[VISTA] : explorateur windows recalcitrant et démarrage interminable

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Damzz6

[VISTA] : explorateur windows recalcitrant et démarrage interminable

Message par Damzz6 » 26 juil. 2017 21:54

Bonjour / Bonsoir à tout le monde, et d'avance un trés grand merci pour votre aide et vos conseils.

Sur mon PC en vista 32bits (pas mis à jour depuis de longs mois) qui est en fin de course, ça devient de plus en plus compliqué car je suis parfois obligé de le redémarrer plusieurs fois d'affilés avant qu'il veuille bien exécuter un démarage efficace.
Démarrage pas efficace = l'horloge reste figée durant + de dix minutes, voire + , et pendant ce temps, rien ne s'affiche sur le bureau, et rien ne réponds, sur le gestionnaire de tâches. Dans ce cas, j'eteins et je rallume, en espérant que la session se lancera normalement. Il faut parfois 4, 5 voire 6 redemarrge consécutifs!

Je remarque aussi que la capacité restante du disque dur est imprécise, tantôt à 6go, la fois d'aprés à 2go voire 800mo, alors que je n'ai rien fais de particulier. (il est cependant occupé quasi à bloc)
PC trés certainement copieusement infesté.

Firefox pompe facilement 1gb de ram voire + ... (mais ça ce n'est pas nouveau), et Avast désactivé depuis deux semaines, autrement surf impossible et pages qui moulinent. Bof bof.

En espérant avoir été lisible et clair dans la description.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [VISTA] : explorateur windows recalcitrant et démarrage interminable

Message par Malekal_morte » 27 juil. 2017 00:05

Salut,

Désinstalle Avast!, vois ce que cela donne.
Sinon faudrait peut-être tenter de passer sur Linux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

beagle
newbie
newbie

Message par beagle » 27 juil. 2017 02:45

Bonjour

Si tu as tant de mal à lancer ce pc il peut être risquer de lancer des opérations qui peuvent amener ce pc à planter et à causer plus de dommage.
Vista... J'ai des doutes à propos de l'alimentation.

Si tu as accès à un autre pc, charge un live cd et lances- le sur ce pc défectueux. Tu sauras si c'est le pc ou son windows qui te cause ces problémes.
Et s'il se lance bien c'est que ton pc devrait pouvoir lancer son système Windows.

Autant profiter du lancement en mémoire de ce live cd pour :
1) vérifier que le disque dur est en état.
2) vérifier l'espace libre sur ce disque dur. Supprimer les dossiers temps et internet temporaires par exemple ainsi que des 'datas persos' que tu ne veux plus. Il te faut 20% d'espace libre, très minimum 10 go.
3) faire un scan antivirus ou MalwareBytes sur ce disque dur

De malekal PDT_003 voir là pour les live CD :
https://www.malekal.com/malekal-live-cd/
https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

@+

Damzz6

Message par Damzz6 » 27 juil. 2017 08:25

Merci pour ces suggestions.

Concernant Linux, hélas cela me semble délicat car il s'agit d'une config tout-en-un sony, j'ai déja du mal à essayer de réunir tous les pilotes pour passer à Windows 7.

N'ayant pas d'autre pc disponible, je suis limité pour les vérif avec un live cd.

Bon je vais déja essayer gagner un maximum de place sur le disque dur, et divorcer d'avec Avast. Bien que les soucis étaient déja présents avant le bug de l'antivirus.

Je serais bien tenté de lancer MalwareBytes dès à présent, mais je prefère faire les choses dans l'ordre et selon vos éclairages avisés.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 31 juil. 2017 21:01

Cela donne quoi sans Avast! ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »