PC neuf, lenteurs résiduelles, mémoire sollicitée, "micros-freezes"

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

mrmyst
newbie
newbie

PC neuf, lenteurs résiduelles, mémoire sollicitée, "micros-freezes"

Message par mrmyst » 02 févr. 2018 02:52

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis un habitué des forums infos, celui ci en particulier pour la qualité des conseils donnés. Mais c'est ma première fois en tant que auteur d'un post, étant donné qu'en général je trouvais toujours les réponses à mes questions.

Mais aujourd'hui, je galère avec un pc tout neuf. Je me remet à windows après avoir fait tourner mes pc sou linux pendant 4 ans sous linux mais je vais reprendre le taf en info en environnement microsoft, donc va falloir que je me remette dedans. Ca tombe bien ma vieille machine est décédée, mon pc portable également il y a quelques mois, il fallait donc faire chauffer la CB (qui est également proche de la mort après avoir chauffé pour ce pc)

Je tombe sur une bonne promo, et je repars avec un ASUS FX 503VD-DM085T (il me semble que c'est une série gaming, mais pas un R.O.G.) tout neuf.

J'allume le pc, préparation de windows etc tout se passe bien. Une fois windows (presque) opérationnel, je parcours les menus de confidentialité de windows, pour tout décocher ou presque, désactiver cortana ...etc. Et la c'est très très lent. Je fais un tour dans le gestionnaire des taches, disque à 100 %, et en regardant les process, je vois une KB en cours. En tout, avec une connexion a internet moyenne (environ 1méga en réel) j'ai du le laisser a peu près 24h pour sa MàJ. Tout se termine, je met à jour les pilotes qui manquaient.

Malgré tout quelques problèmes subsistent. Avant d'en dire plus je vais vous dévoiler l'intimité du pc (copié-collé de speccy) :

(Je ne parviens pas a mettre de spoiler avec le BBcode...)

CPU
Intel Core i5 @ 2.50GHz 50 °C
Kaby Lake 14nm Technology
RAM
6,00 Go Dual-Channel DDR4 @ 1196MHz (17-17-17-39)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. FX503VD (U3E1) 50 °C
Graphics
Generic PnP Monitor (1920x1080@60Hz)
32W_LCD_TV (1920x1080@50Hz)
Intel HD Graphics 630 (ASUStek Computer Inc)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1050 (ASUStek Computer Inc) 40 °C
ForceWare version: 390.77
SLI Disabled
Storage
931GB Seagate ST1000LM035-1RK172 (SATA) 35 °C

Au niveau soft, je reste sur l'antivirus de Windows, j'ai viré la version d'essai de mcafee livrée avec le pc. J'ai dll quelques programmes (firefox, virtualbox, vlc etc) mais rien de potentiellement dangereux.

Je constate que j'ai beaucoup de process qui sont actifs (dans le gestionnaire des tâches), mais en regardant de plus près je n'ai que des process que je peux identifier et rien de suspect. Cependant ma mémoire est je trouve pas mal sollicitée, alors que je sus uniquement sur chrome (avec peut etre une vingtaine d'onglets ouverts), alors que je vous parle elle est utilisé à 4.1go /6... Même si, j'en conviens, 8 go serait préférable, je me dis qu'avec la config ps trop crade que j'ai, ca me parait étonnant.

De plus lorsque je branche mon pc en HDMI sur une TV (qui elle est branchée sur une chaîne hifi pour le son), et que je regarde une vidéo (en utilisant le canal son de la tv) j'ai des problèmes de micro-freezes (moins d'1 sec) sur le pc en général (les deux écrans figés, le son figé aussi qui reste sur la même note répétée très vite).

Je n'ai pas encore eu à faire de manips gourmandes, je verrai commment il réagit a la virtualisation, voire aux jeux même si je ne suis pas un grand joueur a la base, pour en savoir plus, mais il est vrai que je m'attendais a plus de fluidité en navigation windows par ex lorsque je fais une recherche sur windows. après il faut aussi prendre en compte le DD mécanique avec 5400 tours par minute qui ne fera pas de miracles et qui gagnerait à être remplacé par un ssd.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout cela svp ? Je me dis que je rajouterai peut etre un peu de mémoire mais la ddr4 reste chere... Je mettrai bien un ssd comme dit au dessus, mais c'est toujours la même problématique financière...

Désolé pour le roman, je galère à synthétiser mes textes !!

Bonne soirée et, depuis le temps que je lis ce forum en me disant qu'il est vraiment bien fait, merci a toute l'equipe de faire tourner malekal :niquel:

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: PC neuf, lenteurs résiduelles, mémoire sollicitée, "micros-freezes"

Message par Malekal_morte » 02 févr. 2018 08:58

Salut,

Si l'ordinateur est neuf : Réinitialise Windows 10.
- Si ça remet McAfee, désinstalle le : Comment supprimer l'antivirus McAfee.
- Créé un nouvel utilisateur adminstrateur local.
Touche à rien au niveau des réglages et vois ce que cela donne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

mrmyst
newbie
newbie

Message par mrmyst » 03 févr. 2018 22:47

Hello,

Merci de la réponse rapide, à l'heure ou j'écris ces lignes, je viens d',allumer mon pc, et bam disque a 100 % dans le gestionnaire, quand je trie les process par ecriture, je vois que c'est le fichier swap qui écrit le plus, ma mémoire est utilisé a 70%.

Lorsque je vais reinitialiser mon windows, j'ai peur que ca prenne beaucoup de temps ... J'aimerais comprendre ce qu'il se passe avant de réinitialiser, car si ca met trop longtemps cela va vraiment impacter mon travail...

[EDIT] : Finalement au bout d'une demie heure environ, le disque est retombé à un rythme normal.En revanche je trouve que la mémoire reste trop sollicité, elle est à 53% actuellement, alors que j'ai 10 onglets chrome ouverts et rien d'autre a part le moniteur de ressources. Bien sur j'ai mon av qui tourne en arriere plan (windows defender)

Qu'en penses tu ? Perso je n'ai jamais reinitialisé un pc via windows. En général j'utilise un master, mais la je suis dépendant de ma license windows ainsi que du fait que je n'ai aps d'autre pc si la reinit met du temps ou pour x raison plante (j ne fais pas plus que ca confiance a windows). J'aimerais vraiment comprendre ce qu'est réellement la reinitialisation via l'outil windows, qu'est ce que cela va faire sur mon système quoi ainsi que le fond et la cause de cette sur-sollicitation mémoire...

Merci beaucoup

Bonne soirée

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 04 févr. 2018 12:21

Pour voir ce qui tourne et config :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

mrmyst
newbie
newbie

Message par mrmyst » 04 févr. 2018 17:57

Hello

Merci de ta réponse. Je ne vois pas bien l'intérêt du FRST dans mon cas a vrai dire ! C'est un outil de diagnostic, et tu penses bien que des diags j'en ai effectués avant de venir demander de l'aide ;-) Et étant donné la nature des fichiers et programme présents sur mon dd, je ne souhaite pas trop montrer cela a tout le monde. De toute facon je n'en ai pas le droit, ces programmes et fichiers sont pour certains la propriété de mon taf.

En fait si je viens ici exposer mon problème, ce n'est pas pour avoir une solution toute trouvée. J'aimerais comprendre mon problème de façon a pouvoir le résoudre par la suite. Sachant que ces problèmes sont assez courants chez les users windowsiens, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment, de facon a pouvoir solutionner par moi même si je suis amené a rencontrer de nouveau ce probleme sur le poste d'un utilisateur.

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !

Je reviens sur la réinit windows, en quoi est ce que cela consiste exactement ? Qu'et ce que l'OS va effectuer sur mon système en faisant cette réinit ?

[EDIT] : En revanche ce que je peux faire, c'est te donner les éléments qui me paraissent "suspects" et que j'ai mis de coté lors de mes différents diags. Mais je suis désolé je ne peux en aucun cas dévoiler tout ce qu'il y a dans mon pc. C'est un pc personnel mais je m'en sers pour le boulot, j'ai un peu de DATA qui vient de mon taf, mais aussi des logiciels propriétaires de la boite ou je travaille, des outils de crypto etc et je n'ai pas envie que les infos renvoyées par FRST soient lues de tout le monde. Niveau sécu c'est très moyen !

[EDIT II] : Queslque chose m'interpelle. Quand j'ai un navigateur d'ouvert (peu importe lequel), avec un seul onglet par exemple, j'ai au moins quatre ou cinq process d'ouverts dans le gestionnaire des taches. qu'est ce qui explique cela ?? Voir la capture d'ecran ci dessous

Autre chose, je cherche a désactiver entièrement cortana. Je l'ai désactivée dans le menu parametre de cortana et rechercher, mais je vois toujours le process actif, donc j'imagine qu'il y a autre chose a désactiver ...
windows-cpu.png
Windows CPU freez

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 04 févr. 2018 23:24

Pour supprimer Cortana voir : Comment supprimer Cortana.

Pour les freez, ça peut venir de plein de choses... (antivirus, matériel, pilotes, etc).
Windows 10 qui fume, la mise à jour Meltdown qui pose problème, mauvais réglages CPU dans Windows 10 etc.

Donc je n'ai pas d'avis, en plus je n'ai même pas la configuration.
J'ai concaténé toutes les sources sur cette page : Résoudre les freez sur Windows.

mrmyst
newbie
newbie

Message par mrmyst » 05 févr. 2018 00:35

Hello,

Merci de ta réponse. Pour cortana, en fait je me demande s'il est possible de virer l'assistant tout en gardant la barre de recherche qui m'est indispensable ?

Idem actuellement j'ai 10 onglets chrome d'ouverts, et j'ai 27 process chrome en cours dans le gestionnaire des taches ... Comment cela se fait ce ? Est ce normal ?

Quand tu dis que tu n'a pas la config, de quelle config parles tu ? Si tu parles hardware, je t'invite a relire mon premier post, tout y est inscrit.

Et mon probleme concerne surtout cette sur-sollicitation de RAM, ce qui entraine des freez...

Apres avoir passer le FRST, je ne vois rien de particulier, rien qui n'est pas censé etre la. J'ai fait quelques tests, et quand je n'ai aucune fenetre d'ouverte a part le moniteur de ressources, je tourne a 30% de RAM environ. Je ne suis jamais en dessous. Rassures moi, ce n'est pas normal d'avoir une RAM qui tourne autant sur windows 10 sans rien faire si ?! L'OS prendrais toute ma RAM ? Etonnant...

Qu'est ce que ca va etre quand je vais avoir plusieurs machines virtuelles qui tourneront en meme temps...!!!

Je vais te montrer les process quii tournent

1er screenshot : Session chrome active, 10 onglets ouverts, que du texte. Gestionnaire des taches + moniteur de ressources. Defender + sharex qui tournent en arriere plan.
Image

2eme screenshot : IDEM que ci dessus, mais un seul onglet de chrome ouvert.
Image

3eme screenshot : Plus rien d'ouvert a part mon logiciel de capture (sharex) et le gestionaire des taches.
Image

Autre chose qui m'interpelle : Le processeur est utilisé en permanence a 50% de la freq max. Je t'avoue avoir du mal a capter ce que cela veut dire exactement ! Il y a meme des fois ou il monte à 112% !! Alors que l'utilisation reste a 3 ou 4 % ... Screen :
Image

Un autre truc étrange, qui me fait penser que l'evaluation du gestionnaire des taches n'est pas fiable, c'est ce screen qui se passe de commentaires : (je précise que j'ai 6 go de RAM, comme dit lors de mon premier post, et je précise également que je suis le seul user sur ce pc) Comment je peux etre a + de 50% d'utilisation de 6go de RAM alors que je n'en consomme que 1134 MO ????? Ou alors j'ai perdu mes facultés arithmétiques ...
Image

Ya clairement un pb , tu ne trouves pas ?!

[EDIT] : Quand j'ai des ralentissements au démrrage, j'ai l'impression que c'est superfetch qui travaille sur le disque... Pourtant il est en manuel, je vais reverifier. J'imagine, vu sa fonction, qu'il n'est pas conseillé pour le systeme de désactiver ce process ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 05 févr. 2018 21:54

Superfetch sert à optimiser l'exécution d'application et il est aussi actif au démarrage.
On peut le désactiver pour le démarrage et le garder pour le reste, voir : Comment optimiser ou désactiver Superfetch sur Windows 10.
Faut tester pour voir.

Si tu as un SSD, il ne sert à rien, tu peux le désactiver complètement.

Après comme ça, c'est difficile de juger, sans Chrome, ça freez ?
Faut le relancer de temps en temps Chrome, surtout en retour d'hibernation, chez moi, parfois il se met à bouffer toute la RAM.

Peut-être que la dernière mise à jour Meltdown y est pour quelque chose.
Tu as d'ailleurs un collègue : viewtopic.php?f=2&t=59610

mrmyst
newbie
newbie

Message par mrmyst » 08 févr. 2018 04:54

Hello Malekal,

Merci beaucoup pour ta réponse, pardonne moi mon absence mais je suis pas mal pris en ce moment avec le taf et le perso.

en fait les freeze surviennent uniquement quand je suis en écran déporté en hdmi et que je lis une vidéo sur un des 2 écrans (freeze + gros quand la vidéos est lue sur l'écran externe), sachant que l'ecran externe est une tv reliée à une chaine hifi pour le son. J'ai des micros freezes de moins d'une fraction de seconde au niveau pc, 2nd ecran et son également.

Sinon ce soir j'ai été particulièrement agacé par la lenteur du pc alors que j'avais un transfert de fichier d'un dd externe qui se faisait, et j'avais outlook d'ouvert. J'étais en plus sur chrome avec qq onglets, le pc ramait a fond limite inutilisable.

Etant donné que j'ai un port M2 je pense que le mois prochain j'investi dans un ssd M2 de 128go pour mettre l'os dessus... Par ce que les 5400rpm on les sent bien quand meme... Au niveau mémoire, en fait j'ai 6GO de RAM répartis en 1x4go & 1x2go, le tout en DDR4. Les slots sont séparés, un est accessible otant simplement la plaque dévissable, par contre pour la 2nd c'est tout l'arriere du laptop qu'il faut devisser, deboiter etc pour y accéder. Le souci c'est qu'ils ont pas pensé les ingés d'ASUS a rendre accessible la RAM de 2GO au lieu de celle de 4.... ou alors c'est volontaire mais je vois pas le gain pour Asus. Bref du coup faut que je trouve une solution pour ouvrir entierement le pc sans faire sauter la garantie, pour changer la RAM de 2go en une de 4go.

Effectivement c'est possible que la derniere màj soit en partie en cause, merci pour le lien je vais aller lire ca !!

Pour superfetch, je l'ai mis en manuel il ne m'embete plus, pour l'instant du moins. Je pense quand meme a effectuer une reinit Windows sur tes conseils, en esperant que ca mette pas deux jours !! Je vais crée un poit de restauration avant, si il me prend de faie la reinit.

Désolé pour le roman, je te souhaite une bonne soirée !

[EDIT] : JE suis allé lire le topic que tu m'as linké, mais je ne pense que mon cas soit similaire au sien, je n'ai pas les mêmes symptômes, comme dit plus haut dans ce msg, mes freeze sont plutot des micros freezesd'une fraction de seconde et UNIQUEMENT quand je suis branché en HDMI sur ma TV en ecran étendu et que je lis une vidéo peu importe la source logicielle, peu importe l'écran sur lequel je lis la vidéo.

Sinon j'ai effectivement des lenteurs comparées aux capacités matérielles du PC, mais cela ne va pas jusqu'au shutdown intempestif.

P.S. : Ton pseudo, c'est en référence au groupe de rap éponyme ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 08 févr. 2018 19:37

Pour le pseudo oui, mais c'est vieux.

Effectivement, si c'est que sur un dual screen et vidéo, c'est super spécifique.
à part mettre à jour les pilotes de la carte graphique, je vois pas trop.

mrmyst
newbie
newbie

Message par mrmyst » 09 févr. 2018 22:44

Hello !

Effectivement c'est assez spécifique, mais je pense que la cause peut etre la meme que ces lenteurs sur mon pc. Et c'est assez chiant par ce que vu que ca freez je peux absolument pas observer l'activité système pendant ce laps de temps. Donc je ne peux pas voir ce qui est sollicité et par quoi.. Mais ca me fait vraiment l'impression d'un manque de mémoire en fait, car ca intervient plus souvent quand je lis une vidéo en plein écran par ex.. Tout est a jour niveau pilotes.

Et je t'avoue que je ne vois pas d'ou ca peut venir du tout !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 févr. 2018 16:47

Les lectures vidéos, ça appelle plutôt la carte graphique.
Bon après ça augmente un peu l'utilisation mémoire du navigateur WEB mais ça ne doit pas être non plus extraordinaire.

mrmyst
newbie
newbie

Message par mrmyst » 12 févr. 2018 16:43

Salut Malekal,

Bon j'en avais marre de pas pouvoir bosser en écran partagé (ce qui est indispensable pour moi) j'ai donc réinstallé windows. Ce que je capte pas c'est que il refait toute les maj qu'il avait faites auparavant.. et ben résultat : mon pc est inutilisable il rame à fond depuis ce matin il installe des tas de maj Windows mais en attendant je peux pas bosser du tout... Est ce normal ? D'après mes souvenirs sur seven on pouvait bosser sans problème pendant l'installation d'une mise à jour !! Là j'écris depuis mon téléphone car le pc est inutilisable même ouvrir l'explorateur c'est mort. J'ai plein de processus svchost qui tournent mais je vois pas de processus w.update. pourtant il est bien en train de dll des mises à jour après vérif ds Windows update.

Pour la carte graphique j'ai fait des tests ce weekend, et effectivement c'est bien par la que ça merde quand je suis en écran partagé en lisant une vidéo. En fait j'ai un chipset Intel HD 630 et une carte NVIDIA GeForce GTX 1050 je crois. Et c'est toujours Intel qui prend. Donc j'ai changé les préférences en mettant la NVIDIA par défaut. C'est pire. Sincèrement je sais pas quoi faire j'ai dépensé de la thune dans ce pc et au final je me retrouve avec un truc à peine plus performant qu'un notebook quoi.. et surtout je risque ma place au taf je suis en période d'essai et la clairement je me tape une journée sans solde à cause de ses conneries...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 févr. 2018 23:09

Tu as une ISO récente ? en version 1709 ?
Car si ça date de trop, tu vas avoir bcp de mises à jour de retard.
=> comment installer Windows 10

Je serai curieux de voir ce que ça donne avec un Windows 8 : Télécharger les ISO de Windows.

mrmyst
newbie
newbie

Message par mrmyst » 19 févr. 2018 15:11

Hello,

Désolé du temps de réponse mais pas mal pris par le taf et les a cotés.

Bon du coup après reinstall W10, je remarque que c'est bienle GPU qui merde. En fait c'est toujours intel HD qui prend meme si je parametre sur NVIDIA. Mes pilotes sont a jours, mais la ca devient critique je peux meme pas lancer une vidéo sur vlc sans que ca freeze a un moment. (juste la vidéo pas le son) Avant c'était uniquement en double ecran la ca le fait meme quand je suis en ecran simple.

Par moment j'ai des petits freez également sans vidéo, et en regardant le gestionnaire des taches c'est bien la CG intel qui fais un pic a 100%, du coup le pc freeze. Et c'est vraiment agacant, quand tu dépenses de la thunes ds un appareil avec des perf correcte et que au final ben tu peux rien faire !! Surtout que je n'ai clairement pa les moyens ni de racheter un autre pc, ni de racheter une CG (de toute facon j'ai une NVIDIA GTX 1050 donc ca devrait aller si elle veut bien prendre le relais sur la HD quand celle ci merde...)

Pour info, en ecrivant ce msg, j'ai eu 5 freezzes du a la CG intel. et c'est de pire en pire.
pic-processeur-intel-HD.png
Pic processeur Intel HD
Le probleme c'est que comme dit plus haut, je risque ma place, je peux meme pas virtualiser deux VM en meme temps !! La CG ne supporte pas quand les deux fenetres sont a l'ecran, tout devient noir pdt qq secondes.

Je ne sais absolument pas quoi faire, sachant que les CG sont certainement le composant que je connais le moins.

Pour info voila l'activité de la intel HD lorsque ca freeze a l'écran :

Quand je veux modifier le processeur graphique pour le programme VLC dans les parametres nvidia, voila la réponse :
panneau-configuration-nvidia.png
Panneau de configuration Nvidia
Du coup il se met en paramatre "autoselection" mais c'est toujours la intel qui prend tout et qui continue de faire freezer le pc par ses pics d'activités a 100%

Pour ce qui est de W8, je peux pas me permettre de reperdre une journée de taf...

Merci de ton aide en tout cas

Bonne journée

P.S. : Pour Chrome qui bouffe pas mal de mémoire, j'ai trouvé une solution : J'ai ajouté une extension au navigateur qui s'apelle "The Great Suspender", et c'est vraiment génial !! J'étais un peu sceptique au début, quand on m'a dit "ton chrome pompe trop de RAM ? alors rajoute une extension !", mais après test c'est tout simplement top ! E fait cette ext permet de mettre en pause les onglets inactifs, ou ceux que tu choisis. Ce qui fait que ces onglets ne sont plus consultables (il suffit juste de cliquer sur la page pour les rendre de nouveau visibles", il reste juste le titre e l'onglet que l'on peut voir. Ca économise vachement de RAM pour ceux qui comme moi, ouvrent toujours plein d'onglets !

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »