Page 1 sur 1

[Résolu] Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 05 déc. 2017 19:47
par Jeremy Clarkson
Bonsoir,

Ayant déjà pu obtenir un bon coup de main de votre part dans le passé, je me tourne à nouveau vers vous aujourd'hui pour un problème qui dure depuis quelques semaines sur mon PC portable Dell. Quelle que soit l'utilisation (Firefox, bureautique...) celui-ci se fige régulièrement. Cela dure en général 1 ou 2 minutes pendant lesquelles plus rien n'est utilisable : même l'horloge ne se met plus à l'heure PDT_009 ! Puis tout redevient normal. J'ai aussi remarqué qu'au moment où le problème se manifestait et disparaissait, on pouvait entendre un "grattement" qui vient je suppose du disque dur.

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel à proprement parler : le problème se manifeste et ne semble pas empirer depuis plusieurs semaines. Si le disque dur était mort il aurait sans doute lâché depuis mais peut-être que je montre. Je n'y connais pas grand chose mais je pense plus qu'il s'agit d'un problème de driver ou de registre ou quelque chose comme ça qui fait boiter mon PC PDT_016 ...et je vous appelle à l'aide pour tirer cela au clair !

D'avance merci à quiconque pourra m'apporter son aide, cordialement :merci:

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 05 déc. 2017 21:11
par angelique
Bonjour/Bonsoir

Ce n'est jamais bon d'installer quoique ce soit si c’est un binz de disk mais :

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.


Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 06 déc. 2017 21:03
par Jeremy Clarkson
Bonsoir et merci pour votre aide ! Il m'a encore fait des siennes ce soir. Le problème s'est représenté et j'ai dû le redémarrer "sauvagement" en appuyant sur power. Résultat, près de 40 minutes avant qu'il redémarre correctement et redevienne utilisable et maintenant tout marche comme si de rien n'était :marre:

Bref, voici pour la capture de CrystalDiskInfo :
GLgs0aNvVHg_CrystalDiskInfo.jpg
Et pour celle de RealTemp :
GLgs1k2CFHg_RealTemp.jpg
Pour le CrystalDiskInfo je ne comprends pas trop ce que les infos signifient. Sans doute serez vous plus à même de m'éclairer. Quant à la température, elle n'a jamais dépassé les 52°C pendant le test (c'est déjà un problème d'écarté je pense :content: )

Encore merci pour le temps que vous me consacrez et bonne soirée !

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 06 déc. 2017 21:05
par Malekal_morte
Bonsoir,

Le prudence sur le disque dur n'est pas bon signe.

Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F/R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 06 déc. 2017 21:13
par Jeremy Clarkson
Bonsoir Malekal.

OK je vais faire ça ce soir et vous tiendrez au courant demain. Dois-je reprendre une capture d'écran de CrystalDisk après ?

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 07 déc. 2017 10:34
par angelique
Oui, si c'est toujours prudence,ce n'est pas bon signe; la base en informatique est d'avoir au moins 2 supports de sauvegarde de ses données.

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 09 déc. 2017 09:05
par Jeremy Clarkson
Bonjour, je reviens aux nouvelles... et elles ne sont pas particulièrement bonnes.

J'ai donc lancé le Check Disk hier soir. Je l'ai laissé tourner toute la nuit. Ce matin, j'ai relancé CrystalDisk et c'est pire qu'avant puisque maintenant j'ai 2 points jaunes au lieu d'un seul avant :pascontent3:
GLjg5Ph2Cfu_CrystalDiskInfo.jpg
J'imagine que c'est le Check Disk qui a "vidé" les secteurs instables pour les réallouer sur d'autres ou quelque chose comme ça. Mais du coup, il a du me faire perdre de l'espace disque non ? Vous serez sans doute plus calés que moi pour me dire ce qui s'est passé PDT_019

L'ordinateur n'a pas freezé depuis le Check Disk, mais je viens de le faire et l'ordi restait parfois stable pendant plusieurs jours donc je ne peux pas juger pour l'instant de l'efficacité de l'opération. Bien sûr, j'ai déjà sauvegardé mes fichiers importants et je changerai le DD si le problème revient.

En attendant, voyez-vous autre chose à faire ? Je suis preneur de tout conseil.

Bonne journée et encore merci de m'aider !

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 10 déc. 2017 12:25
par Malekal_morte
Le checkdisk a pu marquer les secteurs défectueux mais si de nouveaux apparaissent, tu devrais avoir des problèmes à nouveaux.

Re: Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 15 déc. 2017 10:16
par Jeremy Clarkson
Une semaine après vous avoir demandé de l'aide, je tenais à vous remercier très chaleureusement PDT_003 ! Depuis que j'ai effectué le CheckDisk, mon ordinateur fonctionne à nouveau correctement et ce, grâce à vous. Comme vous dites, peut-être que le problème réapparaitra dans quelques temps mais si j'avais suivi les conseils de certains "grands" forums, mon ordinateur serait déjà à la poubelle... Vous n'avez rien à envier à ces grands sites !

Heureusement qu'il existe des forums comme le vôtre qui répondent avec réactivité et justesse et qui sont conscients que tout le monde ne dispose pas forcément de beaucoup de temps, d'argent ou de connaissances à consacrer à l'informatique.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année ! :merci:

Re: [Résolu] Freeze PC portable Dell et bruit disque dur

Publié : 15 déc. 2017 12:21
par Malekal_morte
de rien,

La taille des forums ne veut rien dire sur la qualité.
Mais vu le CrystalDiskInfo, les problèmes devraient revenir bientôt.
C'est une solution temporaire, il y a un problème matériel sur le disque.