

Message par ToxicHayabusa » 06 juin 2018 17:09

Pour les plantages d'explorer c'était pendant les bugs, sinon ça ne m'arrive pas. (ça m'arrivait aussi lorsque j'avais des drivers corrompus..)
Pour ce qui est des clés de registres, si ça les détectes, j'en ai supprimé une aujourd'hui. Et si, y'avait bien un malware implanté que j'ai supprimé, mais ça c'était hier, je sais pas trop ce qu'il était censé faire, j'ai examiné les fichiers présents, ça avait l'air d'un malware un peut maladroit et pas super discret (dossier appelé avec un nom random en numéros et lettres majuscules, pareil pour les fichiers et programmes) donc ça doit être un mec qui connaît mon ip qui a tenté un truc, rien de très sérieux.

Les màj je ne peux plus les faire, elle ne fonctionnent jamais, et puis je préfère comme ça ! Même si j'ai pas de patchs de sécurité, j'ai pas non plus de mises à jour à la con comme Redstone 4. Aucune mise à jour ne s'installe en fond, de toute façon j'ai désactivé Windows Update. (cela n'empêche pas pour autant Windows d'essayer parfois d'en installer quelques unes, sans succès pour autant, annulant à chaque fois les modifs)

Bref, j'imagine que c'est mon installation Windows 10 qui est foireuse, je passerait peut-être au 7 un jour, il faut que j'y réfléchisse. En revanche je n'ai plus de problèmes avec mon pc, je pense que mon disque dur n'avait simplement pas aimé d'être débranché pleins de fois... (j'ai réparé les erreurs avec Windows au cas où)

Avast ne me cause aucuns problèmes, activé ou désactivé, avec ou sans, c'est pareil, et puis c'est pas le genre de bugs qu'il pourrait causer. C'est finit le temps où tout le monde pouvait cracher dessus pour des plantages, faux rapports ect.. Il est bien plus performant qu'avant, et ne me pose aucun soucis sur les autres pc que je possède.

En tout cas merci de ton aide, je trouve ton forum très efficace et appréciable, je n'hésiterais pas à revenir en cas de problèmes ! Bonne fin de journée à toi !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 juin 2018 17:47

ok donc tu ne veux pas aller plus loin.
Du coup, on va en rester là.

Bonne soirée !

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »